Après une semaine de repos, la Juve se déplace à Sassuolo pour la 23 ème journée de Serie A. À moins de deux semaines du match contre l’Atletico, il va falloir retrouver le rythme et de la confiance.
Forme du moment
Peut-on parler de « crise » ? Se faire éliminer de la Coppa D’italia n’est pas un crime en soit après autant d’années à remporter la compétition et faire match nul contre Parme a domicile peut ressembler à un accident de parcours avec encore 9 points d’avance. Gagner sans bien jouer, cela ne gêne pas grand monde, cependant, lorsque les résultats de suivent pas, c’est autre chose. Tout le monde était content du scénario de la rencontre contre la Lazio en pensant que l’équipe réagirait par la suite. Résultats : Défaite honteuse contre l’Atalanta qui à littéralement marché sur les Bianconeri et un match nul contre Parme alors que l’équipe domine la rencontre sans difficulté, mais peine à retrouver sa solidité défensive. Quels le problème ? La préparation hivernale ? Les blessures ? Allegri ? Les joueurs ? Le mélange de tous ses facteurs créer une crise de jeu depuis un mois et les résultats récents s’en ressentent. Mais, contre Parme, il y a eu du mieux avec une bonne première mi-temps surtout, sauf que la défense est beaucoup trop nouvelle pour espérer des miracles. Il reste 2 rencontres avant la Ligue des Champions et il va falloir travailler.
De son côté, Sassuolo est une équipe très irrégulière qui reste proche des places européennes, mais paradoxalement toujours engluer aux alentours de la dixième place. La méthode De Zerbi reste très plaisante pour le développement de ses joueurs ainsi que pour le plaisir du spectateur. On retrouve une équipe qui essaye de jouer proprement, d’avoir la main mise sur le ballon et de dicter le rythme de la rencontre, et selon celle-ci, les Neroverdi ont plus ou moins de succès. Les joueurs sont contents de travailler avec De Zerbi pour la progression que l’entraineur leur donne, mais il y a un joueur qui déçoit dans cette équipe : Berardi. Les temps ont changé où l’italien était un espoir convoité par les plus grands clubs il y a trois ans. Aujourd’hui, Berardi n’arrive pas à passer le cap dans son jeu ni mentalement. Et pour couronner le tout, la Perte de Boateng peut ressembler à une fin de saison compliquée pour la Sasol. L’équipe reste compétitive, avec l’avantage de déstabiliser n’importe qui, mais aussi l’inconvénient de prendre beaucoup de risque.
Dernière confrontation
Lors de la phase aller, la Juve se mettait en route pour rencontrer une équipe de Sassuolo qui impressionnait dans ce début de championnat. Cette rencontre était la première vraie performance de la Vieille Dame avec la première titularisation de Emre Can et Ronaldo qui débloque son compteur. Un match plein qui annonçait les débuts d’un très bon mois de septembre et contre une équipe qui était en super forme.
À quoi s’attendre ?
Après cette période compliquée, les joueurs ont eu une semaine d’entrainement pour préparer au mieux la suite de la saison. Quand l’équipe titulaire est présente au coup d’envoi, l’équipe tourne comme une horloge. Le problème, c’est que l’on ne gagne pas un championnat avec 11 joueurs seulement et qu’au moindre blessé important, toute l’équipe perd de son panache. Que la charnière Caceres – Rugani ne soit pas des plus performantes, c’est encore compréhensible, mais qu’en l’absence de Pjanic le milieu de terrain soit perdu, ou encore qu’en dehors du trio Dybala – Mandzukic – Ronaldo, les remplaçants n’arrivent pas à avoir un niveau correct et constant, cela l’est beaucoup moins.
Se qui fait le succès de la Juve depuis 8 ans, c’est son groupe de joueur à la fois talentueux et de soldats qui, peu importe la tournure d’une rencontre, à des solutions de remplacements pour répondre aux problèmes que l’équipe d’en face leur pose. Les blessures ne doivent jamais être des excuses de défaites et la Vieille Dame est une référence dans la matière (Bayern 2016 ou Tottenham 2018 pour ne citer qu’eux). Sassuolo est une équipe ambitieuse qui voudra profiter de la période de mou que subit la Juve. De Zerbi n’hésitera pas à pousser s’il faut. Le match devrait être très intense, car la Juve doit reprendre le rythme et ne pas laisser la Sasol prendre le dessus.