Leader du championnat avec 6 points d’avance suite faux pas de Naples la semaine dernière sur le terrain de l’Udinese, la Juventus est plus que jamais favorite à sa propre succession. Néanmoins, plusieurs obstacles restent encore à franchir et le premier d’entre eux devra l’être ce soir ou la Juve effectuera un déplacement périlleux à San Siro pour le compte de la 32ème journée du championnat.

Les précédentes confrontations

L’historique des confrontations récentes est à l’avantage de la Juventus qui au cours des vingt-cinq dernières rencontres en championnat s’est imposée à douze reprises, pour six matchs nuls et sept défaites. La domination de la Juventus sur le Milan AC en confrontation directe est sans partage depuis trois ans : six victoires en autant de matchs.milan juventus

La dernière confrontation entre les deux équipes à San Siro a eu lieu en septembre 2014 et s’est soldée par une victoire de la Juventus sur le plus petit des scores à l’issue d’un match très équilibré dans lequel la décision s’est faite dans les derniers instants sur une action magique menée par Tévez et Pogba.

La dernière confrontation entre les deux équipes toutes compétitions confondues a eu lieu en novembre dernier et s’est également conclue sur une victoire de la Juventus sur le plus petit des scores, là encore à l’issue d’un match très équilibré ou la décision s’est faite sur une action de classe menée par Pogba (encore), Alex Sandro et Dybala.

 

La forme du moment

La dynamique est évidemment à l’avantage de la Juventus qui a gagné vingt de ses vingt et un derniers matchs de championnat (soit 61 points obtenus sur 63 possibles), un rythme intenable pour les adversaires, désarmés face à ce rouleau compresseur.

Le Milan AC quant-à-lui est sur un rythme bien plus poussif, peine à enchaîner les bons résultats qui lui permettrait d’obtenir sa place en Europe la saison prochaine. Vainqueur net (5-0) face à Alexandria en demi-finale de la Coupe d’Italie en mars dernier, le Milan AC n’a plus connu la victoire depuis (deux matchs nuls, et deux défaites).

milan juventus 1

Le classement général

La Juventus occupe la première place au classement et compte six points d’avance sur Naples qui recevra l’Hellas Vérone au San Paolo demain à 15h00. La Juventus est la meilleure défense du championnat, avec 16 buts encaissés le club pourrait à l’issue de la saison battre son propre record (seulement 20 buts encaissés au cours de la saison 2011/2012).

En championnat seule la Roma (sur une belle dynamique depuis l’arrivée de Spalletti) arrive à suivre le rythme imposé par le leader, mais avec 10 points de retard les chances pour les romains de revenir sur la Juve sont infimes.

Le Milan AC quant à lui bataille pour obtenir une place européenne la saison prochaine. Nettement distancé par le cinquième (L’inter Milan), le Milan AC doit surtout regarder dans le rétroviseur ou Sassuolo (à un point seulement) semble bien décidé à obtenir la première place européenne de son histoire !

milan juventus 2

Les formations probables

Malgré les absences de Caceres, Chiellini, Pereyra, Dybala (blessés) et Khedira (suspendu) Massimiliano Allegri devrait privilégier le système de jeu classique en 3-5-2. En défense Rugani (plébiscité par le coach en conférence de presse) devrait être aligné au coté de Bonucci et Barzagli. Au milieu du terrain Asamoah (en ballottage avec Sturaro) devrait être titularisé au côté de Marchisio et Pogba. Enfin en attaque le duo Morata-Mandzukic devrait être titularisé.

milan juventus 3

LAISSER UN COMMENTAIRE