Plus de temps à perdre. Cet après-midi à 15 heures, la Juventus reçoit Crotone pour la pénultième journée de Serie A, la dernière au Stadium pour les Bianconeri. Après avoir remporté sa 12e coupe d’Italie Mercredi, la Juve a l’occasion de conclure sa semaine en beauté en moissonnant un second trophée de rang et réaliser, pour la troisième fois consécutive, le doublé coupe-championnat. Le titre se doit d’être validé dès cet après-midi, à la maison.
LE MATCH ALLER : LA JUVE COMME ATTENDUE
18e Journée de Serie A – Crotone 0-2 Juventus
(60’ Mandzukic, 74’ Higuain)
Match en retard de la 18e journée de Serie A, la Juve se rendait à Crotone avec un objectif clair : Repousser la Roma qui se trouvait à 4 longueurs des bianconeri au classement. Après une première période insipide, le bal commence ; Marko Pjaca manque d’ouvrir le score sur un sublime ciseau repoussé de justesse par le portier calabrais, mais son compatriote Mandzukic veille au grain pour reprendre la balle et planter le premier but bianconero. Un quart d’heure plus tard, Pipita Higuain en profite pour remporter son duel avec le gardien et inscrire son 16e but de la saison. En d’autres termes, la Juve a fait le taff, c’est typiquement ce qu’on lui demande de reproduire cet après-midi.
L’HISTORIQUE
La Juventus et Crotone n’ont pas beaucoup eu l’occasion de se croiser ; 3 fois en tout dans l’histoire des deux clubs. La plus récente vous est résumée 5 lignes au-dessus, tandis que les deux restantes ont eu lieu en Serie B lors de la saison 2006/2007, 10 ans plus tard les deux équipes se retrouvent avec deux objectifs différents, le titre pour l’une, le maintien pour l’autre. Sur son chemin vers le titre, la Juve peut se rassurer en regardant derrière elle : En 3 matches, la Vieille Dame a inscrit 10 buts à Crotone, sans jamais concéder. Tranquille ?
LA FORME DU MOMENT
La plus belle « remontada » d’europe ne s’est pas jouée en Ligue des Champions mais bel et bien en Serie A. Le promu Crotone était fort mal embarqué pour sa survie parmi l’élite, en commencant son championnat par 10 matches sans victoires dont 8 défaites, avec des tares typiques des équipes de tréfond de tableau ; une inconstance folle dans le 11 titulaire, pas moins de 8 schémas tactiques différents utilisés en cours de saison… Si le rythme de croisière catastrophe est resté le même à quelques nuances près, les calabrais se sont récemment vus pousser des ailes et n’ont plus perdu depuis le 19 Mars 2017, soit 7 matches de Serie A, engendrant 17 points sur 21 possibles. S’ils ne sont pas encore tout à fait déterrés, la formation de Davide Nicola suffoque moins et peut même espérer un sauvetage in extremis. C’est la belle histoire de cette fin de saison pour une équipe qui va fonctionner à l’énergie du désespoir.
Côté Juve, le bilan récent en Serie A demande à être éclairci, et le championnat doit être définitivement bouclé. Les bianconeri ont montré une superbe réaction face à la Lazio avec une maîtrise hallucinante, montrant le vrai visage de cette Juve 2016/2017. Une victoire est d’autant plus impérative qu’au classement, la Roma et le Napoli talonnent dangereusement après avoir gagné leurs rencontres respectives face au Chievo et la Fiorentina. A l’heure ou ces lignes sont écrites, la Louve n’est plus qu’à un tout petit point…
ZOOM SUR…
Gonzalo Higuain. S’il marque cet après-midi, il pourrait battre le record de buts en une saison de Serie A détenu par Sivori. Par ailleurs, il a été nommé MVP de la saison par EA Sports, ce qui lui vaudra très certainement une très jolie carte FUT, qui sera très certainement hors de prix. Comme en vrai, finalement !
Mario Mandzukic. Le buteur du match aller et l’un des meilleurs joueurs de la saison fête aujourd’hui son anniversaire ! Le plus beau cadeau qu’on pourrait lui faire, c’est ce 35e titre à la maison. Auguri, Marione !
QUELQUES CHIFFRES
31 : Le nombre de buts de Crotone cette saison, ce qui en fait la deuxième pire attaque de Serie A, qui doit aller se frotter contre la meilleure défense du championnat (26 buts encaissés). L’espoir fait vivre ?
23 : Ca fait 23 matches de championnat que la Juve n’a pas perdu contre un promu.
3 : Si la Juve remporte ce match, elle peut réaliser un triple-doublé coupe-championnat d’affilée. Inutile de dire que ça n’est jamais arrivé dans l’histoire du calcio ?
LES COMPOS
S’il on attend Benatia titulaire, c’est bien Alves et Sandro qui tiendront leur place sur les côtés. Le XI type Juventino est en place pour aller valider ce titre. Andiamo !