Ce soir, à 20h45, arrêtez toute activité ! La Vieille Dame reçoit Tottenham à l’Allianz Stadium en huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour un match qui s’annonce chaud bouillant. Rien ne doit se mettre entre un bon match de Ligue des Champions et vous. Laissez tomber le dîner avec les beaux-parents et préparez plutôt les pizzas, la télévision et votre plus beau maillot bianconero, parce que chaque supporter compte ! On vous propose un petit avant-goût plein de statistiques croustillantes dans cet article.

Une première en Europe

C’est la première fois que les deux clubs se retrouvent sur la scène européenne ! Ils ne s’étaient rencontrés que deux fois auparavant. La première fois était en juillet 2016, lors de l’International Champions Cup. Les bianconeri l’avaient emporté 2-1, Benatia et Dybala ayant trouvé le chemin des filets. La seconde fois fut plus triste, mais avec beaucoup moins d’enjeu : la Vieille Dame s’est inclinée en août 2017 lors d’un match amical contre le club londonien, avec un score final de 2-0. Cette fois-ci cependant, l’enjeu est totalement différent et les équipes changées. Tout peut arriver !

Ils se sont déjà croisés…

Ce sera une soirée de retrouvailles ! Llorente retrouvera ses anciens coéquipiers bianconeri, alors que Miralem Pjanic et Hugo Lloris se retrouveront face à face. On rappelle que les deux joueurs se sont côtoyés à l’OL de 2008 à 2011. Matuidi aurait pu revoir Serge Aurier sur un terrain, mais étant blessé, il ne sera pas présent ce soir. Szczesny connaît également bien Tottenham, puisqu’il a joué quelques temps pour leurs rivaux du nord de Londres. Avec Arsenal, Szczesny a un ratio de 50% de victoires, 25% de nuls et 25% de défaites, sur un total de 8 matchs contre les spurs.

Les équipes anglaises, bêtes noires de la Vieille Dame

La Juve a rencontré des clubs anglais à 4 reprises en Ligue des Champions à domicile dans les phases éliminatoires. Attention les yeux, cette stat fait peur : la Vecchia Signora n’a jamais gagné. En effet, elle a fini éliminée à chaque reprise, effectuée 3 matchs nuls et concédée une défaite. Lorsque l’on s’étend sur tous les types de compétitions, les statistiques nous mettent déjà plus en confiance : 23 matchs, 14 victoires, 6 matchs nuls, 3 défaites, 9 éliminations contre les clubs anglais, toujours à domicile.

Invincibles ?

Les deux équipes ont oublié ce que le mot « défaite » signifie : la Juve n’a plus perdu depuis 16 matchs, alors que Tottenham reste invaincu depuis 12 matchs. C’est un choc de deux équipes en pleine forme auquel nous allons donc assister ! Les bianconeri sont par ailleurs sur une série de 11 victoires consécutives. Solide.

Une défense de fer…

La Juve n’a vu ses filets trembler qu’une seule fois en 16 matchs ! Ironiquement, c’est l’ancien bianconero Martin Caceres qui a réussi à faire trembler la défense de la Vieille Dame, qui ne laisse presque rien passer. En 2018, la Juventus n’a toujours pas pris de buts. Pas de doute, club turinois va donner du fil à retordre aux londoniens.

…contre un attaquant en feu

Harry Kane sera clairement « l’homme à abattre » ce soir. Auteur de 36 buts sur ses 37 derniers matchs, le joueur est l’un des meilleurs buteurs du moment. Il a déjà marqué 32 buts pour son club cette saison, dont 6 en phase de poules de Ligue des Champions. Un attaquant exceptionnel contre la légendaire défense de la Juve, ce match sera forcément plein de surprises (bonnes on l’espère) !

La puissance offensive turinoise

Malgré la force de Tottenham portée par un Harry Kane que rien ne fait douter, la Juventus a aussi plus d’un tour dans son sac du point de vue offensif. En effet, cette saison, Gonzalo Higuain a marqué 18 buts toutes compétitions confondues ! Loin d’être ridicule. De plus, avec son but contre la Fiorentina, il a atteint la barre des 50 buts chez les bianconeri. Sur ses 4 derniers matchs, il a trouvé 6 fois le chemin des filets, ce qui est colossal ! Il n’est cependant pas la seule carte offensive du club : Mario Mandzukic connaît bien la Ligue des Champions. En effet, sur ses 5 derniers matchs dans la compétition européenne, Mario a marqué 4 fois. Les deux attaquants seront peut-être capables de nous montrer de quoi ils sont capables ? On rappelle que la Juve est la meilleure attaque de Serie A cette saison.

Home, sweet home

Une statistique rassurante pour les bianconeri : à domicile, ils sont invaincus en Ligue des Champions depuis avril 2013, soit près de 5 ans sans défaite ! Un bon présage ?

La compo probable

C’est assez flou de ce côté-ci. Avec de nombreuses blessures (Cuadrado, Dybala, Matuidi, Lichtsteiner, Barzagli), la Juventus va devoir faire avec les moyens du bord. D’après la Gazzetta, voici la composition qu’Allegri pourrait aligner ce soir.

En revanche, d’autres journaux comme Tuttosport pensent plutôt voir Sturaro à la place de Bentancur. En effet, Allegri a déclaré qu’il était plus apte à combler le manque dont la Juve souffrira avec l’absence de Matuidi. Aux buts, ce sera donc Buffon qui sera présent. De Sciglio, Benatia, Chiellini et Sandro s’occuperont de gérer les attaques de Harry Kane. Au milieu de terrain, nous verrons donc Pjanic et Khedira, accompagnés de Bentancur, Sturaro ou Marchisio. Il est probable de voir Pipita, Costa et Mandzukic en attaque.

Sky a au contraire annoncé une compo totalement différente, avec une reprise du 4-2-3-1 du début de saison. La défense resterait la même, renforcée par la présence de Khedira et Pjanic en retrait. Le milieu offensif serait composé de Mandzukic, Bernardeschi et Douglas Costa. L’attaquant de pointe serait bien évidemment Gonzalo Higuain.

Pronostiquez !

Qu’attendez-vous du premier match opposant ces deux équipes ? Donnez-nous vos pronos sur Twitter (@Stile_Juve), sur notre page Facebook ou sur notre site de pronostics !

Juventino depuis 2012. Auteur d'avant-matchs et de pleins d'autres trucs sympas.

LAISSER UN COMMENTAIRE