Dans quelques heures, l’histoire de la Juve sera à nouveau en marche. Après avoir vaincu Tottenham dans une double confrontation pleine de suspense, la Vieille Dame affronte ce soir le club favori de la compétition : le Real Madrid de Zinedine Zidane. A 20h45, les hommes de Massimiliano Allegri joueront un match qui s’annonce épique au goût amer de revanche. Avant cela, nous vous avons récolté les informations importantes à connaître sur ce match sans précédent.
L’historique des rencontres
Elles se sont toutes passées en Ligue des Champions, et il y en a eu 19. 8 victoires des bianconeri, 9 du Real et deux matchs nuls : avantage Real, de justesse. En termes de buts encaissés, c’est une égalité : 22 partout. Cependant, si on ne compte ni les finales ni les matchs de poules, c’est bien la Vieille Dame qui mène la danse. Sur quatre rencontres entre les deux géants durant la phase à élimination directe depuis la création de la Ligue des Champions en 1992, la Juventus s’est qualifiée quatre fois.
A la maison, c’est tout aussi beau : six matchs ont été joués contre le Real en Ligue des Champions, cinq ont été gagnés, le dernier a été un match nul. Avec 13 buts pour les bianconeri contre 5 pour les merengues, la Vieille Dame est également en position de force.
Cristiano Ronaldo, l’homme à abattre
Sur huit tirs cadrés face à Gianluigi Buffon, Ronaldo a marqué sept fois. Un challenge de taille pour Buffon qui devra faire beaucoup mieux ce soir pour laisser une chance à la Juve de se qualifier. Chiellini devra rappeler à Ronaldo qui il est pour l’empêcher de trop s’avancer : souvenirs…
Les absents et les risques de suspension
Si les huitièmes de finale se jouent à plusieurs semaines d’écart, la cadence change pour les quarts : une seule semaine sépare les deux confrontations. Les enjeux changent, et les joueurs doivent sortir indemne de cette confrontation pour pouvoir jouer la suivante à coup sûr. Ce soir, les absents côté Juve seront Pjanic, Benatia (tous les deux suspendus à cause du nombre de cartons reçus dans la compétition) et Bernardeschi (encore trop incertain physiquement). Côté Real, seul Nacho, blessé, n’est pas appelé par Zidane. Beaucoup d’absents qui sont cruciaux pour la Juve, et qui devront tout donner au match retour. Toutefois, les risques ne s’arrêtent pas là : de nombreux joueurs sont menacés par une suspension. En effet, Chiellini, Sandro et Bentancur ne doivent pas prendre de carton ce soir. Côté madrilène, c’est Sergio Ramos qui doit rester sage. Paulo, nous avons une petite mission pour toi !
La forme du moment
Peu de choses à dire sur ce point puisque les deux équipes sortent, comme toutes les autres, de la trêve internationale. Toutes les deux sorties gagnantes de leur unique confrontation avant celle de ce soir, les équipes sont en bonne forme et ont un groupe quasiment complet. De quoi annoncer un match au sommet.
Compo probable
Avec les absents, Allegri devra faire avec les moyens du bord pour faire son XI idéal. Buffon sera bien évidemment titulaire. Au milieu, Bentancur, Matuidi et Khedira seront alignés. Quant à l’attaque, nous devrions voir Costa, Higuain et Dybala. En défense, c’est plus flou : De Sciglio ou Lichtsteiner ? Barzagli ou Rugani ? Asamoah ou Sandro ? Voici la compo probable selon La Gazzetta, mais nous ne connaîtrons la vraie composition qu’une heure avant le match.
Le prono de la rédac’
On a envie d’y croire, alors nous allons parier sur une victoire de la Juve, 2-1. L’histoire nous rappelle que le match retour n’est pas aussi facile que cela pour le Real, alors pourquoi pas une répétition de 2015 ? L’avantage est au Real, mais les rêves les plus fous sont autorisés.
A vous !
Comment voyez-vous ce match ? Que vous lisiez cet article via un tweet ou un post Facebook, donnez votre pronostic en commentaire ! Sinon, rendez-vous sur notre site de pronostics.
Ils l’ont déjà fait…
Voici quelques photos des joueurs lors des précédentes confrontations face au Real Madrid.
Ces photos en sont la preuve : la Vieille Dame ne se rend jamais.
Fino alla fine.