Les précédentes confrontations

Ce soir la Juventus affrontera la Roma pour la 164ème fois de son histoire, une confrontation qui lui a souvent réussi, remportant 77 d’entre-elles contre 48 partages de points et 38 défaites. A Turin, la Juventus a remporté 52 des 81 matchs contre la Roma à Turin, pour 21 matchs nuls et seulement 8 défaites.

Les récentes confrontations entre les deux équipes à Turin sont à l’image de la nette domination de la Juventus en confrontation directe : quatre victoires consécutives à domicile en ayant marqué 14 buts au total. De plus, la Juventus a toujours marqué au moins un but durant les 12 dernières réceptions de la Roma.

juventus roma 1

Les dix dernières confrontations à Turin en championnat se sont en effet soldées à sept reprises par une victoire de la Juventus, pour deux nuls et seulement une défaite.

La dernière réception de l’AS Roma en championnat s’est soldé par une victoire étriquée 3 à 2, un match qui aura fait couler beaucoup d’encre, ayant fait dire à l’entraineur romain de l’époque que cette défaite « lui apportait la certitude que le scudetto serait pour son équipe cette saison », la suite lui donna tort.

 

Le dernier match entre l’AS Roma et la Juventus s’est cependant conclue par une défaite des bianconeri à Rome, dans un match nettement dominé par les romains. En grande forme et sur les mêmes bases que la saison précédente, les romains avaient nettement dominé une équipe bianconera encore en rodage. Pjanic avait donné l’avantage à son équipe sur coup de pieds arrêté, Dzeko avait ensuite enfoncé le clou par un but de la tête (son seul but dans le jeu cette saison). Dybala avait réduit le score en tout fin de match.

 

La forme du moment

La forme du moment est également nettement à l’avantage de la Juventus, actuellement sur une série de 10 victoires consécutives  dans laquelle les bianconeri ont marqué 26 buts (contre seulement 6 encaissés).

A l’inverse, les romains marquent le pas depuis plusieurs mois maintenant, sur leurs 6 derniers matchs ils ont dû concéder à 5 reprises le partage des points. A l’extérieur les giallorossi n’ont pas obtenus les trois points depuis le 25 octobre dernier en championnat (une victoire 2-1 contre la Fiorentina). Ce soir à Turin, ils tenteront de gagner pour la première fois de l’année 2016.

juventus roma 2

Classement général

Les 10 victoires consécutives en championnat ont permis à la Juventus de refaire son retard, et de pointer aujourd’hui à la deuxième place au classement, à deux points de Naples. La Roma quant à elle compte désormais sept points de retard sur la Juventus, et voit revenir les équipes du ventre mou qui ont toutes sans exception repris des points sur la Roma sur l’ensemble des six derniers matchs.

Les deux équipes sont les 2ème attaques du championnat (37 buts), la Juventus a cependant tiré un plus grand nombre de fois au but (247 tirs, contre 215 pour les romains).

La Juventus est la deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 15 buts concédés, juste derrière l’Inter qui n’a pris que 13 buts en championnat. La Roma quant à elle avec 23 buts pris est la 7ème défense du championnat.

juventus roma 3

Formations probables

Massimiliano Allegri devrait faire à nouveau confiance au système de jeu en 3-5-2. Luciano Spaletti quant à lui devrait aligner un système de jeu en 3-4-2-1.

g-form1omsby

Les anecdotes d’avant-match

  • Paulo Dybala a joué à 4 reprises contre la Roma, marquant 2 buts (le premier sous les couleurs de Palerme, le second sous les couleurs bianconera)
  • Ce soir Francesco Totti et Gianluigi Buffon s’affronteront pour la 28ème Au cours de ces 28 matchs Totti a marqué à 11 reprises contre Buffon.
  • La Roma est avec Palerme l’équipe de série A contre laquelle Leonardo Bonucci a le plus marqué (2 buts)
  • Simone Zaza a également marqué 2 buts contre la Roma en championnat, dont son premier but en série A !
  • Giorgio Chiellini a fait ses débuts en championnat contre la Roma, c’était en septembre 2004.
  • La Juventus est la bête noire de Spalletti : en 18 matchs disputés contre les bianconeri l’entraineur romain n’a jamais gagné (3 nuls, 15 défaites)
  • Allegri a également souvent souffert contre la Roma (3 victoires seulement en 13 matchs disputés, pour 6 matchs nuls et 4 défaites)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE