Ce soir la Juventus recevra l’Inter pour le compte de la 27ème journée du championnat. En cas de victoire les hommes d’Allegri conserveront leur première place au détriment de Naples qui se déplacera à Florence demain soir.

Les précédentes confrontations

Le choc de ce soir entre la Juventus et l’Internazionale sera le 227ème de l’histoire entre les deux équipes, un choc qui dans un passé proche a réussi aux bianconeri : au cours des vingt-cinq dernières confrontations en série A la Juventus s’est en effet imposée à onze reprises (pour huit partages des points et six défaites). De plus, la Juventus est l’équipe ayant infligé le plus de défaites (78) et de buts (238) à l’Inter dans son histoire.

La Juve est invaincue dans le Derby d’Italie depuis six matchs désormais (trois victoires et trois matchs nuls), la dernière défaites contre les nerazzurri ayant eu lieu en novembre 2012. Enfin, la Juventus a inscrit au moins un but au cours de neufs dernières réceptions de l’Inter à domicile.

Juventus Inter 1

 

La dernière confrontation entre les deux équipes en championnat s’est soldée par un score nul et vierge entre les deux équipes. La dynamique était alors à l’avantage de l’Inter, qui en cas de succès aurait pris possession de la première place au classement et aurait envoyé par la même occasion la Juventus à quelques points de la zone de relégation …

 

La dernière confrontation entre les deux équipes toutes compétitions confondues a eu lieu en janvier dernier pour le compte du match aller des demies finale de la Coupe d’Italie. A l’issue d’un match pleinement maîtrisé au cours duquel s’était particulièrement illustré Alvaro Morata (auteur d’un doublé), les bianconeri s’étaient offert une victoire de prestige (3-0).

 

La forme du moment

La dynamique est actuellement clairement en faveur de la Juventus qui, bien qu’ayant enchaîné deux matchs nuls de suite (contre Bologne et le Bayern Munich), reste malgré tout confortée par sa série historique de quinze victoires consécutives en championnat. La Juventus est donc sur une série de seize matchs consécutifs d’invisibilité, et sur une série de sept clean-sheet de suite en championnat.

A l’inverse les interistes marquent clairement le pas en championnat depuis le début de l’année 2016. Longtemps annoncé comme l’un des prétendants au titre en raison d’un début de saison réussi, l’Inter doit désormais revoir ses objectifs à la baisse et surtout ne pas sombrer. Au cours des six derniers matchs les nerazzurri ont connu la défaite à trois reprises, une fois contre nous en coupe d’Italie, et deux fois contre des adversaires directs (la Fiorentina et l’AC Milan). En 2016 les interistes n’ont jamais obtenus deux victoires de suite en championnat.

Juventus Inter 2

 

Le classement général

Conséquence de ces deux dynamiques inversées : la Juventus s’envole au classement et compte désormais 10 points d’avance sur les interistes, et 1 point d’avance sur le deuxième (Naples). La Juventus est la meilleure défense du championnat, mais seulement la quatrième attaque derrière Naples, l’AS Roma et la Fiorentina.

Les interistes quant à eux sont cinquième au classement, à cinq points de la première place qualificative pour la Champions League occupée par la Roma. L’inter est également la troisième défense du championnat derrière la Juventus et Naples.

Juventus Inter 3

 

Les formations probables

Les deux équipes devraient aligner leur onze-type. Allegri enregistre les retours d’Alex Sandro et Chiellini, qui seront surement titularisés ce soir. Avec ces retours, il est fort probable que la Juventus reviendra à un système de jeu classique en 3-5-2. Au milieu du terrain Hernanes (auteur d’une très bonne entrée en jeu mardi dernier) devrait être titularisé en lieu et place de Marchisio.

Juventus Inter formation

 

Les anecdotes d’avant-match

  • Gianluigi Buffon n’a pas pris le mondre but depuis 656 minutes en championnat, s’il ne prend pas de but ce soir il battra son record personnel (745).
  • Massimiliano Allegri n’a jamais perdu contre Roberto Mancini. Il y a eux trois confrontations entre les deux hommes au cours des deux dernières saisons (une victoire, et deux matchs nuls).

LAISSER UN COMMENTAIRE