Ce dimanche se déroulera la rencontre entre la Lazio et la Juventus au Stadio Olimpico. Si le nom des deux équipes annonce un match de haute volé, les performances contre les grosses équipes des Biancocelesti ont tout pour faire penser à un match à sens unique.

Forme du moment

C’est de plus en plus difficile d’avoir une analyse qui diffère sur les Bianconeri. Les mêmes phrases reviennent de semaine en semaine : l’équipe joue à 30%, gagne sans vraiment forcer son talent et Allegri peut se permettre de faire tourner son effectif comme il veut. Mais sur le dernier match, nous avons vu une amélioration dans l’approche de la rencontre et dans la capacité à tuer les matchs. Une rencontre maitrisée de bout en bout, malgré un Chievo bien structuré, il en fallait plus pour arrêter cette équipe. 2-0 à la mi-temps puis gestion du match avec en prime un troisième but marqué dans les derniers instants. Malgré un souci de finition toujours présent, cette fois-ci nous avons eu un match bouclé dès la première période. De bons augures, mais encore des progrès à faire pour arriver prêt en Ligue des Champions.

Et la Lazio ? Et bien c’est pareil puisque les mêmes critiques reviennent depuis un bout de temps maintenant : l’équipe joue bien et Inzaghi arrive à développer ses joueurs avec des systèmes bien rodés, mais est incapable de gagner contre les gros. Et c’est peut de le dire, car avec un seul point prit contre le Milan, c’est un peut maigre pour une équipe qui se bat pour une place en Ligue des Champions. Le week-end dernier, les Biancocelsti se sont attaqués au Napoli et c’est encore une défaite contre un membre du top 5. Alors oui, on peut dire qu’ils y ont failli remonter un retard de 2 buts en deuxième mi-temps avec un sursaut d’orgueil judicieux, mais les Napolitains ont tous de même frappés les poteux et la barre transversale 3 fois, ce qui aurait pu clore le match rapidement. L’impression que la Lazio est prévisible et ne fait plus peur à personne malgré le jeu qu’il pratique.

Dernière confrontation

Bizarrement, la dernière confrontation résume assez bien les dynamiques des deux équipes actuellement. Nous avions une Juve qui a gagné sans vraiment faire un match référence et la Lazio n’avait pas d’idée pour contrarier le plan de jeu des Bianconeri. Cependant la Vieille Dame devait intégrer ses nouvelles recrues et c’était logique d’avoir une équipe pas prête a 100%.

Le joueur : Caceres

Barré depuis le retour de Bonucci cet été, Benatia n’a plus le temps de jeu qu’il pouvait avoir la saison dernière. Cette première partie de saison pousse le Marocain à vouloir quitter le club pour avoir de la continuité. Que l’on soit d’accord ou pas, son départ semble acté et il faut prendre un défenseur pour le remplacer. Cela tombe bien la Lazio cherche à se débarrasser de Caceres et c’est exactement le genre de défenseur qu’il faut pour les 6 prochains mois : un joueur d’expérience, qui acceptera d’être le dernier choix dans la hiérarchie et sur qui ont peut faire confiance. Il a en plus un avantage avec son passé dans la maison Bianconeri qui lui a valu une appréciation positive des supporteurs. On est sûr qu’il n’a plus son niveau d’antan, mais l’on peut être certain d’une chose : c’est un combattant et c’est parfait pour un remplaçant. On espère que cela reste à court terme et que nous préparerons l’avenir de la défense à partir de cet été.

À quoi s’attendre ?

Il y a deux scénarios possibles : soit nous avons un match qui restera dans la continuité avec un Juve qui maitrise le match, car la Lazio fait preuve de peu d’idées pour les bouger, soit la Lazio se décide à ne plus être la risée des gros clubs et contrarie les plans de jeu de la Juve qui devrait montrer de quoi elle est capable. En tous cas, on ne pense pas que le niveau de jeu s’élèvera grâce à la Juve qui s’adapte à l’adversaire. Si la Vieille Dame n’est pas poussée dans ses retranchements, elle ne fera pas grand-chose pour emballer le match.

Composition probable

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here