A la sortie du calendrier de cette Serie A 2017/2018, tous les yeux se sont focalisés sur cette rencontre. Les retrouvailles entre le Rossoneri et Bianconeri, entre la Vieille Dame et l’un de ses plus fidèles généraux, désormais passé chez l’ennemi. Bonucci, finalement suspendu, ne sera pas sur le terrain mais l’enjeu reste le même pour la Juventus : Affirmer sa supériorité et sa domination face à un Milan en reconquête de soi. Vous aviez prévu quelque chose, ce samedi soir ? Annulez.

L’HISTORIQUE

165e rencontre entre la Juve et le Milan en Serie A avec un bilan positif de 61 victoires pour les Bianconeri contre 49 défaites et 54 matches nuls. Ça sera la 83e rencontre entre les deux équipes à San Siro, où le Milan compte 28 succès contre 21 pour la Vieille Dame. Le plus souvent, les deux équipes peinent à se départager puisqu’on compte 33 matches nuls entre les deux équipes dans l’enceinte du Milan.

QUI ES TU, AC MILAN 2017/2018 ?

240 millions d’euros posés sur la table, un mercato de fou et une campagne de communication ambitieuse, voilà que le Milan se met à rêver plus grand, ou plutôt, rêver comme avant. Fini l’ère Berlusconi et ses pénibles années, le Diavolo est désormais passé sous pavillon chinois. Marco Fassone, nouveau directeur sportif, n’a pas chômé durant l’été : Après avoir plus ou moins prolongé Donnarumma au bout d’un feuilleton sentant bon la fibre de coton, ce n’est pas moins de 9 nouveaux joueurs qui ont intégré le XI titulaire. Parmi le cast intégré par le Milan, un certain Leonardo Bonucci, accueilli comme le messie et propulsé capitaine…

Lire -> Bonucci quitte la Juventus

C’était à prévoir mais avec toutes ces recrues, Montella peine à trouver la formule qui marche pour le moment. Là où son Milan commençait à obtenir des certitudes avec son 4-3-3 majoritairement utilisé la saison dernière, l’arrivée de Bonucci a quelque peu chamboulé les plans pour le coach rossonero, adaptant sa tactique en 3-5-2 ou 3-4-2-1 pour faire travailler son équipe autour de son nouveau capitaine. Seulement, Bonucci est bien en peine depuis le début de saison et n’est pour le moment pas à la hauteur des attentes de son nouveau club.

Montella a tendance à revenir sur son 4-3-3, une formation avec laquelle le Milan va mieux et qui permet à son ailier droit Suso de briller. L’espagnol est le rossonero le plus prolifique cette saison, avec 5 buts et 3 passes décisives. De là à dire que le Milan s’est trompé sur le joueur autour duquel  construire son jeu…

LA FORME DU MOMENT

La Juventus a remis le train en marche, avec 4 victoires sur ses 4 derniers matches. Même s’il existe encore une fébrilité défensive, les retours de blessure des titulaires font forcément du bien à l’équipe. Gros enjeu que le match de ce soir, tant il peut permettre la Juve de se rassurer contre un « big » de la Serie A tout en ne lâchant pas le rythme dicté par le Napoli et l’Inter.

Bilan nettement plus contrasté pour le Milan, 3 défaites, 1 nul et 2 victoires en 6 matches pour le Diavolo. Vincenzo Montella est dans une position très délicate pour une saison bien en deçà des attentes des tifosi pour le moment. Un mauvais résultat, voire une mauvaise prestation de son équipe ce soir pourrait lui coûter très cher, déjà sous contentieux de la défaite lors du Derby de la Madonnina perdu 3-2 contre l’Inter. Les chinois de l’année ne sont pas ceux que l’on attendait.

STATS

8 des 9 derniers matches entre les deux équipes se sont soldés par une victoire de la Juventus. Plutôt positif comme ratio.

Constat sans appel pour Montella, seulement 3 victoires en 13 confrontations contre la Juve dans la carrière de coach pour l’Aeroplanino, passé par la Samp et la Viola. Ça plane moins bien.

31 buts en 10 matches pour la Juve, il faut remonter à la saison 1951/1952 pour revoir une équipe de Serie A à la puissance de feu aussi impressionnante.

Pour la rencontre, les 80 000 places dans l’enceinte milanaise seront remplies et on n’attend pas moins de 730 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Pas de resto en amoureux ou d’anniversaire ce soir, San Siro est the place to be.

ZOOM SUR

Max Allegri et Mattia De Sciglio retrouvent leur ancienne crèmerie. Plus particulièrement le latéral droit, transfuge de cet été. Pas sûr que la Curva Sud de San Siro regrette les prestations de son ancien latéral droit.

Et comment ne pas parler de Leonardo Bonucci. Son rouge pris le week end dernier le dispense de ce match. On attendra encore un peu pour voir l’échange de fanions entre Gigi et son ex-futur successeur au brassard. Et ça sera à l’Allianz Stadium, surtout.

« Si on gagne contre la Juve, je rentre chez moi à pied ». La déclaration est de Suso, qui habite à 50 mètres du stade. Les 50 mètres les plus pénibles de sa vie.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Milan sans Bonucci donc, même si l’infamous 3-4-2-1 sera reconduit malgré son absence. Milan aussi sans son gars sûr de ces 3 dernières années, « Jack » Bonaventura, ainsi que Calabria. Andrea Conti et ses ligaments croisés regarderont le match depuis les tribunes.

Petit miracle côté Juve, avec «seulement » 3 absents : Pjaca dont le retour se précise, Höwedes et Benatia. Tout ce beau monde devrait être de retour d’ici 10 à 15 jours. Ca sera peut-être Noël avant l’heure pour la Juve si, par miracle, toute l’équipe est à disposition à mi-novembre. Au niveau des hommes alignés sur le terrain, petite surprise avec Asamoah plutôt que Sandro côté gauche. Infirmerie presque vide, Rugani de nouveau titulaire en défense centrale…. Quelle époque.

PRONOSTIQUEZ !

Maintenant que vous savez tout sur la rencontre, venez pronostiquer le résultat du match avec nous !

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here