Turin et son ciel gratté par les Alpes se sont réveillés plus fendus que jamais ce matin, et pour cause. Bianconeri et Granati se retrouvent ce soir dans la ferveur pour le 145e Derby Della Mole de l’histoire de la Serie A. Il s’agira de se disputer 3 points et la conquête de la Mole Antonelliana, et prouver qu’une fois de plus, Turin est White and Black.
⚡️ JOUR DE DERBY 🔥
🆚 @Torino_France
🏟️ Allianz Stadium
⏰ 20h45
📺 @beinsports_FR 2⃣ avec @PhilippeGenin @gregorypaisley
⚪️⚫️ Fino alla Fine pic.twitter.com/CZZJXNd65t— Stile Juve (@Stile_Juve) September 23, 2017
L’HISTORIQUE
Sachant que le tout premier Derby della Mole eut lieu en 1907, on va écrémer un peu et se limiter aux résultats en Serie A dans le format qu’on lui connaît aujourd’hui, ce qui fait tout de même 144 confrontations entre les deux équipes, la balance penche assez largement du côté Bianconero avec 67 victoires de la Juve contre 35 du côté Granata, n’oublions pas les 42 fois ou les deux équipes n’ont su se départager, comme au tout dernier match en date ou un but de dernière minute de Gonzalo Higuain (92e) a permis d’éviter une défaite.
Lire -> le résumé du dernier Derby della Mole
QUI ES TU, TORINO FC 2017/2018 ?
L’équipe toujours dirigée par Sinisa Mihajlovic est l’auteur d’un bon mercato où l’effectif fut renforcé par de nombreuses arrivées. Salvatore Sirigu, de retour au pays, se refait une santé de fer et aligne les bonnes prestations avec le Toro. L’assise défensive a été confiée à l’ex-Lyonnais Nicolas Nkoulou, tandis qu’on note également les arrivées de Nicolas Burdisso, M’Baye Niang, et… Tomas Rincon, prêté par la Juve. Le plus gros coup du mercato granata a été de conserver Andrea Belotti, auteur d’une saison monstre lors de l’exercice précédent, malgré les avances Milanaises. Alors oui, le Toro pourrait surprendre cette saison, mais une belle place en championnat serait la récompense logique d’un effectif parfaitement géré cet été.
LA FORME DU MOMENT
Début de championnat plutôt super pour le Torino invaincu, auteur de 3 victoires et 2 nuls et pointant à une jolie 5e place, à 2 petits points du podium. Andrea Belotti a scoré 3 fois en 5 matches dont sûrement le but de la saison contre Sassuolo, ci-dessous. Attention : bomber à l’état pur. Preuve s’il en est que cette saison, le Toro donne des ailes.
Côté Juve, c’est du cinq sur cinq en championnat malgré les blessures. Allegri parvient même à inventer des choses (Sturaro latéral droit…), on touche du bois.
LES STATS
234e Derby Della Mole toutes compétitions confondues entre la Juve et le Toro. On en n’a pas profité pour essayer de s’aimer un peu plus.
Sur 38 matches, le Torino est la seule équipe qui soit parvenue à venir drainer des points au Stadium. Derby fever.
La stat étonnante –mais pas trop- de Mario Mandzukic qui, avec ses 7 interceptions, est l’attaquant qui draine le plus de ballons du championnat. No pasaran.
C’est la première fois depuis la saison 1992/1993 que la Juve et le Torino s’affrontent en invaincus. Et la première fois depuis 93/94 que les deux s’affrontent en étant dans le top 5. Turin, capitale du football italien.
La Juve n’a pas perdu dans le derby à domicile depuis Avril 1995. Oui, la même année et le même mois que le derby Chirac/Jospin au 1er tour des élections présidentielles.
ZOOM SUR
Paolo Rossi. La légende bianconera avec ses 44 buts en 138 apparitions fête en ce jour ses 61 ans. 6 trophées au compteur avec la Juve et une Coupe du Monde et un Ballon d’Or, rien que ça… Auguri campione !
🏆 Campione del Mondo 1982
🏅 Pallone d'Oro 1982
Buon compleanno a Paolo #Rossi!
L'articolo: https://t.co/ewJpkFBkEI#VivoAzzurro pic.twitter.com/zarJ4UozHH— Nazionale Italiana (@Vivo_Azzurro) September 23, 2017
Tomas Rincon, le joueur du Toro prêté par la Juve avec qui on échangera l’abbraccio de circonstance. Pas de Gol dell’Ex pour toi Tomas, n’oublies pas que tu rentres à Vinovo l’été prochain…
Sinisa Mihajlovic tentera de battre Max Allegri pour la première fois de sa carrière en 11 essais (3 nuls et 7 défaites jusqu’ici). Ratio un peu négatif.
LES COMPOS PROBABLES
Howedes retourne à l’infirmerie, Khedira et Marchisio toujours absents. Benatia est pressenti à la place de Rugani en défense centrale et Douglas Costa à gauche. L’équipe profite devrait profiter du bon turnover du milieu de semaine.
Côté Toro, les cadres sont présents, avec le quator offensif Belotti-Falqué-Ljajic-Niang dont il faudra se méfier. Rincon devrait jouer contre ses anciens partenaires.