La Juventus accueille ce soir (20h45) au Juventus Stadium le Sassuolo, la seule équipe qu’elle n’a pas encore battu en Serie A cette saison. Plus qu’une revanche, ce match s’annonce déjà décisif pour le Scudetto car en cas de victoire, la Juve disposerait d’une avance de 6 points sur le Napoli, qui jouera dimanche à Palerme.

Les précédentes confrontations

Serie A Juve Sassuolo

Les deux équipes se rencontrent pour la sixième fois en Serie A. Le bilan est à l’avantage de la Juventus qui a remporté 3 de ces matchs contre un match nul et une défaite. Une défaite loin d’être anecodtique puisque c’est la dernière fois que les bianconeri ont perdu en championnat. C’était le 28 octobre 2015 et après ce match, la Juve pointait dans la seconde moitié du classement en championnat, à 11 points de la première place.

Autre donnée importante : les bianconeri ont toujours battu le Sassuolo à domicile : 4-0 en 2013 et 1-0 la saison dernière. Le Juventus Stadium est d’ailleurs le seul stade dans lequel le Sassuolo n’a pas marqué (calcul effectué à partir de deux visites au moins).

La forme du moment

Forme du Moment

Depuis cette défaite contre Sassuolo, la Juventus a entamé sa désormais célèbre remontée en championnat : 17 victoires et 1 match nul. Si elle reste sur deux victoires consécutives en championnat, la Vieille Dame a tout de même subi une lourde défaite en Coppa contre l’Inter. Et surtout elle a concédé un match nul 0-0 contre Bologne dans une situation similaire : un vendredi soir à quelques jours du match de Ligue des Champions contre le Bayern. La Vieille Dame n’apparaît donc pas aussi irrésistible qu’elle l’était il y a quelques semaines.

Sassuolo, de son côté reste sur 3 victoires consécutives en championnat et aura à coeur de justifier son statut de « tueur de grands ». Outre la Juventus à l’aller, les neroverdi ont déjà battu cette saison le Napoli, l’Inter, le Milan et la Lazio et tenu en échec la Roma et la Fiorentina. En outre, ils n’ont perdu qu’un seul de leurs 7 derniers déplacements (défaite à Napoli) pour 3 victoires et 3 matchs nuls.

Le classement

Classifica

Au classement, la Juventus a l’occasion de mettre la pression sur le Napoli en prenant 6 points d’avance. Une défaite, en revanche, permettrait aux azzurri de revenir à égalité avec la Vieille Dame mais les bianconeri resteraient en tête grâce à la différence de buts particulière.

Les neroverdi disputent la meilleure saison de leur courte histoire en Serie A : ils ont déjà 12 points de plus que l’année dernière au même moment. Sassuolo n’a que 3 points de retard sur Milan mais reste loin de la 5ème place, qualificative pour l’Europa League. L’Inter dispose en effet de 7 points d’avance. Ils ont en revanche une bonne marge sur la Lazio (+6).

Les formations probables

CdRNpmLUkAAxhxq

Ce soir, Massimiliano Allegri devrait miser sur le 4-4-2 avec deux changements par rapport au 11 qui a battu l’Atalanta : Alex Sandro prendra la place de Patrice Evra à gauche et Juan Cuadrado remplace Roberto Pereyra et occupera le flanc droit. En attaque, Allegri maintient sa confiance à son duo le plus performant : Mandzukic-Dybala. Zaza ne débutera donc pas face à son ancienne équipe.

En face, Eusebio Di Francesco devra faire avec les absences de Berardi, absent du déplacement à cause d’une grippe et du français Grégoire Defrel, exclu la semaine dernière contre Milan. Il misera donc sur Politano et Falcinelli. Sansone, unique buteur du match aller, sera bien là. A souligner la présence de Peluso, ancien de la Juve et Vrsaljko, joueur suivi par la Juventus.

Les anecdotes d’avant-match

⦁ Buffon aura l’occasion de passer de battre le record d’invincibilité de Dino Zoff si il n’encaisse pas de buts ce soir. Il ne sera ensuite qu’à quelques secondes du record all-time détenu par Sebastiano Rossi.


⦁ La Vieille Dame reste sur 9 matchs consécutifs sans encaisser de buts. Si elle reproduit cette performance ce soir, elle établirait un nouveau record dans l’histoire du championnat.
⦁ Sassuolo est l’équipe la plus efficace du championnat en première période : elle a en effet inscrit 24 de ses 36 buts au cours de 45 premières minutes. 20 de ses buts ont aussi été inscrits entre la 15ème et la 45ème.
⦁ Le but de Lemina conte l’Atalanta était le septième but d’un remplaçant cette saison. Seuls la Lazio (10), la Fiorentina (9) et Carpi (8) ont fait mieux. Les neroverdi sont prévenus.
⦁ Simone Zaza retrouve l’équipe dans laquelle il a découvert le Serie A. Il a disputé 64 matchs et inscrit 20 buts en neroverde.

LAISSER UN COMMENTAIRE