Ce soir, à 20h45 heure française, la Juventus retrouve la Coppa d’Italia et affronte Naples pour le compte de la demi-finale aller. Un match qui permettra aux hommes d’Allegri de mettre un premier pied en finale en vue de défendre son double titre puisque, pour rappel, la Juventus est double détentrice de cette Coppa (2015-2016).
Précédents
Ce soir, la Juventus retrouvera sur son chemin Naples pour la 143ème fois de son histoire, dont la 72ème fois à domicile, et tentera d’ajouter une victoire aux 66 déjà glanées, dont 45 à domicile. Pour ce qui est de la Coppa d’Italia, les deux équipes ne se sont pas souvent retrouvées dos à dos puisque ce sera (seulement) la neuvième fois de leurs histoires. A ce petit jeu, le duel est serré puisque la Juve a gagné à quatre reprises pour trois victoires napolitaines. Cependant, à domicile, la Vieille Dame fait office de forteresse puisque Naples n’a jamais réussi à la battre chez elle, ne réussissant pas même à débloquer son compteur but à Turin. Pis encore, puisque sur les 36 derniers matchs à Turin, la Juventus n’a jamais perdu, gagnant même les 34 dernières confrontations. Autant dire que la Juventus part avec un avantage psychologique non négligeable.
A noter également que la Juventus a déjà été amené à rencontre Naples dans une phase aller-retour, c’était en 1990, en huitième de finale, et déjà là la Juventus avait fait la différence et s’était qualifié pour le tour suivant.
La dernière rencontre entre la Juventus et Naples s’st quant à elle soldée par une victoire Bianconera, c’était le 29 octobre 2016 sur le score de 2-1. Les buts étaient signés Bonucci et Higuain pour la Juve, et Callejon pour Naples.
Par contre, la dernière confrontation en Coppa d’Italia entre ces deux équipes remonte à 2012. C’était en finale, et les Azzurri l’avaient alors emporté 2-0.
Les chiffres de la Coppa
La Juventus n’a plus fait de matchs nuls depuis 17 matchs joués en Coppa d’Italia, récoltant quelques 13 victoires pour 4 défaites. La dernière en date avait d’ailleurs donné des sueurs froides aux Bianconeri, puisqu’elle avait vu l’Inter refaire son retard de trois buts avant de pousser la Juventus aux penalties. Fort heureusement, la Juventus avait fini par l’emporter.
Ils en sont également à leur 17ème demi finale en aller-retour, réussissant à se qualifier en finale à 10 reprises
De son côté, Naples, n’est pas à l’aise à l’extérieur puisque leur dernière victoire à l’extérieur, en Coppa d’Italia, remonte à septembre 2003. C’était face à Pescara. Depuis, c’est 6 défaites pour 2 matchs nuls.
C’est également un match entre la meilleure attaque du championnat (Naples – 60 buts marqués) et la meilleure défense (Juventus – 17 buts encaissés). Autre chiffre qui confirme cette tendance, Naples est l’équipe qui a tenté le plus de fois (463 tirs) et la Juve est, à contrario, celle qui en a subi le moins (227).
Parcours en Coppa
Les deux équipes ont fait leur entrée en huitième de finale. La Juventus a hérité d’un tirage plutôt compliqué jusqu’à présent puisqu’elle a eu a éliminé en huitième, puis en quart, l’Atalanta et le Milan. Naples, pour sa part, a dû se défaire de la Spezia avant de venir à bout de la Fiorentina.
La forme du moment
Incontestablement, la Juventus reçoit au bon moment Naples. En effet, elle en est à 9 victoires consécutives (Série en cours) toutes compétitions confondues. De son côté, Naples a mis fin à une belle série de 14 matchs sans défaite en Série A ce week-end, concédant la défaite, à domicile, contre l’Atalanta.
Les formations
Depuis quelques matchs, la Juventus s’affiche en 4-2-3-1 à vocation offensive, ce qui lui a permis d’enchainer des prestations de grande qualité après avoir subi les critiques de nombreuses personnes. Allegri a su se remettre en question et a proposé un schéma de jeu différent à ses joueurs, avec réussite. Naples n’abandonnera pas son 4-3-3 qui lui est cher, faisant de sa formation l’équipe la plus offensive du championnat.
Au rayon blessé, la Juventus devra se priver des services de Marchisio, Sturaro et Benatia, tous trois forfaits. Fort heureusement, aucun de ces 3 joueurs n’est un titulaire indiscutable du 11 de base, mais sont de réelles options en cas de besoin. Naples devra se priver des services de Hysaj, suspendu, Tonelli et Allan, blessés, pour le match.
Formations probables
Juventus (4-2-3-1): Neto; Lichtsteiner, Barzagli, Chiellini, Asamoah; Pjanic, Khedira; Cuadrado, Dybala, Mandzukic; Higuain. All Allegri
Napoli (4-3-3): Reina; Maggio, Albiol, Koulibaly, Strinic; Rog, Diawara, Zielinski; Giaccherini, Pavoletti, Mertens. All Sarri