La Juventus de Turin se déplace au Luigi Ferraris à 18h55 pour affronter la Sampdoria de Gênes en match avancé de la 17ème journée de la Serie A. Dernière confrontation en championnat pour cette année 2019 pour les hommes de Maurizio Sarri, qui auront l’unique objectif de gagner cette rencontre pour être champion d’hiver devant le rival interiste.
FORME DU MOMENT
La période de flottement consécutive à un nul face à Sassuolo et la première défaite de la saison sur le terrain de la Lazio de Rome est passée. Les bianconeri se sont bien repris en ligue des champions face au Bayer Leverkusen ainsi que le Week end dernier, avec une victoire 3-1 face à l’Udinese. Deux prestations abouties, malgré de nombreuses absences côté turinois (blessures ou suspensions), ayant permis à la vieille dame de relancer la machine. Nous avons pu voir le trio magique D.H.R (Dybala – Higuain – Ronaldo) en action lors du dernier match et valider les dégâts qu’elle peut causer quand ils sont alignés ensemble. De bonne augure pour la suite…
Les hommes de Claudio Ranieri, arrivé en tant qu’entraineur à la mi-Octobre, ont obtenu le week end dernier une victoire au combien importante pour le peuple de la Samp’ dans le derby de Gènes (0-1), leur permettant également de respirer en championnat en remontant à la 15ème place. Depuis l’arrivée de l’ancien entraineur de la Juve (2007/2009), l’équipe va mieux, avec une série de 3 victoires, 1 nul sur les 6 derniers matchs (15 points au total en championnat).
HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La Juventus reste sur 2 défaites consécutives en championnat sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes. La dernière victoire des bianconeri au Luigi Ferraris remonte au 19 Mars 2017 grâce à Juan Cuadrado qui marqua l’unique but de cette rencontre. L’année dernière, Cristiano Ronaldo avait permis aux bianconeri de l’emporter 2-1 au Juventus Stadium grâce à un doublé. L’ancien turinois, Fabio Quagliarella, avait égalisé sur pénalty à la 33ème minute. Le match retour eu lieu alors que la Juve était déjà championne d’Italie. Avec une équipe remaniée, la Samp’ avait réussi à scorer à deux reprises en fin de match par l’intermédiaire de Defrel et Caprari.
LE JOUEUR A SUIVRE
Szczeny blessé, c’est Gianluigi Buffon qui devrait être titulaire ce soir dans les cages de la vieille dame. Honorant ainsi son 647ème match dans le Calcio et obtenant par la même occasion, le record d’apparitions dans le Championnat italien, à égalité avec l’ancien joueur et dirigeant actuel de l’AC Milan, Paolo Maldini. Un nouveau record pour notre portier, qui montre encore une fois quelle légende est monsieur Gigi Buffon. Nul doute qu’il réussira cette année à être le seul à détenir ce record. Record qui devrait perdurer un long moment! Celui qui porte le numéro 77 cette année restera, à jamais, le n°1 pour le peuple bianconero.
A QUOI S’ATTENDRE
Comme souvent, la Juventus va rencontrer un adversaire qui aura à cœur de réaliser l’exploit de vaincre l’ogre turinois. En dehors du derby de Gênes, ce sera le match de l’année pour les partenaires du capitaine Fabio Quagliarella. Les hommes de Ranieri n’auront rien à perdre ou plutôt tout à gagner. On envisage à nouveau un adversaire qui devrait évoluer en bloc bas et qui essaiera de se projeter en contre rapide afin de prendre à revers la défense turinoise. L’enjeu pour l’entraineur piémontais est de s’assurer que le groupe soit concentré à 100% sur cette rencontre. Les joueurs ne doivent pas galvauder ce match sous prétexte qu’approche à grand pas la finale de la Supercoupe d’Italie face à la Lazio de Rome. La revanche attendra! Nous souhaitons d’abord arriver à la trêve hivernale en tête du classement afin de pouvoir apprécier convenablement les fêtes de Noël en famille et rester devant le deuxième club de Milan.
Compositions probables:
Juventus
Buffon
Danilo – Bonucci – Demiral – Sandro
Rabiot – Pjanic – Matuidi
Dybala
Higuain – Cristiano Ronaldo
Sampdoria de Gênes
Audero
Murillo – Colley – Ferrari – Murru
Depaoli – Thorsby – Jankto – Linetty
Ramirez – Caprari