Après son épopée européenne, la Juventus retrouve la Série A et se rendra samedi, à 15h00, dans les Abruzzes pour y affronter Pescara. Un match aux antipodes, opposant la première à la dernière équipe du championnat, la meilleure défense à la pire, séparés au classement par 63 points. Un gouffre dans lequel devra s’infiltrer la Juve pour asseoir un peu plus son hégémonie nationale.
Les précédents
Les déplacements à Pescara n’ont pas été nombreux puisque, jusqu’à présent, on en dénombre seulement six en Série A. Déplacement peu évident pour les turinois, présentant un bilan de 3 victoires et deux défaites, dont une assez lourde sur le score de 5-1, en 1993. La dernière victoire Bianconera a pour sa part été marquante, c’était le 10 novembre 2012, sous Conte. La Juve l’avait alors emporté sur un score de tennis : 1-6.
La dernière rencontre entre les deux équipes remontent à cette saison-ci, c’était le 19 novembre 2016 et la Juventus l’avait emporté facilement sur le score de 3-0. Des buts signés Khedira, Mandzukic et Hernanes.
La forme du moment
Les deux équipes ne jouent pas dans la même catégorie. Quand l’une est première au classement, l’autre est queue de peloton. La Juventus, forte de sa démonstration en Europe face à Barcelone est un ogre qui fait peur aux Delfini. Les concernant, ils restent sur deux partages et une défaite lors de leurs trois derniers matchs, dont un contre Empoli qui a, si pas mathématiquement, scellé leur descente en Série B. Du côté Bianconero, c’est une série de 12 matchs sans défaite qui est en cours, la dernière remontant à février, c’était face à la Fiorentina. Attention toutefois, la Juventus a déjà perdu à deux reprises, et à l’extérieur, après un match européen.
Quelques statistiques
- La Juve, en tête du classement, affronte la dernière
- La Juve est également la meilleure défense (20), tandis que Pescara est la moins bonne (70)
- La Juve est également l’équipe qui a le moins offert de possibilités à ses adversaires (84), contrairement à Pescara qui est avant dernière de ce classement spécifique (178).
- Pescara, de son côté, est l’équipe qui a le moins marqué de la tête (2) tout en étant l’équipe qui a encaissé le plus de buts par cette intermédiaire (14).
- La Juve est l’équipe qui perd le moins de temps à prendre les commandes lors des 15 premières minutes avec 13 buts marqués durant cette tranche. Paradoxalement, Pescara est l’équipe à avoir encaissé le plus durant cet intervalle
- Le secteur défensif de la Juve est le second du championnat en termes de buts inscrits, avec 11 réalisations. Seule l’Atalanta fait mieux, avec 14 buts.
- Pescara est l’équipe qui a utilisé le plus de joueurs durant ce championnat (34). A titre de comparaison, la Juve n’en a utilisé que 25.
L’attention portée sur …
- Higuain a inscrit 199 buts depuis qu’il est en Europe, à un pas des 200.
- Higuain a inscrit, lors de ce championnat, 21 buts. Depuis 2005/06, seul Trezeguet a fait mieux (23 buts)
- Dybala est impliqué sur sept des quatorze derniers buts (3 buts et 4 passes décisives).
- Dybala en est à seize buts jusqu’à présent, dont quatorze ont été inscrit au JS (série en cours).
- Chiellini pourrait fêter sa 300ème présente en bianconero
- Marchisio, pour sa part, sa 250ème
- Muntari a marqué trois buts en 14 rencontres jouées face à la Juve
- Cerri, qui appartient à la Juve, a inscrit deux buts en dix présences.
- Caprari est impliqué dans 34% des buts des Delfini (8 buts et 2 passes décisives)
- Benali n’a plus marqué depuis six rencontres, après pourtant avoir inscrit quatre buts lors des trois précédentes rencontres en championnat.
Les formations probables
Zeman devra prendre en compte la suspension de Bovo, mais aussi les blessures de Pepe et Gilardino. En défense, il devrait toutefois récupérer Stendardo (ancien de la Juventus) avec comme alternative Coda. Offensivement, Pescara pourrait faire confiance à Cerri suivant les conditions de Bahebeck. Dans tous les cas, il reste à confirmer la présence de Benali qui s’est peu entrainé à la suite d’un coup.
Côté turinois, Mister Allegri devrait procéder à un large turnover. Suite à la victoire des siens face à Barcelone, et en prévision d’un match retour capital, il devrait s’appuyer sur ses réservistes. En défense, Bonucci, suspendu, sera remplacé par Benatia ou Rugani, accompagné par Barzagli. Les flancs seront confiés à Asamoah et Lichtsteiner. Khedira et Pjanic pourraient se voir offrir un match de repos, tout reste à déterminer. Enfin c’est Neto qui prendra la place de Buffon dans les cages.
Seule la ligne offensive est peu chamboulée, faute d’alternatives crédibles. Higuain devrait être aligné à la pointe de l’attaque, soutenu par Cuadrado-Dybala-Sturaro/Lemina.