La Juventus affronte ce soir le Genoa dans le cadre de la 33ème journée de championnat. Un match à ne pas négliger, car une victoire permettrait d’au moins maintenir l’écart avec la Roma et par conséquent de se rapprocher toujours un peu plus du Scudetto.
Le contexte
La Juventus reçoit donc ce soir le Genoa, 16ème avec 30 points seulement. Les statistiques sont en faveur des turinois: invaincus depuis maintenant 13 matchs, la dernière victoire du Griffon à Turin remonte à 1991. La Juventus est également le club qui a le plus battu le Genoa en Serie A.
Cependant, Lichtsteiner l’a dit:«Je ne me rappelle pas d’un seul match facilement remporté contre cette équipe». Il suffit pour cela de regarder l’historique des dernières confrontations, qui prouve bien que même en cas de victoire, les écarts ne sont pas conséquents.
Et pour cause, cette saison, le match aller a même été perdu 3 buts à 1 par les bianconeri au Luigi Ferraris. Un doublé de Giovanni Simeone et un but contre son camp d’Alex Sandro contre un but de Pjanic, la sentence est prononcée. Les turinois s’inclinent pour la quatrième fois de la saison en championnat. Le Grifone s’était montré dangereux tout le match, tandis que la Juventus perdait ses moyens, ne réussissant plus à construire quoi que ce soit, comme à chaque fois qu’elle était bousculée. Fin novembre, c’est donc une surprise : un Genoa qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de la saison renverse la Juventus.
Aujourd’hui cependant, un tel scénario serait plus difficile à reproduire. C’était la quatrième défaite de la Juve en championnat, oui, mais aussi la dernière. Si l’on se penche sur les cinq derniers matchs disputés par les deux équipes, on peut constater que la Juventus a gagné 4 fois et concédé le nul une seule fois, alors que le Genoa en est à 4 défaites et un nul. La Vieille Dame est en forme, alors que le Griffon peine à se maintenir.
Depuis le temps, les joueurs ont trouvé des automatismes, la machine fonctionne et le nouveau module 4-2-3-1 fait ses preuves. La Juventus est première du classement avec 8 points d’avance sur la Roma, qualifiée en finale pour la coupe d’Italie, et a aussi acquis pas mal de sérénité et de confiance grâce à son parcours en Europe. «Qu’il sera compliqué pour les hommes de Juric d’aller chercher cette victoire,» dira-t-on. De plus, il faut préciser que les turinois sont toujours imbattables depuis maintenant un an et demi dans leur stade.
Oui, mais il ne faut pas oublier que le Genoa a tout intérêt à gagner ce match pour s’éloigner de la zone de relégation, puisqu’il n’en est pas encore mathématiquement sauvé. De plus, Juric ne part pas battu: «Il faudra faire un match courageux», déclare-t-il en conférence de presse. « Je veux une équipe libre qui se donne, qui joue comme elle sait le faire et qui croit en ce qu’elle fait. La Juve joue tous ses matchs à fond, elle a un mental fort, mais je sais qu’on peut faire un bon match». La rencontre ne sera donc pas si facile.
Les formations
Côté Juve, les quatre attaquants devraient jouer, bien qu’il y ait un doute sur la présence de Cuadrado qui pourrait être remplacé par Lemina. Higuain est confirmé, lui qui a marqué trois doublés dans les cinq derniers matchs, et qui a besoin de retrouver de la confiance alors qu’il peine à trouver le chemin des filets en Europe. Le Principino Marchisio quant à lui sera de la partie en vue de la Ligue des champions durant laquelle il remplacera Khedira puisqu’il sera suspendu. En défense, Rugani pourrait prendre la place de Benatia. Buffon, non convoqué, laisse la sienne à Neto dans les buts.
4-2-3-1 : Neto; Lichtsteiner, Barzagli, Benatia, Asamoah; Khedira, Marchisio © , Lemina, Dybala, Mandzukic; Higuain
Côté Genoa, le gardien Perin étant blessé, c’est Lamanna qui prendra sa place dans les buts. Devant, Juric mise sur une attaque Simeone-Ntcham-Palladino. Si les deux hommes qui entourent Simeone sont peu prolifiques, le jeune joueur, lui, est le meilleur buteur du club cette saison avec 11 buts au compteur. Et bien qu’il ait connu une longue période de vide, il a retrouvé le chemin des filets la semaine dernière contre la Lazio. Il faudra donc y faire attention, et éviter qu’il ne recrée l’exploit de l’aller.
3-4-3 :Lamanna; Munoz, Burdisso ©, Gentiletti; Lazovic, Veloso, Cataldi, Laxalt; Palladino, Simeone, Ntcham
Les conséquences du match
Même si le Griffon semble sauvé, il ne l’est mathématiquement pas puisqu’il est à neuf points de Crotone, premier relégable. Pourquoi donc ne pas profiter d’une Juve qui, quoi qu’elle en dise, aura peut-être la tête à la coupe d’Europe pour créer la surprise, se donner de la confiance et assurer le maintien?
Du côté de la Juve en revanche, une victoire la rapprocherait toujours plus le titre. Alors que la Roma jouera contre Pescara actuellement dernier du classement, et voudra certainement profiter du match nul entre Sassuolo et le Napoli pour creuser un peu plus l’écart, il ne sera pas question de perdre des points en route.
Si au contraire une défaite ne compromettrait pas le Scudetto, il faut rappeler que les prochains matchs seront particulièrement corsés avec un déplacement à l’Atalanta, la réception du Toro et un autre déplacement à la Roma. Il s’agirait donc de pouvoir dès maintenant prendre le large. Comme l’a dit Allegri, «un match contre le Genoa vaut le Scudetto».
Rendez-vous à 20h45 pour le verdict, et que le meilleur gagne!