Festivité inaugurale de pré-saison, la supercoupe retrouve ses terres italiennes légitimes pour son édition 2017. Samedi soir, la Juventus et la Lazio s’affrontent au Stadio Olimpico de Rome pour y disputer la 29e édition de la Supercoppa Italiana. Avant que la Serie A ne reprenne (enfin) ses droits…

LES PRÉCÉDENTS

Avec 3 rencontres (2013, 2015, 2017) lors des 5 dernières éditions, bianconeri et biancocelesti ont largement pris leurs aises avec l’enjeu proposé par la Supercoppa. Avantage Juventus puisque grâce à ces deux victoires, les bianconeri dominent un seul succès des Laziali dans la compétition.

Supercoppa 1998 : Juventus 1 – 2 Lazio
Nedved 37e, Del Piero 87e (sp), Conceiçao 90+4e

Il y a déjà 19 ans au Stadio Delle Alpi, c’est Pavel Nedved qui marque le premier but en faveur de la… Lazio. L’actuel vice-président de la Juve et légende vivante du club se trouvait encore sous pavillon Laziale. Alessandro Del Piero remet les deux équipes à égalité sur penalty après une faute de Marcolin entré en jeu. Mais c’est la fougue de Sergio Conceiçao, nouvelle recrue estivale et actuel coach de Porto, qui donne la supercoppa aux biancocelesti au bout du bout. La première et dernière en date obtenue contre la Juve.

Supercoppa 2013 : Juventus 4 – 0 Lazio
Pogba 23e,  Chiellini 52e, Lichtsteiner 54e, Tevez 56e

C’était déjà lors d’une nuit Romaine à l’Olimpico. Premier but du match sur un coup franc habilement joué par Pirlo qui lance Lichtsteiner dans la profondeur, ce dernier centre à ras de terre pour Pogba qui marque en pivot. Si la rencontre se voulait être équilibrée jusqu’alors malgré une légère domination de la vieille dame, la Lazio boit la tasse passée la 50e minute tout d’abord par Chiellini  qui s’invente avant-centre sur un centre de Lichtsteiner. Pas peu fier d’avoir réalisé deux assists en une rencontre, le suisse y va de son but deux minutes plus tard. Enfin, toujours 2 minutes plus tard et suite a un ballon repoussé, c’est Tevez qui termine d’enterrer des Laziali à la rue et partent de leur stade avec un beau tarif et 3 buts encaissés en 4 minutes. Victoire sans conteste des hommes d’Antonio Conte.

Supercoppa 2014 : Juventus 2 – 0 Lazio
Mandzukic  69e, Dybala 73e

Sur une volonté d’exporter le calcio, le match a lieu sur la pelouse lamentable du Shanghai Stadium où il est difficile de pratiquer le football de haut niveau, et donc de rédiger un article à base de proses et de subtils dribbles lyriques. Si le terrain était plus propice à un inédit concours agricole improvisé, Juve et Lazio se sont tout de même résolus à jouer au football et se tiennent la dragée jusqu’en seconde période. Mario Mandzukic n’a que faire des champs de patates chinois et marque sa première bandrille en match officiel avec la Juventus.Imité 4 minutes plus tard par Paulo Dybala, nouveau numéro 21 du club, qui expédie un missile ne donnant aucune chance à Marchetti. La légende dit qu’un 10 s’était déjà tatoué sur son dos au moment de célébrer.

ZOOM SUR

Paulo Dybala, le nouveau numéro 10 de la Juventus disputera son premier match officiel avec le numéro légendaire sur ses épaules. Deux ans après avoir fait ses débuts et marqué son premier but officiel avec la Juventus, toujours en Supercoppa, toujours contre la Lazio. Sinon, c’est coté combien un but de la Joya ce soir ?

Fortement préssenti à la Juve, Keita Balde sera absent du côté de la Lazio ce soir pour cause de « problème musculaire ». Instant malaise lorsque le joueur dément sur Twitter et déclare qu’il va bien et qu’il était prêt pour la rencontre, la décision de son club lui causant un malaise psychologique. Aucun doute sur le fait que Docteur Beppe enfilera sa plus belle blouse blanche (et noire) pour curer son mal en coulisses.

Le compte à rebours commence pour Gianluigi Buffon ce soir. S’il est purement impossible de se résoudre à son départ, profitez-en, vous n’en reverrez sûrement plus jamais un seul comme lui.

QUELQUES CHIFFRES

10 comme le nombre de victoires consécutives de la Juve sur la Lazio, toutes compétitions confondues. Tranquillo.

13 buts pour 12 matches en carrière contre la Lazio pour Gonzalo Higuain. Apparemment l’aigle a bon goût.

5 buts contre la Lazio et meilleur buteur bianconero actuel contre les Laziali, je suis ? Giorgio Chiellini. Hé oui.

7 Supercoupes dans le palmarès de la Juve actuellement. Gigi Buffon en a 6 à lui tout seul (dont une obtenue avec Parma).

COMPOS PROBABLES

Pas de Keita côté Lazio donc, à savoir que mis à part Pjaca qui continue de travailler pour revenir en forme, Allegri dispose normalement de tout son effectif.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE