Match en milieu de semaine, ça sent le parfum de la coupe aux grandes oreilles ! Cap vers l’EST pour la Juventus ce soir afin de disputer le match retour face au Lokomotiv Moscou comptant pour la 4ème journée de la Ligue des Champions.

Forme du moment

Seule équipe invaincue toutes compétitions confondues parmi les participants de cette Ligue des Champions. Voilà la forme du moment pour nos Bianconneri, qui affichent un bilan de 11 victoires et 3 nuls depuis l’ouverture des hostilités en Août dernier. Suite au match aller face au Moscovites, la Vieille Dame devait négocier trois journées de championnat en une semaine et les résultats ont été plutôt satisfaisants avec 7 points pris et une première place au classement conservée devant le rival intériste.

Cependant, les hommes de Sarri ont éprouvé beaucoup de difficultés lors de ces trois rencontres. Un premier match nul (1-1) face à Lecce avec une prestation assez terne de l’équipe, suivi d’une victoire à l’arrachée (2-1) face à Bologne grâce à arrêt déterminant de l’éternel Gigi dans le temps additionnel et pour finir d’une nouvelle victoire (1-0) dans le derby della Mole dans un match tendu.

De son côté, le Lokomotiv Moscou a connu une période compliquée avec aucune victoire en deux matchs. Sûrement émoussé après leur voyage à Turin, les joueurs du Lokomotiv ont subi une cuisante défaite à domicile face au Spartak Moscou (0-3) et un nul sans relief chez le club d’Oufa, équipe de milieu de classement dans le championnat Russe.

 

Le joueur : Douglas Costa

Il est de retour et probablement titulaire ce soir pour son premier match de coupe d’Europe cette saison. Le brésilien victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite lors du match face à la Fiorentina, aura été éloignée des terrains 6 semaines et vue son équipe modifiée son schéma tactique pendant son absence, passant du 4-3-3 au 4-3-1-2. Il était au début de saison l’homme le plus en forme côté turinois et Sarri voulait en faire une pièce maîtresse de son 4-3-3 historique mais sa blessure combinée aux performances mitigées de son équipe sur les matchs suivants ont obligé Sarri à changer de tactique.

La mise en place du 4-3-1-2 est préjudiciable pour le brésilien pour plusieurs raisons. La première est qu’elle a coïncidée avec une amélioration de la prestation collective de l’équipe. La deuxième est que notre formation actuelle ne comporte pas de véritable ailier offensif, qui est le poste de prédilection de notre ami Douglas Costa.

Enfin, le rôle de meneur de jeu dans ce système demande des efforts défensifs importants dans sa position avec un pressing constant sur le n°6 adverse afin d’empêcher les contres attaques. Des caractéristiques qui ne sont pas les plus évidentes à trouver chez lui, à l’inverse de sa vitesse foudroyante et ses dribbles dévastateurs.

Douglas Costa doit réussir à démontrer ses qualités dans cette position et dans une zone du jeu qui est primordiale. Le brésilien a une grande opportunité à saisir cependant, puisque les joueurs testés sur ses postes-là (Bernardeschi, Ramsey, Betancur) ne donnent pas vraiment entière satisfaction pour différentes raisons. A lui de jouer !

 

A quoi s’attendre ?

Lorsqu’elle est arrivée à Turin, l’équipe du Lokomotiv Moscou abordée cette rencontre avec un maximum de confiance puisqu’elle avait enregistré trois victoires consécutives. Depuis ce coup d’arrêt et la victoire 2-1 de notre équipe au Juventus Stadium, les hommes de Yuri Semin sont dans le doute pour ne pas dire dans le dur.

La Juventus doit profiter de la méforme de leur adversaire afin d’obtenir dès ce soir leurs billets pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions et conserver la première place du groupe face à Atlético Madrid qui aura un déplacement périlleux en Allemagne face au Bayer Leverkusen.

Comme toujours, il faudra aborder cette rencontre avec sérieux et détermination pour éviter de tomber dans le piège des Russes qui auront à cœur d’offrir une prestation de qualité à leur public. Le match aller face au Lokomotiv, comme les trois rencontres suivantes en championnat, ont montré que la Juventus n’avait pas beaucoup de marge sur le scoring malgré une domination globale sur ses adversaires.

Match en milieu de semaine, ça sent le parfum de la coupe aux grandes oreilles ! Cap vers l’EST pour la Juventus ce soir afin de disputer le match retour face au Lokomotiv Moscou comptant pour la 4ème journée de la Ligue des Champions.

Je suis tombé dans la marmite bianconero quand j'étais tout petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here