24 heures après l’impressionnante victoire du Napoli face à Bologne (6-0), la Juve reçoit la Lazio avec l’intention de ramener son avance en tête du championnat à 9 points et faire un pas de plus vers le Scudetto.

Les précédentes confrontations

C’est la troisième fois que la Juventus affronte la Lazio cette saison. Dans les deux premiers matchs, d’abord cet été en Supercoppa puis en décembre au Stadio Olimpico, la Vieille Dame s’est imposée 2 à 0 avec Dybala et Mandzukic en protagoniste. En Supercoppa, ils avaient chacun marqué un but. En championnat, la Joya avaient d’abord provoqué le but contre son camp de Gentiletti avant de doubler la mise d’un superbe but, sur un service de Mandzukic.

La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées au Juventus Stadium, c’était il y a presque un an jour pour jour, le 18 avril 2015. Ce jour-là, les bianconeri s’imposaient encore une fois 2-0 grâce aux buts de Tevez et Bonucci.

A l’image de ces derniers affrontements, le bilan de la Juventus face à la Lazio est largement favorable aux bianconeri. La Vieille Dame est d’ailleurs l’équipe contre laquelle la Lazio a le plus perdu (75 défaites en 143 matchs) et a encaissé le plus de buts en Serie A (256). Le bilan de la Juve face aux laziali confirme naturellement la tendance : en 71 matchs à Turin, la Juventus n’a perdu que huit fois (dernière défaite en décembre 2002) contre 45 victoires et 18 matchs nuls.

La forme du moment

Ce n’est peut-être pas le moment idéal pour affronter la Lazio. Depuis l’arrivée de Simone Inzaghi à la place de Stefano Pioli, les laziali ont retrouvé des couleurs : deux victoires de suite (contre Palerme et l’Empoli) et deux clean sheets consécutives (une première cette saison). Avec son nouvel entraîneur, l’équipe a retrouvé un jeu et un enthousiasme que l’on ne voyait plus depuis la saison dernière, quand la Lazio avait terminé à la troisième place du championnat.

Mais le match de ce soir fera office de premier test sérieux pour Simone Inzaghi. La Juventus poursuit son rythme infernal en tête du championnat. Avec 22 victoires en 23 matchs, les bianconeri peuvent espérer battre leur propre record du nombre de points sur la phase retour. En 2014, l’équipe de Conte avait obtenu 50 points. Les hommes d’Allegri en ont déjà 40 et disposent de 5 matchs pour égaler ou battre ce record.

Forme Juventus Lazio

Le classement général

La Juventus est toujours solidement installée en tête du championnat. Avec un match en retard par rapport au Napoli, elle dispose d’une avance de 6 points mais a bien l’intention de reprendre ses 9 points de plus et se rapprocher du Scudetto.

Forts de leurs deux victoires consécutives, les laziali sont à égalité au classement avec Sassuolo. Ils peuvent encore espérer se qualifier en Europa League puisque en cas de victoire de la Juventus en finale de Coppa Italia, la 6ème place de Serie A deviendra qualificative pour la compétition européenne.

Classifica Serie A

Les formations probables

Ce soir, Massimiliano Allegri fera une nouvelle fois confiance au duo Dybala-Mandzukic, qui a déjà fait mal à la Lazio cette saison. Au milieu de terrain, Lemina est favori sur Hernanes pour remplacer Marchisio tandis que Alex Sandro et Stephan Lichtsteiner font leur retour sur les côtés. En défense, sixième titularisation consécutive à venir pour Daniele Rugani. A noter que Massimiliano Allegri sera privé de Alvaro Morata, suspendu.

Côté Lazio, Simone Inzaghi maintiendra son 4-3-3 malgré l’absence d’Antonio Candreva, blessé. Alessandro Matri, ancien joueur de la Juventus est lui aussi indisponible. Mais la Lazio pourra se reposer sur son buteur, l’éternel Miroslav Klose (37 ans). L’Allemand est impliqué dans 7 des 9 derniers buts de la Lazio en Serie A : 4 buts et 3 assists. Au milieu de terrain, Lucas Biglia sera peut-être suivi de près par la direction : l’argentin ferait partie des joueurs convoités pour palier à la longue absence de Marchisio. Attention, enfin, à Basta et Lulic qui n’hésitent jamais à créer le surnombre sur les côtés.

Formation Juventus Lazio

Les anecdotes du match

• La Juve n’encaisse plus de but à domicile depuis huit matchs. La dernière équipe à avoir marqué au Stadium est la Fiorentina, sur pénalty.
• Seul Jan Oblak (Atletico Madrid) détient plus de clean sheet que Buffon dans les 5 grands championnats européens. 20 pour le slovène, 19 pour le capitaine de la Nazionale.
• La Juve et la Lazio partagent le record du nombre de buts marqués dans le dernier quart d’heure cette saison : 16.
• La Lazio est, après Frosinone, l’équipe la moins précise du championnat : elle n’a cadré que 38% de ses tirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE