Le mois de décembre s’annonce compliqué pour les Bianconeri. Trois confrontations directes et un match décisif en Ligue des champions, on aura vu bien moins intense. Et pour l’honorer, on démarre tout de suite avec l’un des matchs les plus attendus du championnat : la Juve affronte ce soir le Napoli au San Paolo. Une belle affiche qui s’annonce compliquée, mais qui, selon Allegri, n’a rien de décisif.
L’enjeu
Ce soir au San Paolo, c’est un énorme défi qui se prépare. De par la rivalité historique qui dépasse le terrain et envahit les domaines politique et social mais aussi par le caractère direct de cette confrontation entre tenant et favori pour le Scudetto. Un vrai beau match de foot à ne manquer sous aucun prétexte.
Ce qu’en dit Allegri: « Ce sera un bon test pour nous, surtout si l’on pense au match contre l’Olympiakos qui est le premier match décisif de la saison. Là, nous aurons l’obligation de gagner pour aller en huitièmes.
C’est une belle affiche, nous jouerons à Naples dans un stade plein. Ça sera une belle soirée de foot et un beau spectacle. Le Napoli est favori pour gagner le Scudetto et nous, nous devrons réussir à suivre le rythme afin d’arriver en mars prêts pour le rush final. Si le match sera important, il n’est pas décisif.
Une victoire serait pour nous un grand pas en avant. Le nul serait aussi un résultat positif, mais dans tous les cas nous devrons réaliser une belle prestation à tous les niveaux: tactique, technique et physique aussi parce que ce sera un match physique».
Si le match n’est pas décisif, aucun doute qu’il aura toutefois un fort impact psychologique. Une victoire napolitaine leur donnerait le plein de confiance alors qu’une victoire turinoise enverrait un signal fort aux concurrents: la Juventus n’est définitivement pas hors course. Un nul au contraire arrangerait les affaires de l’Inter qui affrontera le Chievo dimanche à San Siro.
Qui pour affronter le Napoli?
Les convoqués
Avec les indisponibilités surprise de Mandzukic et de Höwedes, les choses se compliquent pour la Vieille Dame. L’attaquant croate ne sera en effet pas convoqué en raison d’un problème au mollet qui n’est toutefois pas alarmant puisqu’il devrait récupérer pour le match décisif contre l’Olympiakos. L’Allemand quant à lui est plus sérieusement touché: un problème musculaire au quadriceps pourrait l’éloigner (encore) des terrains quelques temps.
Un petit mot d’Allegri sur l’état des autres joueurs:«Lichtsteiner reste sur le banc, Cuadrado et Bernardeschi ne se sont que peu entraînés mais devraient être à disposition. Higuain a encore mal à la main mais il devrait être convoqué. Nous évaluerons la situation, je n’ai pas envie de risquer un joueur en sachant qu’il y a encore beaucoup de matchs à jouer». Avec l’indisponibilité de Mandzukic, il n’y aura probablement pas le choix. Après tout, même avec une main ne moins, on devrait pouvoir jouer au foot.
La formation
Buffon
De Sciglio Benatia Chiellini Asamoah
Khedira Pjanic Matuidi
Dybala Costa
Higuain
Au moment où est publié l’article, Allegri devrait proposer un 4-3-2-1 avec Buffon dans les buts et De Sciglio et Asamoah, préféré à un Alex Sandro décidément en deçà cette saison, sur les côtés. Benatia, qui réalise actuellement de très bonnes prestations formera la charnière centrale aux côtés de Chiellini. Le milieu sera quant à lui composé de Khedira, Pjanic et Matuidi alors qu’en attaque Dybala et Costa (ou Cuadrado) seront alignés derrière Higuain.
Ce qu’en dit Allegri: «Barzagli peut jouer. Avant, il jouait milieu et heureusement, on l’a reculé. Sinon, il n’aurait pas fait une telle carrière. Benatia aussi a de grandes qualités, et il devrait en être plus convaincu. Il se perd de temps en temps en route et c’est dommage».
