Après sa victoire controversée de ce week-end contre Milan, la Juventus retrouve l’Europe ce soir et affrontera Porto dans un match retour qualificatif pour les quarts de Finale. Qualification qui tend les bras aux bianconeri puisque, pour rappel, la Juventus l’a emporté assez facilement à l’aller sur le score de 0-2. Attention tout de même au scénario « barcelonesque » qu’ont tristement connu les joueurs du PSG la semaine dernière.

Les précédents

En Europe, les duels entre ces deux équipes ne sont pas légion. On en dénombre seulement cinq, dont une finale de Coupe des Coupes en 1984 remportée par la Juventus de Trapattoni sur un score de 2-1. Avant le huitième de finale aller du 22 février derniers, italiens et portugais s’étaient également affrontés en phase de groupe. C’était lors de la saison 2001/2002, la Juventus l’avait alors emporté à domicile et avait partagé au Portugal.

La Juvenuts part donc avec un léger avantage historique puisqu’elle n’a jamais perdu contre Porto, disposant d’un bilan de 3 victoires et un match nul en 4 rencontres. Espérons que ce soir elle empoche sa 4ème victoire qui lui permettra ainsi de continuer son aventure européenne.

Le match aller : Porto 0 – 2 Juventus

C’était le 22 février, la Juventus s’envolait pour le Portugal en vue de prendre une option sur sa qualification et ainsi continuer à rêver. Les hommes d’Allegri avaient de quoi se méfier de cette équipe qui avait effacée Rome en barrages de qualification à la Ligue des Champions et présentait une forme étincelante, étant sur une série de 5 victoires en autant de rencontres. Mais face à eux, la Juventus. Cet ogre italien qui fait trembler toute l’Italie aimerait, enfin, faire trembler l’Europe et se montrer en tant que, si pas favori, outsider à la victoire finale.

La Juventus a rapidement pris les choses en main, mettant le pied sur le ballon et empêchant Porto de jouer son football. Le carton rouge, mérité, de Telles n’aura pas aidé son équipe pourtant bien mal embarquée. La victoire aura cependant mis du temps à se dessiner, les hommes d’Allegri ne parvenant pas à trouver le chemin des filets. C’est alors grâce à deux changements que les buts turinois sont arrivés. Le premier signé par Pjaca, entré en jeu à là 67ème et butteur à la 72ème, et le second par Dani Alves, entré lui à la 73ème et buteur à la 74ème. Deux choix payants du Mister qui permettent à son équipe d’entrevoir plus sereinement la qualification pour le tour suivant.

A la découverte de Porto

Victorieuse à deux reprises de la Ligue des Champions, Porto participe à la phase à éliminations directes pour le deuxième fois en trois saisons. Il y’a deux ans, ils s’étaient même qualifiés en quart de finale, venant à bout de Bâle sur un score de 5-1 (aller-retour), avant de se faire éliminer par le Bayern sur un score de 7-4 (aller-retour). Cette année là, pourtant, ils avaient battus le Bayern à domicile 3-1 avant d’exploser au retour et perdre sur le score de 6-1. Cette année, Porto est sorti second de son groupe de qualification derrière le surprenant Leicester qu’ils avaient pourtant battu sur le score de 5-0.

Rien n’est pour autant perdu pour les Dragao de Porto. Ils feront tout ce qui leur est possible pour réaliser l’exploit que Barcelone a su faire. Rappelons tout de même qu’avant le Porto-Juve de février, Porto n’avait plus perdu contre une équipe italienne depuis 7 rencontres. Mais cette fois-ci, c’est la Juventus qui se dresse devant eux, et à Turin.

La forme du moment

En championnat, les deux équipes sont en grande forme puisque Porto, de son côté, est sur une série de 9 victoires consécutives tout en étant invaincu depuis le 28 aout, et pointe à la seconde place du championnat portugais. La Juventus quant à elle sort d’une victoire compliquée contre le Milan, portant toutefois sa série de victoire à domicile à 31. De manière générale, les hommes d’Allegri n’ont plus connu la défaite depuis 12 rencontres, toutes compétitions confondues. Elle n’a par ailleurs perdu qu’une seule fois en 2017, c’était en championnat contre la Fiorentina.

Quelques statistiques

La Juventus est invaincue à domicile depuis 20 rencontres en compétitions européennes (11 victoires et 9 partages). Cependant, lors de cette édition, elle éprouve plus de mal à l’emporter puisqu’elle n’a gagné qu’une seule fois en trois rencontres. C’était contre le Dynamo Zagreb. Pour le reste, deux partages contre Séville et Lyon.

Les bianconeri tenteront de se qualifier en quart pour la 10ème fois de son histoire. Ils se sont par ailleurs qualifié au tour suivant à chaque fois qu’ils avaient gagné le match aller à l’extérieur, toutes compétions européennes comprises.

La Juve est particulièrement efficace en seconde mi-temps, inscrivant ses 6 derniers buts en Champions league lors de cette période.

La meilleure défense du tournoi n’est autre que la Juventus, avec seulement 2 buts encaissés en 7 rencontres.

Du côté de Porto, ils en ont encaissé 5 dont deux contre la Juve.

Historiquement, Porto ne s’est qualifié qu’à une seule reprise après avoir perdu le match aller, en 6 possibilités. C’était en 2002-2003

Lors des phases à éliminations directes, les lusitaniens n’ont gagné qu’une seule de leurs 9 précédentes rencontres de retour à l’extérieur. C’est particulièrement vrai ces 5 dernières années, encaissant même 18 buts tout en n’en marquant que 3.

L’attention portée sur …

Alex Sandro : Il a porté le maillot de Porte de 201 à 2015, gagnant deux fois la ligue portugaise.

Dani Alves : Il a marqué son premier but en compétition européenne à Casillas, actuel gardien de Porto. C’était en 2003, il jouait alors à Séville et Casillas jouait au Réal de Madrid.

Iker Casillas : Il a joué son dernier match européen avec le Réal Madrid contre … La Juventus. C’était en 2014-2015 avec une élimination en demi-finale

Miralem Pjanic : Casillas se souviendra du but décisif du bosniaque face au Réal Madrid, en 2009-2010, éliminant par la même occasion son équipe en huitième de finale.

Mario Mandzukic : Deux buts pour le croate en carrière contre Casillas

Gonzalo Higuain : 60ème présence en Chamipons League pour « Il Pipita » contre Porto. Il a jusqu’à présent marqué à 15 reprises

André Silva : L’attaquant est actif sur 2/3 (6 buts sur 9) des buts portugais en Champions League avec 4 buts et 2 passes décisives.

Les formations probables

Le dernier entrainement de la Juventus a donné quelques indications importantes. Chiellini s’est notamment entrainé avec le groupe et devrait être à disposition. Reste à savoir si le Mister l’allignera dés la première minute aux côtés de Bonucci ou s’il fera confiance à Rugani. Mandzukic sera également de retour après avoir manqué le match de ce week-end contre Milan pour cause de coliques intestinales, tout comme Cuadrado qui lui était suspendu.

Marchisio pour sa part est certain de jouer, Allegri l’a confirmé en conférence de presse. A ses côtés, Khedira part favori.

Nuno Espirito Santo a de son côté récupéré Hector Herrara et Jesus Corona. Les deux mexicains sont toutefois incertains pour le match, mais le coach portugais les a tout de même inséré dans sa liste de convoqués.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here