Splendide affiche ce soir pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions, avec la réception de l’Atlético Madrid au Juventus Stadium pour nos bianconeri. La qualification pour les huitièmes de finale de la coupe aux grandes oreilles déjà acquise, ce sera l’occasion pour les hommes de Sarri d’accentuer leur domination dans ce groupe D.
Forme du moment:
La Juventus aborde cette confrontation avec une grande confiance et une solidité globale impressionnante puisqu’elle n’a toujours pas connue la défaite cette saison en compétition officielle. Malgré des victoires poussives et un niveau de performance parfois frustrant ou décevant, la Vieille Dame poursuit son parcours sans faute pour le moment.
L’Atlético est actuellement 4ème du championnat d’Espagne et compte trois longueurs de retard sur le leader Barcelone avec cependant, un match de plus joué pour les hommes de Simeone. Ils restent sur dix rencontres consécutives sans perdre en championnat. Bémol, sur ces dix matchs, seulement trois victoires au compteur. Cette équipe se montre toujours très compliquée à vaincre mais elle ne sait toujours pas gagner régulièrement.
Morata sera le joueur à surveiller dans cette rencontre. L’ancien turinois affiche des statistiques impressionnantes avec 6 buts sur les 7 dernières rencontres (60% des buts marqués par Madrid sur les 7 derniers matchs).
Historique des confrontation
Le match aller se termina sur un score de parité 2-2 au Wanda Metropopitano, alors que la Juventus menée 2-0 jusqu’à la réduction du score par Savic à la 70ème minute et l’égalisation en toute fin de temps règlementaire, d’un joueur entré en cours de match, Hector Herrera. Une formation turnoise punit sur deux coups de pieds arrêtés alors qu’elle avait su faire un match plein et maîtrisé. Cuadrado et Matuidi avait permis aux bianconeri d’être dans une position confortable dans ce match mais ces efforts furent vains à cause du pragmatisme des joueurs de Simeone dans les situations de corners ou coup-francs.
N’oublions pas l’année précédente, cette double confrontation incroyable ayant vue la Juventus réussir une incroyable remontée au match retour (Victoire 3-0) suite à sa défaite de deux buts à l’aller. Ronaldo et ses coéquipiers avaient réussi à se transcender et renverser une situation très mal embarquée après une défaite nette 2-0 à l’aller.
Force est de constater que l’opposition entre ces deux formations offrent toujours des scénarios particuliers et de grandes surprises!
Le joueur à suivre
Nous sommes Dimanche 10 Novembre aux alentours de 22h00 au Juventus Stadium lors de la rencontre entre la Juventus et le Milan AC (victoire 1-0, Dybala, 77ème). Mauricio Sarri décide de faire entrer en jeu la Joya, Paulo Dybala, pour dynamiser une attaque qui peine à ouvrir le score. Mais coup de tonnerre! Le joueur remplacé si tôt dans la rencontre, n’est autre que la star portugaise, Cristiano Ronaldo. Vexé ou frustré, il décide de rentrer directement au vestiaire suite à son remplacement et quittera le stade bien avant le coup de sifflet final. S’ensuit une polémique qui dure depuis, sur l’état physique du buteur, motif principal de son remplacement face aux Rossoneri, alors qu’il rejoint la sélection portugaise et se montre très performant le match suivant avec un triplé face à la Lituanie.
Assez d’éléments pour créer une polémique et embraser la presse sportive. Côté entraineur et dirigeants turinois, la stratégie n’est pas d’accabler l’ancien madrilène à propos de son départ précipité du stade, mais d’expliquer que le joueur n’est pas dans une forme optimale depuis quelques temps. Ils comprennent, également, qu’un champion de ce calibre-là puisse avoir une telle réaction et rappelèrent dans les interviews son professionnalisme au quotidien et son implication exemplaire depuis son arrivée. CR7 a également confirmé ressentir une gêne au genou droit depuis un mois, l’empêchant de s’entrainer normalement et d’être à 100% de ses moyens en match.
Il sera donc très intéressant de suivre la performance et l’attitude du joueur pour ce choc. Les performances du buteur turinois sont décevantes depuis quelques temps, et il aura ce soir, l’opportunité de réaffirmer encore une fois qu’il est toujours, à 33 ans, le meilleur attaquant du monde et que son seul objectif est d’amener ses coéquipiers, le club et ses tifosi vers le sommet!
Enjeux du match
Même s’il n’est pas décisif, ce rendez-vous est particulièrement important pour les deux formations. Les hommes de Simeone se doivent de venir faire un résultat à Turin s’ils ne veulent pas jouer un match couperet pour leur qualification lors de la dernière journée de Ligue des Champions. Une victoire au Juventus Stadium assurerait leur participation aux huitièmes de finale et leur permettrait de dépasser leur adversaire du soir au classement.
Car l’enjeu est là pour la Vieille Dame! Finir première du groupe afin de recevoir lors du huitième de finale retour et vivre un tirage un peu moins stressant le 17 Décembre. Si nous faisons des hypothèses raisonnables sur les résultats des deux dernières journées de Ligue des Champions, finir premier du groupe devrait nous épargner quelques noms prestigieux lors du tirage comme Barcelone, Liverpool, Bayern, PSG ou Manchester City. Ce n’est pas négligeable même si on le sait, pour arriver au bout, il faudra battre n’importe quel adversaire.
A quoi s’attendre?
A juste titre depuis quelques années, ces deux équipes sont réputées pour leurs solidités défensives, leurs rigueurs tactiques et un mental de guerriers. Mais que ce soit du côté turinois ou madrilènes, une modification en profondeur essaie de s’opérer dans le style de jeu et l’animation offensive depuis cet été.
Suite à de nombreux changements dans l’effectif de Simeone, l’entraineur argentin a souhaité changer la mentalité de son équipe pour s’adapter d’avantage aux caractéristiques de ses nouvelles recrues (Joao Felix, Lodi, Hermosos…). Un jeu moins restrictif que par le passé mais qui ne semble pas encore être totalement assimilé et optimisé par les joueurs.
La situation est sensiblement identique côté turinois concernant la réussite de la mise en place de la philosophie de jeu voulue par Sarri au départ. Lui aussi souhaite s’adapter aux caractéristiques de ses joueurs et comprendre ce qu’ils savent faire exactement, avant de leurs demander de transformer leur jeu. Il faut du temps pour transformer les bonnes vieilles habitudes de chacun.
La combativité étant dans l’ADN des deux équipes, nous devrions assister à une rencontre engagée et intense mais pas fermée comme nous l’ont montré les dernières confrontations entre les deux équipes. La volonté des deux entraineurs d’amener leurs équipes à un jeu plus offensif devrait permettre, espérons-le, d’assister à un match avec des occasions et du spectacle. C’est la base pour les soirées au parfum européen!