La Juventus affronte ce soir le Bayern Munich en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Voilà tout ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi.

Les précédents

La Juventus et le Bayern se sont affrontés pour la première fois en Ligue des Champions 2004, en phases de groupe. Les bianconeri se sont imposés aussi bien à l’aller à Turin (1-0) grâce à un but de Nedved qu’au retour à Munich (0-1) où Del Piero avait marqué dans les dernières secondes. L’année suivante, les deux équipes se rencontrent à nouveau en phase de groupe : les bianconeri sont cette fois défaits à l’aller par les Bavarois (2-1, but d’Ibrahimovic pour la Juve) mais s’imposent une nouvelle fois à Turin avec un doublé de David Trezeguet. C’était le 2 novembre 2005 et la Juve n’a plus battu le Bayern depuis.

En effet, si les deux équipes se sont retrouvées en phase de groupe en 2009, elles se sont neutralisées à l’aller à Munich (0-0). La Juventus s’était en revanche lourdement inclinée au retour à Turin (4-1). Trezeguet avait ouvert le score mais le gardien allemand, Butt, avait égalisé sur pénalty avant qu’Olic, Mario Gomez et Tymoschuk marquent les buts qui avaient éliminé la Juventus de la Ligue des Champions.

Autre élimination en 2013 pour le seul affrontement entre la Juve et le Bayern dans une phase à élimination directe. Les Bavarois s’étaient imposés sur le même score à l’aller à l’Allianz Arena (2-0, Alaba et Muller) puis au retour au Juventus Stadium (2-0, Mandzukic et Pizarro). Cette année-là, le Bayern remportait la Ligue des Champions.

Historique-Juve-Bayern Munich

La forme du moment

Sans titre

La Juventus et le Bayern restent sur une série similaire de 5 victoires et 1 match nul sur les 6 derniers matchs. La Vieille Dame a vu sa série de 15 victoires consécutives en championnat s’interrompre vendredi à Bologne dans un match pauvre en émotions. Même si vendredi, les bianconeri avaient sûrement en tête le match de Ligue des Champions, on peut noter que le passage au 4-4-2 a pesé sur la phase offensive puisque la Vieille Dame n’a cadré que 4 frappes sur les deux derniers matchs. Et contre Bologne, la Juve n’a cadré aucun tir, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 ans.

Le Bayern, pour sa part, est monté progressivement en puissance depuis la reprise du championnat fin janvier. Accroché par le Bayer Levekusen (0-0) le 6 février, les Bavarois ont enchaîné 3 victoires en inscrivant à chaque fois 3 buts. Ce week-end, le Bayern a été longuement mené par Darmstadt avant qu’un doublé de Müller et un but de Lewandowski ne viennent récompenser la domination des hommes de Guardiola. Dans ce match-là, les Bavarois ont beaucoup tiré (à 36 reprises) mais avec un faible taux de réussite : seulement 6 frappes cadrées.

 Les phases de groupe

La Juventus a fini 2ème du groupe D, un point derrière le leader, Manchester City. Les bianconeri avaient pourtant battu les Citizens à l’aller (1-2) et au retour (1-0) mais n’ont pas pu faire mieux que deux matchs nuls contre le Borussia Monchengladbach et se sont inclinés dans le dernier match, contre le Fc Séville, alors qu’ils n’avaient besoin que d’un match nul. Une déception d’autant plus grande que les Turinois avaient facilement battu les Espagnols au match aller (2-0). Les bianconeri ont au final marqué 6 buts et en ont encaissé 3.

Le Bayern a de son côté a fini largement en tête de son groupe avec 15 points, soit 6 de plus qu’Arsenal, deuxième. Les Bavarois ont remporté 5 matchs mais se sont inclinés lors de la 3ème journée face à leur dauphin, à l’Emirates Stadium (2-0). Une défaite qu’ils auront rapidement fait oublier au retour en terrassant les Gunners sur un score de 5 à 0. Les hommes de Guardiola ont bouclé la phase de groupe avec 19 buts marqués et 3 encaissés, comme la défense de la Juve.

Formations probables

Ce huitième de finale aller est marqué par les blessures. Côté bianconero, Massimiliano Allegri devra se priver du pilier de sa défense Giorgio Chiellini et de Alex Sandro, qui avait brillé contre le Bayern la saison dernière avec Porto. Le coach toscan devrait ce soir reconduire le 4-4-2 qui a battu le Napoli il y a quelques jours avec un changement : le retour de Mandzukic en attaque à la place de Morata. Absent vendredi à Bologne, Sami Khedira fera son retour au milieu. Stefano Sturaro est le seul à risquer une suspension pour le match retour.

Pep Guardiola doit lui composer avec les absences de Badstuber, Boateng et Martinez en défense. L’entraîneur espagnol proposera donc une défense inédite composée Bernat et Lahm sur les côtés et de Alaba et Kimmich dans l’axe. Aucun joueur du Bayern risque une suspension au retour.

Juve Bayern

Anecdotes

• La Juventus n’a perdu que 2 de ses 34 dernières rencontres à domicile en Champions League, les 2 contre le Bayern en 2013.
• La Juventus a déjà affronté un club allemand en huitièmes de finale la saison dernière. Il s’agissait du Borussia Dortmund que la Vieille Dame avait battu à l’aller (2-1) et au retour (0-3).
• Philip Lahm disputera ce soir son 100ème match de Ligue des Champions.
• Depuis ses débuts en Ligue des Champions lors de la saison 2011-2012, Robert Lewandowski a déjà marqué 30 buts en Ligue des Champions ! Seuls Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont fait mieux sur cette période.
• Atksinon arbitrera pour la 4ème fois de sa carrière la Juventus. La Juventus s’est imposée à 2 reprises avec lui la saison dernière, contre l’Olympiacos et contre le Real Madrid, les deux fois au Juventus Stadium.

LAISSER UN COMMENTAIRE