Après le Derby d’Italia, place au Derby della Mole ce samedi. Et comme l’a bien dit Ronaldo dans sa dernière interview : il y a 2 matchs à ne pas perdre, contre le Torino et l’Inter. Présentation d’un match qui n’est pas souvent très équilibré sur le papier, mais dont la rivalité est très forte et les matchs toujours intensifs.

Forme du moment

La Juve est en train de revivre la même situation qu’après la trêve internationale d’octobre : pas assez tueuse et mise en difficulté. Si la Vieille Dame a pris 3 points de plus et s’est qualifiée en 8ème de Ligue des Champions en tant que premier de groupe, elle reste poussive dans le jeu. Contre l’Inter, c’est une équipe qui n’a pas pris au sérieux la première mi-temps et qui aurait pu se faire surprendre. Heureusement que Spalletti a sorti le joueur le plus dangereux en la personne de Politano et que les qualités individuelles de l’équipe on permit d’accélérer quand il fallait pour terminer le travail.

En Ligue des Champions, ce n’est pas la même histoire. Les Young Boys ont tout simplement saisi leurs chances et pris la Juve à la gorge. Menée 2-0 à la 60ème minute, l’entrée de Dybala a redonné du boost à l’équipe et aurait permis de prendre 1 point, mais Ronaldo fera action de jeu sur le 2ème but de l’Argentin. Malgré tous, l’équipe avait été remaniée et certains joueurs avaient besoin de souffler.

Avec une Serie A de plus en plus disputée, le Torino fait parti du wagon d’équipe qui se bat pour une place en Europa League. Avec une 6ème place au classement, le Toro est très bien placé. Sauf qu’entre le 4ème et le 12ème, il y a seulement 7 points d’écart. Autant dire qu’il reste encore beaucoup à faire pour consolider une place européenne. Comment s’en sortent-ils ? « Irrégularité » est le mot qui les résume le mieux. S’ils n’ont perdu que 3 fois cette saison (tous à domicile), ils n’auront pas gagné beaucoup plus avec 4 victoires. Les Granata en sont ici aujourd’hui surtout grâce aux 7 matchs nuls effectués. L’équipe est entrainée par Mazzarri et la philosophie se ressent puisque le Toro est la 4ème meilleure défense de Serie A, une qualité non négligeable pour durer dans un championnat.

Historique des confrontations

Quand on pense Derby della Mole, on pense à un match physique. Ce ne sont pas forcement des grands moments de technique ou de grands débats rythmiques, mais l’engagement physique est toujours présent. Le grand souci de ce Derby ? La compétitivité. Le Torino des années 45 était la meilleure d’Italie, mais avec le drame du Superga, ils auront traversé une période sombre de leur histoire en mettant énormément de temps pour se reconstruire. Aujourd’hui, le Torino est une équipe de milieu de tableau et cela dure depuis plusieurs années maintenant. Le bilan comptable est à sens unique puisque la Juve a 14 victoires, 1 nul et 1 défaite sur les 16 dernières rencontres. Lorsque le Torino a gagné en avril 2015, il avait mis fin à 20 ans de disette.

Mais je vais vous donner une bonne raison de suivre ce match : le suspense ! Car sur ses dernières années, on a assisté à certains matchs assez épiques tant les scénarios étaient fous. 30 novembre 2014, le score est de 1-1 au Juventus Stadium et le Torino est sur le point d’arracher son premier match nul depuis 2008. Mais, après un bon travail de Vidal qui fixe la défense, le Chilien donne une balle plein axe à une trentaine de mètres du but Granata à Andrea Pirlo. Le génie italien envoie une frappe imparable dans le petit filet gauche du gardien à la dernière seconde de jeu. Vous en voulez encore plus ? 31 octobre 2015, après un début de championnat totalement catastrophique des Bianconeri, la Juve doit se reprendre face au Toro. Presque 1 an après, le Toro croit enfin tenir ce match nul, surtout que la Juve est en plein doute à cette époque. Mais encore une fois, après un bon travail de Pogba pour remonter le ballon, il décale Alex Sandro qui centre pour Cuadrado, qui n’a plus qu’à pousser au fond. Le tout, à la dernière seconde. De cette victoire est né l’un des plus beaux titres de ces sept dernières années, si ce n’est le plus beau.

À quoi s’attendre ?

La Juve n’a toujours pas perdu cette saison en Serie A et nous sommes quasi à la mi-saison, mais on sent qu’elle a des sauts de concentration par moment. Si elle reste invaincue en championnat, elle a perdu 2 matchs en Ligue des Champions. Alors oui, ça n’a pas porté préjudice puisqu’elle finit première de son groupe. Sauf que, les matchs précédents les défaites lançaient un peu l’alerte pour la suite. Si cela semble très exigent après un début de campagne excellent, les Bianconeri n’ont perdu qu’en Ligue des Champions et pour jouer la première place du groupe.

Ce n’est pas inquiétant, mais lorsque c’est l’objectif numéro un, on se dit que l’implication doit être stricte. Comme l’a dit Bernadeschi, les joueurs comptent passer un message à tout le monde pour leur montrer que ce n’était qu’une erreur de parcours. On peut donc s’attendre à une implication rigoureuse pour gagner le Derby della Mole juste après la victoire dans le Derby d’Italia la semaine dernière. Mais, il ne faudra pas compter sur le Toro pour nous laisser faire, car un derby reste à part et qu’avec Mazzarri aux commandes, l’organisation tactique et l’intensité risquent d’être de rigueur.

Composition probable

Après avoir fait tourner sur la scène européenne mercredi, Allegri ressortirait l’équipe type contre les Granata mais nous devrions avoir Perin au goal. De Sciglio devrait enchainer les matchs suite à la blessure de Cancelo, ainsi qu’Alex Sandro de retour lui de blessure. Chiellini reprendrait sa place et serait accompagné de Bonucci. Pjanic et Matuidi seraient les habituels milieux, mais Can s’ajouterait au duo franco-bosnien suite à la suspension de Bentancur. Mandzukic et Ronaldo seraient de la partie, suivi de Dybala qui a montré ce mercredi qu’il était très important pour l’équipe.

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here