Ce vendredi se jouera le « Derby d’Italia ». Un classique parmi les classiques entre deux clubs italiens qui se détestent depuis longtemps. Et comme tous Derby, un seul mot d’ordre : la victoire. Peu importe si les deux clubs ne sont pas au même niveau, cela reste une rencontre à part entière. L’Inter semble revenir au premier plan cette saison, ce qui rend le match encore plus attractif. Présentation de ce qui s’annonce comme la guerre.
Forme du moment.
Dans ce mois de janvier qui s’annonce dès plus complexe, la Juve à remporter la première bataille. Sur le terrain très hostile de l’Artemio Franchi, la Vieille Dame a répondu au problème de la Fio en s’imposant 3-0. Si le score est plutôt flatteur, il montre surtout du cynisme et de la solidité turinoise, car dans l’intensité et le nombre de tirs, les deux équipes ont fait jeu égal. Ce qui a fait la différence, ce sont les occasions que les Bianconeri ont mises au fond. Bentancur et Dybala ont su combiner pour ouvrir le score, puis Chiellini s’est arraché d’un tir rageur pour faire le break. Malgré les assauts des Florentins, sur les 17 tirs tentés, seulement 5 ont été cadrés. Ce qui avait pu être reproché aux joueurs concernant la facilite dans le jeu semble loin derrière maintenant. La Juve semble prête à en découdre.
De son côté, l’Inter joue dans le haut du panier, mais peine à tenir le rythme. En Serie A, les Nerazzurri sont sur courant alternatif. Après 4 points en 4 matchs, ils ont enchainé par 7 victoires d’affilées avant de prendre une claque contre l’Atalanta. Malgré cela, l’Inter enchaine les points et est 3ème de Serie A. En Ligues des Champions, les victoires contre Tottenham et le PSV les ont mis sur de bons rails. Mais avoir le Barca dans son groupe n’est pas simple, surtout que les joueurs ont réussi à prendre un point à San Siro. Dans le jeu, l’Inter se base sur un bloc compact et a souvent gagné ses matchs dans les derniers instants du match. Selon si l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide, on peut se dire que c’est à la fois une preuve de caractère et une défaillance dans le jeu. Le caractère chronique de ce type de scénarios n’est pas une bonne chose en soi.
Dernières confrontations
Juventus – Inter, c’est le match de la saison. Deux clubs ennemis et aux nombreux différends depuis la nuit des temps. Mais sans faire de récits historiques (car cela prendrait beaucoup trop de temps), nous comptons 206 rencontres disputées toutes compétitions confondues. La Juve domine avec 96 victoires pour 52 nuls et 56 défaites. Si l’on remonte à un passé plus récent, les matchs sont toujours arrivés à des moments clés de la saison et avec un scénario toujours à part. Rien que la saison dernière, le match retour à San Siro restera un exploit d’exception. Alors que la Juve menée 1-0 et que l’Inter était réduit à 10, les Interistes reprennent l’avantage à 2-1. La Juve n’y est plus et il ne reste que trop peu de temps. Cependant, dans un exploit solitaire, Cuadrado ramène l’équipe à 2-2. À ce moment-là du match, le Momentum a changé et sur un coup franc lointain, Dybala dépose le ballon sur la tête de Higuain qui libère toute l’équipe. Ils ne le savaient pas encore, mais Naples perdra contre la Fiorentina (3-0) le lendemain, synonyme de 7ème Scudetto. L’esprit de revanche sera dans toute les têtes, le match s’annonce explosif.
Composition probable
L’équipe devrait légèrement changer par rapport au match contre la Fiorentina. Szczesny resterait aux cages accompagnées de Cancelo, Bonucci, Chiellini et De Sciglio. Pjanic devrait faire son retour au milieu, Bentancur devrait jouer plus haut et Matuidi tenir son rang. Le trident offensif Mandzukic – Ronaldo – Dybala reste la recette gagnante du moment et ne devrait pas bouger.