Ce soir, 18h00, c’est le premier des deux chocs entre la Vieille Dame et l’Atalanta. Les bianconeri ne connaissent plus la signification du mot défaite depuis quelques temps, alors que l’Atalanta doit se relever d’une élimination difficile en Ligue Europa. Entre enjeux, compos, stats et faits divers, on vous résume tout ce qu’il faut savoir avant cette confrontation électrique !
Déjà deux rencontres cette saison
La Juve a déjà joué à deux reprises contre l’Atalanta cette saison, mais à l’extérieur. On sait que jouer à domicile peut avoir un gros impact sur le moral de l’équipe, alors les résultats différeront sûrement. Le premier match s’est soldé par un triste match nul, un but de la Juve ayant été annulé par la VAR et Paulo Dybala n’ayant pas réussi à transformer son penalty à la dernière minute. La deuxième rencontre s’est faite dans le cadre de la Coupe d’Italie, et marquait notamment le retour de Buffon, qui a été phénoménal. Le portier de 40 ans a en effet arrêté un penalty en première période, et enchaîné les arrêts en fin de match, permettant à la Juve de s’imposer 1-0 grâce à un but d’Higuain en début de match.
La forme du moment
Après une fin de saison exceptionnelle ayant permis au club de finir à la quatrième place, l’Atalanta Bergame n’a pas dit son dernier mot : l’équipe a commencé l’année sur les chapeaux de roue, avec cinq victoires sur les six premiers matchs de Serie A. Ils ont malheureusement été éliminé de la Ligue Europa contre le Borussia Dortmund, après deux confrontations acharnées. La Juve, quant à elle, reste invaincue depuis 18 matchs, n’ayant pris que trois buts, dont deux en Ligue des Champions contre Tottenham. Le dernier match de la Vieille Dame s’est soldé par un 1-0 contre le Torino, grâce à un but d’Alex Sandro.
Les stats à connaître
Les deux équipes qui se rencontrent sont les plus décisives du championnat sur coup-francs. En effet, alors que la Juve en a marqué quatre directs, l’Atalanta en a marqué 5 indirects. Chaque coup-franc sera donc une grosse occasion de but ce soir ! En 2018, la Juve n’a toujours pas pris de but en six matchs de Serie A, et a enchaîné les victoires.
La stat étonnante
C’est la quatrième saison de suite que la Juve affronte le même adversaire deux fois consécutives, dans le cadre du championnat et de la Coppa.
Les protagonistes du soir
Certains joueurs aiment tout particulièrement l’Atalanta, comme Miralem Pjanic et Andrea Barzagli. Le premier a réalisé quatre passes décisives sur ses quatre derniers matchs contre le club de Bergame, alors que le deuxième n’a marqué que contre ce club depuis qu’il est à la Juve (deux buts).
La compo probable
Buffon est de retour ! On espère le revoir à son meilleur niveau. En défense, le seul changement par rapport au Derby della Molle est le changement entre Lichtsteiner et De Sciglio, ce dernier étant blessé. Au milieu, on pourrait (enfin) voir la formation que beaucoup tifosi attendent : Marchisio, Pjanic et Matuidi. Il n’est cependant pas exclu que Sturaro ou Bentancur prenne la place de Marchisio. En attaque, les deux brésiliens qui avait perturbé la défense du Torino seront encore présents. C’est Mario Mandzukic qui prendra la place d’Higuain, malheureusement blessé.
Le prono de la rédac’
Il n’y a aucun défenseur absent, à part Andrea Barzagli qui est encore incertain. La Vieille Dame a tout de même su se passer de ce dernier jusqu’à présent et n’a plus pris de buts en championnat depuis quelques temps. On la voit mal prendre plus d’un but ce soir. Au milieu, nous reverrons Matuidi. Une meilleure communication avec les attaquants est-elle à prévoir ? Probablement. Paulo Dybala sera également de retour, prêt à en découdre. Un 2-1 à prévoir ?
Et vous ?
On veut connaître votre avis ! Sur Twitter (@Stile_Juve), Facebook ou sur notre site de pronostics, donnez-nous votre scénario du match.