Nous voilà au milieu de ce mois de décembre compliqué où la Juve reçoit la Roma pour le compte de la 17ème journée de Serie A. À seulement 1 semaine de la trêve hivernale, elle aura à cœur de finir sur de bonnes notes pour partir l’esprit tranquille en vacances.

Forme du moment

« Vincere non e importante, e l’unica cosa che conta ». Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’actuellement pour nos Bianconeri qui enchainent les victoires sans pratiquer un jeu flamboyant. On sent que les 5 dernières minutes dans le match contre Manchester United sont restées dans toutes les têtes. Depuis ? Aucun but prit en Serie A et que des victoires. Alors tout va bien à Turin ? Le contenu divergent du résultat. Oui, la Vieille Dame à retrouver sa solidité défensive et le match contre les Young Boys reste une erreur de parcours, même si elle aurait pu couter cher (merci Mourinho), mais le jeu offensif est assez poussif depuis plusieurs matchs maintenant. Et cela n’est pas hasard si la Juve joue moins bien depuis la blessure de Cancelo, qui sera indisponible pour un bon mois encore. De Sciglio n’est pas un poids, loin de là, puisqu’il fait plus que le travail défensif, mais il n’apporte pas autant que son homologue portugais. L’équipe a de quoi faire avec tous les autres joueurs à dispositions, mais elle peine à le démontrer pour l’instant.

Cependant, la Roma aimerait être dans cette pseudo-crise. Malgré une équipe avec un énorme potentiel, la mayonnaise ne prend pas et cela dure. Qualifié en 8ème de la Ligue des Champions en affrontant l’adversaire le moins difficile du chapeau 1 et à 3 points de la quatrième place en championnat, les Romains s’en sortent plutôt bien et peut encore recoller dans le haut de tableau cette saison. Sauf qu’il va falloir se faire violence et mettre plus d’intensité s’ils veulent arrêter de jouer avec le feu. De plus, le nombre important de blessés n’aide pas à garder une certaine stabilité. Alors qu’elle faisait partie des équipes qui couraient le plus la saison dernière, elle fait partie des mauvais élèves cette année, ce qui montre un changement de mentalité. Di Francesco doit retrouver la combativité de Roma – Barça de la saison dernière, cette cohésion qui faisait de cette Roma un candidat dangereux.

Historique des confrontations

Depuis la création du Juventus Stadium, renommé Allianz Stadium aujourd’hui, la Roma n’a jamais réussi à ramener ne serait-ce qu’un seul point. Sur les 24 derniers matchs, 14 victoires turinoises pour 4 nuls et 6 défaites. Si la Juve est très forte à la maison, elle a gagné sur le plus petit des scores lors de ses trois dernières réceptions. D’ailleurs, pour voir une victoire avec au moins 2 buts d’écarts des Bianconeri, il faut remonter au 5 janvier 2014 (3-0), soit des rencontres intenses et très serrées ces dernières années. Rien que sur la saison dernière, on a tous en tête cet arrêt de Szczesny sur Schick en toute fin de match.

Le joueur : Szczesny

On pourrait vous parler de Pjanic ou de Benatia, mais le premier est au club depuis un certain temps maintenant et le second se contente d’un rôle de remplaçant. C’est bien du gardien polonais, que nous avons cité un peu plus haut dont nous allons parler. S’il profitait de la blessure de Buffon l’année dernière, Szczesny est aujourd’hui le titulaire dans les cages de la Juve. Barré par Allison il y a deux saisons et vendu 12 millions d’euros, la Roma ne comptait plus sur le Polonais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il remplit son rôle à merveille depuis le début de saison. Avec cette équipe plus offensive et qui subit moins, Szczesny à moins d’arrêts à faire, mais doit rester vigilant sur les contres menés par les adversaires. Pas d’erreurs notables à son actif, avec des arrêts importants dans des moments décisifs et 2 penaltys sur 3 arrêtés cette saison, il remplit tous les critères demandés. Il voudra surement encore montrer à ses anciens dirigeants de leurs erreurs.

À quoi s’attendre ?

L’écart à l’air d’être creusé entre les deux équipes contrairement aux saisons précédentes. Quand la Juve réussit à encore passer un nouveau cap, la Roma n’a pas su transformer les performances de la saison dernière en points de repères. Malgré tout, les Bianconeri ont dû à chaque fois tomber du piédestal pour se remobiliser. Avec le jeu peu convaincant, la fatigue de certains joueurs comme Ronaldo et Pjanic qui joue beaucoup et la mobilisation des joueurs romains qui voudrait lancer leur saison en se faisant le scalp du Roi, ce match ressemble au match piège par excellence. On espère que les joueurs ne sous-estiment pas le loup endormi et qu’ils ne le réveilleront pas.

Composition probable

Qui dit grand match, dit grande équipe ! Szczesny aux cages comme d’habitude, mais avec une charnière Benatia – Chiellini. L’ancien Romain en manque de temps de jeu pourrait en avoir face à son ancien club, histoire de le motiver. De Sciglio à droite et celui qui a signé en nouveau contrat jusqu’en 2023 à gauche, j’ai nommé Alex Sandro. Au milieu, Bentancur reprend sa place au côté de Pjanic et Matuidi, suivi d’une attaque dont nous avons l’habitude, Dybala derrière Mandzukic et Ronaldo.

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here