«De Sciglio s’est un peu perdu ces dernières années mais c’est impossible que du jour au lendemain un joueur ne sache plus jouer au foot. Il a été blessé, il a connu des situations où il n’a pas pu démontrer tout son potentiel mais ça peut arriver. Il progresse et fait un bon parcours aidé par une grande équipe et par des joueurs d’expérience comme on peut en trouver à la Juventus».
L’adversaire
Depuis le cycle victorieux entamé par la Juventus lors de la saison 2011/2012, le Napoli s’est presque toujours retrouvé sur le podium sans jamais parvenir à déloger la Vieille Dame de sa première place au classement final. Les dernières confrontations en championnat se sont soldées par 7 victoires pour la Juve, 3 nuls et 2 victoires napolitaines. Si le bilan est donc favorable aux turinois, il sera pourtant difficile ce soir d’arracher la victoire à un Napoli qui réalise un départ canon avec 12 victoires et seulement 2 nuls. A noter quelques démonstrations de force face à des adversaires coriaces comme le démontre la victoire 3-0 contre la Lazio et le massacre des petites équipes au lieu de perdre des points en route. Mais surtout, n’oublions pas que le peuple napolitain attend sa consécration depuis maintenant presque trente ans…
Ce qu’en dit Allegri: «Le Napoli joue bien, très bien et ils a vite appris à faire une bonne phase défensive. Ça a toujours été la force de Sarri. Ça fait dix ans que c’est la même chose; celui qui a la meilleure défense gagne le championnat. Cette année nous ne le seront probablement pas mais nous espérons gagner quand même. Ou alors, nous le deviendrons au cours de la saison. En tout cas nous affronterons une équipe qui joue bien et qui plaît à tout le monde lorsqu’elle descend sur le terrain, même à moi».
«La première fois que j’ai rencontré Sarri, c’était en 2003. Il s’est donc passé 15 ans mais sa force a toujours été la défense. On parle tous de l’attaque du Napoli, mais regardez aussi sa défense. Après, tout dépend aussi des joueurs que l’on a à disposition. Le Napoli a des caractéristiques que les autres n’ont pas parce que ses attaquants sont petits et rapides. Ils sont très techniques et bougent beaucoup, ils sont différents de nous. Mertens doit faire 1m70 alors que Mandzukic fait 1m90. Khedira fait 1m85 alors que Jorginho est plus petit et pèse 30 kilos de moins. Leurs joueurs ont des caractéristiques différentes et Sarri sait les exploiter au mieux».
L’ambiance à la Juve
La Vieille Dame aura évidemment à cœur de montrer un beau visage après avoir perdu quelques points en route. Si Allegri n’a de cesse de répéter que le match n’est pas décisif (après tout, il est vrai que le titre de champion d’hiver remporté par le Napoli il y a deux saisons n’a pas empêché la Juve de les surclasser en février), une victoire serait un beau signal envoyé aux poursuivants, et permettrait surtout de ne pas creuser l’écart qui en cas de défaite monterait à 7 points. De plus, un bon résultat permettrait de faire le plein de confiance avant d’affronter le match décisif à Athènes ainsi que les réceptions de l’Inter et de la Roma.
Ce qu’en dit Allegri: «J’espère que mes joueurs se frappent dans le vestiaire, parfois ça sert à faire monter la tension. Mais malheureusement il ne s’est rien passé. Espérons que tôt ou tard ça arrive».
«L’équipe a fait ce qu’elle devait faire. Nous affronterons une équipe qui mérite absolument sa place au classement et sa place de favori, même si l’Inter, la Roma et nous-même n’abandonnons pas. La Roma est dangereuse parce qu’elle montre une grande solidité et à part l’accident à Gênes, elle est encore là à lutter avec nous. Le championnat sera ouvert jusqu’à la fin, et il faut réussir à garder le rythme sans se relâcher».
« Le Napoli voyage en tête, ils sont les favoris pour le Scudetto. Tout le monde espère que la Juventus perde et que le Napoli ou une autre équipe gagne le championnat. Pour nous, c’est encore plus stimulant. Mais nous pensons surtout à ce soir qui sera un bon test et à la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions parce que le premier objectif de la saison, c’est celui-ci».
Rendez-vous à 20h45 en terre napolitaine, avec pour objectif de rapporter un beau résultat à Turin.