Que tout le monde se réveille, la trève internationale est enfin finie ! A 18h, la Juventus accueille en son écrin la Lazio, 2 mois et un jour après la finale de Supercoppa, pour l’une des affiches de cette immense 8e journée de Serie A. La Vieille Dame pourra aborder le match avec un esprit vengeur, mais surtout avec la responsabilité de glaner 3 points après ceux lâchés à Bergame.

L’HISTORIQUE

147e match officiel en Serie A pour la Juventus et la Lazio : 78 victoires au crédit des bianconeri, contre 36 matches nuls et 32 victoires du côté du « premier club de Rome ». Forcément le souvenir le plus récent reste celui de la Supercoppa, laissée aux mains des Aquile, malgré un doublé express de Paulo Dybala.

QUI ES-TU, S.S. LAZIO 2017/2018 ?

Toujours menée par son chef d’escadrille Inzaghi (frère de), l’équipe n’a pas vraiment changé depuis la saison passée et évolue toujours en 3-5-2 (ou 3-5-1-1) modulable en 4-3-3, c’est selon. La Lazio n’a pas connu un mercato agité et ne déplore que la perte de Keita Baldé. Le sénégalais, un temps pressenti du côté de la Juve puis de l’Inter, s’est finalement laissé séduire par Albert et son 2 pièces toujours impeccable sur le Rocher monégasque. Les biancocelesti peuvent toujours compter sur Ciro Immobile très en forme, le joueur formé à la Juventus est l’auteur de 9 buts en Serie A et 13 toutes compétitions confondues. Les autres hommes forts se nomment Luis Alberto et Sergej Milinkovic-Savic qui s’est définitivement révélé comme étant l’un des grands talents du championnat.

LA FORME DU MOMENT

5 victoires et une défaite sur le compte des 6 derniers matches de la Lazio, le seul match perdu étant contre le Napoli, actuel leader, dans un match complètement poissard ou les biancocelesti ont contracté plus de blessures en un match que sur toute la saison dernière. L’équipe pointe à une élégante 4e place à 3 points de la première marche du podium tenue par la Juve et l’Inter.

4 victoires, un nul et une défaite (celle contre le barça), c’est le bilan de la Juve. Après avoir lâché 2 points face à une vaillante équipe de Bergame, les trois points seront fondamentaux pour ne pas laisser le Napoli creuser la marge.

LES CHIFFRES

262, c’est le nombre de buts inscrits par la Juve à la Lazio en Serie A, ce qui en fait sa victime préférée. Tête d’aigle turc.

C’est aussi la victime préférée de Gonzalo Higuain, qui a inscrit 12 buts en 8 confrontations face à la Lazio depuis son arrivée en Italie, dont un triplé et trois doublés. Combo !

Allegri n’a pas l’habitude de perdre contre la Lazio en Serie A, en 17 matches c’est 4 nuls, 4 défaites et le reste de victoires.

19 buts en 7 journées de Serie A, c’est le bilan record de la Lazio prolifique en buts jusqu’ici. Mais bon, la Serie A c’est ennuyeux, c’est le catenaccio, tout ça tout ça.

115 points en 117 possibles, c’est le bilan de la Juve à domicile. On est jamais mieux qu’à la maison.

ZOOM SUR

Gonzalo Higuain fêtera sa 150e apparition en Serie A. Diantre, comme le temps passe.

Marko Pjaca dont le retour est pressenti pour novembre a recommencé à tâter le ballon. Bientôt la fin du tunnel pour le croate. Forza Marko !

On a bien cru perdre Mario Mandzukic pendant la trève internationale, pas d’inquiétude, le Mandzu sera bel et bien là. Et d’après Allegri ; « Ne demandez pas à Mario s’il est blessé, il risque de s’énerver ». On n’oserait pas.

LES COMPOS

Rien de neuf côté Juve, qui devra de nouveau se passer de Mire Pjanic. Marchisio devrait revenir bientôt, Pjaca, Howedes et de Sciglio de retour dans un peu moins d’un mois. La routine.

La Lazio devra se passer de Basta, Lukaku, Felipe Anderson, Palombi et Wallace. Ah, finalement de la concurrence pour le Scudetto infirmerie.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here