Le titre se rapproche à grands pas pour les Bianconeri et avant d’affronter l’Ajax la semaine prochaine, c’est le Milan AC qui se dresse devant le chemin. Un classique entre les deux meilleurs clubs italiens du championnat malgré les différences de niveau entre les deux.
Forme du moment
La Juventus n’est plus très loin du huitième titre d’affilés désormais. Une victoire contre le Milan combiné avec une défaite de Naples permettrait même d’assurer le titre dès le 7 avril ! De quoi permettre une concentration pleine en Ligue des Champions ? C’est plus compliqué… Depuis le match contre l’Atletico, la Juve n’a pas fait preuve d’assurance extrême en enchainant avec une défaite contre le Genoa, un match gagné, mais très poussif contre Empoli et une victoire un peu mieux maitrisée contre Cagliari, mais sans tous les joueurs disponibles. Et c’est la que se situe le problème : On adore le fait de voir Kean jouer des minutes, car il le mérite, mais s’il joue beaucoup c’est aussi, car le secteur offensif est décimé. Ronaldo, Dybala, Costa et Cuadrado sont blessés. Les joueurs restants doivent prouver qu’ils ne font pas de la figuration.
De son côté, le Milan est toujours 4ème mais la place en Ligue des Champions est loin d’être assuré. Si les résultats leur ont permis d’être dans la course au podium, le jeu proposé a tout de même ses limites et les Rossoneri s’éloignent de plus en plus de l’Inter. D’ailleurs, depuis le Derby perdu juste avant la trêve, le Milan ne gagne plus et va devoir forcer un peu plus encore pour maintenir le cap, car les équipes derrière n’attendent qu’un faux pas.
Dernières confrontations :
Ce ne sera pas la deuxième, mais bien la troisième confrontation entre les deux clubs. Mais nous pourrions résumer les deux rencontres de la même manière : la Juve a attendu que le Milan propose quelque chose, les limites des Rossoneri n’ont pas inquiété les Bianconeri et ses derniers n’ont eu besoin que d’action individuelle due aux joueurs de meilleure qualité pour s’en sortir. Cependant, le match de la phase aller était tous de même de bonne facture en première mi-temps et aura fait preuve d’un scénario fou avec le penalty d’Higuain repoussé qui tenait trop à cœur à ce match.
Le joueur : Kean
Nous ne reviendrons pas sur les évènements du match de Cagliari, car le joueur mérite qu’on parle de lui pour son football et non sa couleur de peau. Alors oui, il profite des blessures pour gagner son temps de jeu, mais on a du mal à croire que Moise ne deviendra pas un attaquant majeur de la Vieille Dame et qu’elle décide ne serait-ce que le prêter. Kean c’est tout de même 4 buts sur 6 apparitions cette saison avec la Juve et 2 buts pour 3 sélections avec la Nazionale.
Mais la vraie force de ce jeune garçon reste son mental, car il réussit à tirer profit des différents challenges qu’on lui propose. Prenons les 2 derniers matchs contre Empoli et Cagliari : contre Empoli, il marque 3 minutes après être rentré en jeu tandis que contre Cagliari, il a e beaucoup de mal toute la rencontre, mais réussi à mettre ce deuxième but pour sceller le score. Au vu de sa forme actuelle, de son mental en acier et de son travail quotidien pour gagner sa place, il peut regarder l’avenir comme il a regardé les supporteurs de Cagliari mardi : avec détermination. Être aussi fort à son âge, ça, c’est provocant.
À quoi s’attendre ?
En toute honnêteté, au même match que les deux précédents. La Juve n’a plus besoin de forcer son talent, car sans prétention aucune, le Scudetto n’est plus qu’une question de temps. De plus, avec la Ligue des champions mardi prochain, Allegri risque de faire tourner son effectif. Le match ne pourra prendre une tournure intéressante que si le Milan arrive à bouger la Juventus qui devra se bouger.