C’est là un beau défi qui se prépare à Turin; la Vieille Dame tentera ce soir de remporter la victoire face à l’Olympiakos afin de répondre à la défaite contre Barcelone. Si les bianconeri partent favori, l’affaire n’est pas nécessairement pliée…
Les enjeux du match
Au lendemain du match contre Barcelone, les défauts turinois sont immédiatement relevés; une défense qui ne donne pas la sécurité escomptée, un Higuain hors de forme et une difficulté à exister face au Barça mené par un Messi imprenable. Deux semaines plus tard, la Juve aura à cœur de montrer ses progrès et de conquérir la victoire dans sa forteresse.
Actuellement dernière du classement avec zéro points, zéro buts marqués et trois encaissés, la Vieille Dame part mal. Attention, pas de conclusion hâtive après une rencontre de tout début de saison. Cependant, il faudra ce soir un grand match de la part des Turinois afin de remonter dans le classement et d’envoyer un signal fort à ceux qui auraient tendance à la renvoyer au poste d’outsider malgré la bonne campagne de ces dernières saisons.
Gagner et faire passer la défaite d’il y a deux semaines pour une simple erreur de début de saison, voici la mission des bianoneri ce soir. N’oublions pas que lors de la dernière édition de Ligue des champions, la Juve était finaliste tandis qu’à cette même époque, l’Olympiakos jouait l’Europa League. Un gouffre semble séparer les deux équipes, mais attention…
Pourquoi l’affaire n’est pas dans le sac
Flashback, saison 2014/2015. La Juventus joue sa place en huitièmes de finale et doit passer par l’obstacle Olympiakos. Bien que la Juve fasse encore figure d’outsider dans le paysage européen, tout le monde ou presque voit les bianconeri favori. Conclusion? Une défaite 1 à 0 au Karaiskakis malgré une large domination turinoise, un score qui fait risquer la Juve en la reléguant à la troisième place du classement. Si elle réussira à se sauver et à atteindre la finale par la suite, il ne faut pas oublier qu’au retour aussi la victoire a été laborieuse: 3-2 au Juventus Stadium, avec un but décisif de Pogba.
Aujourd’hui, les Grecs seront motivés afin d’obtenir la victoire au Stadium; après un début mitigé en championnat et le licenciement de leur entraîneneur Hasi, ils rappellent un ancien de la maison aux commandes; Takis Lemonis. Lequel déclare; «ce qui m’a fait revenir à l’Olympiakos? Un seul mot; la Juventus». Une motivation affichée, qui laisse présager que ce soir, les Grecs ne viendront pas en touristes.
Signora, niente scherzi
C’est le titre de la Gazzetta du jour, qui résume plutôt bien la situation. Pas de blague ce soir de la part de la Vieille Dame qui part largement favorite. Pour nous rassurer, voici quelques stats qui jouent en faveur de la Juventus: sur les 5 derniers matchs contre les Grecs, la victoire a toujours souri aux Italiens si l’on exclut ce fameux match de 2014. De plus, la Vieille Dame jouera ce soir dans son antre. On ne le répétera jamais assez, mais c’est un avantage considérable quand on connaît la supériorité des Turinois dans ces conditions, avec des supporters de plus en plus unis en curva.
Mais comme il l’a été démontré plus d’une fois dans l’histoire du football, les statistiques ont le pouvoir de rassurer les favoris et d’intimider les outsiders mais ne confirment rien. Allons plutôt faire un tour du côté des deux équipes.
A Turin, la Juventus prouve que malgré les changements, elle reste forte, très forte. Six victoires en six rencontres et une démonstration impressionnante lors du match le plus important de la saison, les nouvelles recrues s’intègrent et la plupart des anciens confirment. Un vrai collectif, de l’envie même après une rencontre pliée, une maîtrise totale et l’envie plus que jamais de retrouver la finale de Ligue des champions pour effacer le douloureux souvenir de Cardiff. On en est certes encore loin, mais chaque match compte. Blessé contre Barcelone, Chiellini part titulaire ce soir ainsi que Mandzukic et Cuadrado, tandis que Khedira revient doucement dans le groupe. Un plein de confiance, des cadres et un jeu retrouvé, c’est ainsi que la Juventus descendra sur le terrain.
Au Pirée en revanche, c’est une équipe pas mal remaniée qui se présentera ce soir au Stadium. La situation des Grecs est plus délicate; quatrièmes du championnat après un début de saison très moyen, les tenants du titre n’ont pas encore trouvé une stabilité suffisante. De plus, les Grecs ont vu défiler leurs entraîneurs. En effet, c’est une première sur le banc pour Lemonis ce soir. C’est-à-dire, une première de la saison. Limogé il y a à peine quatre mois de cela, il est rappelé en prévision du match contre la Juventus après les performances jugées mauvaises de son prédécesseur. La Juve affronte donc une équipe instable, et n’a ainsi pas le droit à l’erreur.
La compo
A l’heure où l’article est publié, les doutes sont plus ou moins les mêmes qu’hier en conférence de presse.
Allegri comptera derrière sur ses piliers Buffon, Chiellini et Barzagli. Une défense à 4 complétée par Alex Sandro à gauche, et Sturaro ou Barzagli à droite, à vous de juger quelle solution est la moins risquée mais la tendance penche pour le premier. Dans le cas où le second serait placé en latéral, c’est Benatia qui prendrait sa place en défense centrale.
Le milieu sera composé de Pjanic, qui a largement convaincu depuis le début de saison et de Matuidi dont l’acharnement à récupérer les ballons sera d’une grande utilité. L’attaque quant à elle est incertaine; si Allegri devrait aligner Cuadrado qui a convaincu samedi dernier, l’irremplaçable Dybala, le guerrier Mandzukic et Higuain qui a besoin de faire le plein de confiance, celui-ci pourrait éventuellement être remplacé par le Croate en pointe tandis qu’à la place de ce dernier, c’est Douglas Costa qui partirait titulaire.
Parmi les convoqués, on retrouve Khedira qui revient dans le groupe après quelques semaines d’absence alors que Marchisio, Howedes et De Sciglio sont toujours indisponibles.
Rendez-vous ce soir à 20h45!