Les précédentes confrontations

Ce soir la Juventus affrontera l’Inter pour la 226ème fois de son histoire et pour la 29eme fois en Coupe d’Italie, un record dans cette compétition.

Les récentes confrontations directes entre les deux équipes en championnat sont à l’avantage de la Juventus : ces dix dernières années les dix-huit confrontations qui ont eu lieu se sont terminées à neuf reprises par une victoire de la Juventus, pour six partages des points et trois défaites seulement.

En coupe d’Italie l’historique parle également en faveur des bianconeri : sur les vingt-neuf matchs disputés entre les deux équipes treize se sont soldés par une victoire de la Juventus à la fin du temps réglementaire, contre sept matchs nuls et neuf défaites. De plus, à chaque fois que les deux équipes se sont rencontrées en demi-finale (en 1938, 1983 et 2004) la Juventus s’est qualifiée pour la finale.

Cependant, toujours en Coupe d’Italie les confrontations récentes entre les deux clubs se sont conclues par une qualification des nerazzurri à l’arrivée (en 2008 et 2010, et à chaque fois au stade des quarts de finale)

La dernière victoire de l’Inter dans le Derby d’Italie remonte à novembre 2012.

Juventus Inter 1

La dernière confrontation entre l’Inter et la Juve au Juventus Stadium s’est soldée par un match nul (1-1), la Juventus avait pris l’avantage sur une superbe action conclue par Tévez à la 5ème minute du match mais les interistes étaient revenus au score à l’heure de jeu grâce à Icardi.

La dernière confrontation entre bianconeri et nerazzurri a eu lieu en octobre dernier au Giuseppe Meazza et s’est également conclue par un match nul (0-0 cette fois). La dynamique était alors à l’avantage de l’Inter, qui en cas de succès aurait pris possession de la première place au classement et aurait envoyé par la même occasion la Juventus à quelques points de la zone de relégation …

La forme du moment

La forme du moment est désormais clairement à l’avantage de la Juventus, actuellement sur une série de 13 victoires consécutives toutes compétitions avant-match.

A l’opposé, les interistes marquent légèrement le pas depuis le début de l’année : sur leurs cinq derniers matchs ils ne se sont en effet imposés qu’à deux reprises, la dernière victoire en date ayant eu lieu la semaine dernière contre Naples en quart de finale de la Coupe d’Italie.

Juventus Inter 2

Tableau récapitulatif

La Juventus et l’Inter sont entrées en lice en huitième de finale, elles se sont alors qualifiées nettement pour le tour suivant en s’imposant respectivement contre le Torino (4-0) et Cagliari (3-0). Les quarts de finale ont été plus indécis, la Juventus s’imposant par le plus petit des scores face à la Lazio et l’Inter sortant Naples à l’issue d’un match très tendu dans lequel la décision s’est faite dans le dernier quart-d’heure du match.

Juventus Inter 3

La Juventus est l’équipe s’étant imposée le plus grand nombre de fois dans cette compétition (10), l’Inter quant-à elle a connu le succès dans cette compétition à sept reprises, en 2011 pour la dernière fois. Si la Juventus se qualifie pour le tour suivant, elle disputera alors sa 16ème finale dans cette compétition, pour l’Inter il s’agirait de la 14ème finale disputée en Coupe d’Italie.

Formations probables

Les deux equipes devraient évoluer dans un système de jeu en 3-5-2. Massimiliano Allegri devrait faire confiance en attaque au duo Mandzukic-Morata et l’absence de Zaza (suspendu). Au milieu Khedira sera mis au repos, remplacé par Sturaro, et en défense Cáceres devrait être préféré à Rugani.

2nvqutu

Les anecdotes d’avant-match

  • La Juventus disputera les demi-finale de la Coupe d’Italie pour la quatrième fois en cinq saisons.
  • Les deux équipes n’ont pas encaissés le moindre but depuis le début de la competition.
  • Côté Juventus Dybala, Marchisio et Chiellini sont sur le coup d’une suspension en cas de carton jaune. Côté Inter Brozovic, Medel et Miranda risqueront également la suspension pour le match retour en cas d’avertissement ce soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE