La Serie A a repris ses droits depuis une semaine désormais et après une victoire toujours bonne à prendre pour la première journée, c’est un choc entre le champion et son dauphin dont nous avons le droit pour l’ouverture de ce second acte. Juventus – Naples est un classique récent du championnat et le fait qu’il soit placé aussi tôt dans la saison, rend l’événement d’autant plus excitant.

Forme du moment

Comme évoqué plus haut, la Juve a assuré la victoire contre Parme sur la plus petite des marges au Ennio Tardini, grâce à un but de notre Capitaine Chiellini. Fait étonnant lors de cette rencontre : Sarri a décidé de ne pas mettre de recrus en place et a composé une équipe que nous pourrions qualifier « d’allegrieste » pour débuter le match (seul Rabiot est rentré en cours de jeu pour les nouveaux venus). Malgré cela, l’équipe a montré un bon visage lors de la première mi-temps avec de la spontanéité, beaucoup de passes et combinaisons portées vers l’avant. Cependant, même si cela semble tout à fait normal pour un début de saison, l’équipe a baissé en régime physiquement lors de la deuxième mi-temps, surtout Khedira, Matuidi et Higuain. Le niveau de jeu n’a fait que descendre de plus en plus au fil du match. Une première assez bonne dans l’ensemble mais il va falloir être plus constant contre les Napolitains car la rencontre s’annonce moins simple.

Du coté des partenopei, c’est un match fou qui a eu lieu à l’Artemio Franchi avec un spectaculaire 3-4 en leur faveur. Si on enlève les polémiques concernant l’arbitrage, les équipes se sont répondu coups sur coups en menant au score à tour de rôle. Nous avons vu un Napoli très efficace sur ses offensives mais aussi une équipe plutôt friable sur les phases défensives. Autrement dit, le Napoli aura fait preuve de caractères et de talents offensifs pour résoudre le problème posé par Montella. Suffisant pour inquiéter la Vieille Dame ?

Historique des confrontations

Avons-nous besoin de présenter ce choc ? Cette rencontre représente tellement de symbole entre les combats de territoires, financiers et idéologiques. Mais dans un passé récent et footballistique, il reste le match « Scudetto ». Cependant, cette confrontation n’a jamais tourné en faveur des azzuri qui n’auront pas gagné souvent, car même victoire à la clé, ils n’auront pas su tirer profit des précieux points pour soulever ce trophée. Jusqu’à preuve du contraire et en attendant de voir ce que l’Inter est capable de faire, ce match reste la confrontation entre les deux meilleures équipes d’Italie depuis 5 ans maintenant.

Joueur à suivre : Maurizio Sarri

Alors oui, ce n’est pas un joueur, mais comment ne pas parler de lui tant il est le symbole même de cette animosité entre les deux clubs. La rivalité existe depuis assez longtemps mais Sarri, celui qui a remis Naples au plus haut, ce looser magnifique qui finit deuxième avec le record de points, qui aura amené une équipe à un niveau bien supérieur à tous les pronostiques, rejoints l’ennemi juré après une parenthèse anglo-saxonne, celui qui l’aura fait tomber à chaque fois, celui dont il aura fait des déclarations des plus haineuses. Cette décision est difficile à accepter pour les Tifosi de Campani qui voit en leur guide, un traite désormais. Il est clair que son état de santé n’est pas au beau fixe actuellement et que sa présence au stade est toujours remise en cause, mais les retrouvailles risques d’être des plus explosives avec sa ville natale dont il n’est plus l’enfant roi.

À quoi s’attendre ?

Grâce au match contre Parme, nous avons déjà une indication sur la composition de la Juve au départ : Sarri ne veut pour l’instant pas bouger les joueurs et se baser sur l’effectif de l’année dernière afin de garder de la stabilité dans un premier temps. Concernant le jeu, les deux équipes se sont toujours battus avec caractère et avec le contexte actuel, nous risquons de voir un match assez explosif. Beaucoup de fautes et de vices au programme mais surement aussi plus de jeu, surtout côté turinois qui voudra montrer qu’ils en sont capables.

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here