Mercredi 9 mai 2018 : la Juve se retrouve en finale de Coppa Italia contre le Milan. L’occasion d’aller chercher une quatrième Coppa consécutive, alors que le Scudetto semble déjà assuré. La Vieille Dame a donc rendez-vous avec l’histoire et Leonardo Bonucci pour tenter de remporter une quatrième Coppa de suite. Le coup d’envoi est à 21h, et le match diffusé sur Eurosport. En attendant, voici ce qu’il y a à savoir avant ce match qui s’annonce épique.

La forme du moment

Côté bianconero, « tout roule » : depuis leur défaite face aux Napolitains, les joueurs se sont relevés en l’emportant face à l’Inter et Bologne. À l’inverse, le Napoli a enchaîné une défaite et un match nul, laissant pratiquement filer le Scudetto. Pour les rossoneri, c’est presque pareil : après cinq matchs sans la moindre victoire, voilà qu’ils viennent d’en enchaîner deux face à Bologne et l’Hellas Vérone.

Retour sur le parcours de la Juve jusqu’à Rome

La Vieille Dame a commencé la compétition face à Genoa, l’emportant 2-0 sans trop de difficultés : un but de notre joyau préféré Paulo Dybala, avant que celui-ci délivre une passe décisive pour son coéquipier argentin Gonzalo Higuain. Ensuite, la Vecchia Signora s’est retrouvée face au Torino pour un Derby della Mole flamboyant. Là aussi, la Juventus l’a emporté 2-0, grâce à une incroyable volée de Douglas Costa et un but de Mario Mandzukic pour faire le break. La Juve est ensuite arrivée en demi-finale face à l’Atalanta, dans une double confrontation mémorable. Rappelez-vous : Pipita a marqué lors du premier match, à l’extérieur, dès trois minutes de jeu. Gigi revenait de blessure, et à la 35èmeminute un penalty est sifflé. Buffon l’arrête, puis sort l’un de ses meilleurs matchs alors que les attaquants de l’Atalanta le bombardaient de tirs dans le brouillard dans les dernières minutes de jeu. Le score fut donc de 0-1 à l’aller. Au retour, à l’Allianz Stadium, c’est Pjanic qui a marqué l’unique but de la rencontre sur penalty : une victoire 2-0 sur les deux matchs. Sur ses trois rencontres, la Juve l’a donc emporté, à chaque fois, 2-0.

Et Milan ?

Lors du premier match, les rossoneri se sont retrouvés face à l’Hellas Vérone. Sans bavures, l’AC Milan s’est imposé 3-0 grâce à des buts de Suso, Romagnoli et Cutrone. Au deuxième tour, comme pour la Juve, c’est un derby que les clubs de Milan ont dû jouer. Après 104 minutes de suspens, c’est finalement Patrick Cutrone qui envoie son équipe en demi-finale. Attention à cet homme ! Le Milan s’est ensuite retrouvé face à la Lazio, et les deux clubs sont allés aux tirs au but après une double confrontation sans un seul but. Le Milan s’est finalement imposé.

L’historique des confrontations en finale

Les joueurs de la Juve après leur victoire face au Milan en finale de la Coppa Italia, 2016

Les deux géants d’Italie ne se retrouvent pas en finale pour la première fois. En effet, le Milan est même l’adversaire le plus fréquent de la Juve dans une finale de Coppa Italia ! Les deux clubs se sont rencontrés 4 fois. Sur ces 4 rencontres, nous comptons 1 victoire du Milan et 3 pour la Vieille Dame.

Les stats à connaître

La Juve détient le record du nombre de Coppa Italia avec 12 titres. Sur un total de 24 rencontres dans cette compétition entre les deux équipes, la Juve a gagné 10 fois, perdu 7 fois et concédé 7 matchs nuls. Dans leurs rencontres jusqu’à la finale, aucun des deux clubs n’a concédé de buts.

Les précédentes rencontres de la saison

La Juve et le Milan se sont déjà rencontrés à deux reprises cette saison. Les juventini se sont imposés deux fois : 0-2 à San Siro, puis 3-1 à la maison. Notons que le seul but contre la Juve a été inscrit par Leonardo Bonucci. Autre fait intéressant : le dernier joueur à avoir marqué pour la Juve en finale de Coppa Italia est… encore Bonucci. Espérons que cela ne présage rien de mauvais.

Les hommes clés

Dybala et Gonzalo Higuain sont les deux joueurs qui meurent de faim face au Milan. Avec trois buts et deux passes décisives dans ses quatre derniers matchs face aux rossoneri pour le premier et cinq buts sur ses six rencontres face au Milan en Coppa pour le deuxième, les Argentins vont tenter de nous montrer pourquoi ils sont là. Douglas Costa est également attendu au tournant : il ne cesse de changer la donne lorsqu’il est sur le terrain, et le Milan devra s’en méfier. Côté rossonero, il faudra faire attention à Patrick Cutrone et Hakan Çalhanoğlu, ce dernier ayant fait trembler la barre lors du dernier match entre les deux clubs.

Les convoqués

Mandzukic, Höwedes, Sturaro et De Sciglio sont de retour ! La Juve est donc pratiquement au complet. Seul Chiellini manque à l’appel, mais c’est un joueur crucial. Son absence sera difficile à combler. C’est tout de même la seule fois de la saison que nous aurons vu le groupe aussi complet, alors profitons.

La compo probable

La compo reste classique. Toutefois, en l’absence de Chiellini, c’est visiblement Barzagli et Benatia qui gèreront la défense. Cela faisait depuis son match très moyen contre le Napoli que nous n’avions plus vu le marocain titulaire. Cuadrado sera sûrement de retour en latéral droit. Quant au latéral gauche, ce sera Asamoah (écrit Asamaoh sur l’image de la Gazetta ci-dessous, bah bravo les fautes !). Au milieu, retrouvons Khedira, Panic et Matuidi. L’attaque sera constituée de Dybala, Costa et Higuain.

Pronostiquez !

La Juve ira-t-elle, selon vous, chercher une quatrième Coppa de suite ? Aura-t-elle besoin des prolongations, voire des tirs au but ? Donnez-nous votre avis sur Twitter, Facebook, ou sur notre site de pronostics !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here