Tout juste remise de son élimination avec les honneurs en C1, la Juve se déplacera cet après-midi au Stadio Olimpico de Turin pour y affronter le Torino pour le compte de la 30ème journée du championnat. Une victoire des bianconeri dans le 142ème Derby della Mole leur permettrait de compter six points d’avance sur Naples qui recevra le Genoa un peu plus tard dans la journée (18h00).

Les précédentes confrontations

Les récentes confrontations entre les deux équipes ont clairement tourné à l’avantage de la Juventus qui au cours des treize dernières confrontations en Serie A s’est imposée à onze reprises (pour un match nul et une défaite). La dernière victoire des grenats face à la Juventus remonte cependant au mois d’avril 2015.

Torino juventus 2

 

La dernière confrontation entre les deux équipes au stadio Olimpico de Turin s’est en effet conclue par une victoire du Torino sur la Juve (2-1). Tout juste remis de l’euphorie due à la qualification pour les demies finale de la Champions League obtenue sur la pelouse de Monaco quelques jours plus tôt, les bianconeri étaient apparus peu concernés face à une équipe du Toro très impliquée.

 

Le dernier match entre la Juventus et le Torino a quant à lui eu lieu au Juventus Stadium pour le compte des huitièmes de finale de la coupe d’Italie. La Juventus n’avait ce soir-là fait qu’une seule bouchée du Torino en s’imposant 4-0.

La forme du moment

La dynamique est à l’avantage de la Juventus qui a gagné dix-huit de ses dix-neuf derniers matchs de championnat (soit 55 points obtenus sur 57 possibles). Première défense de Serie A, la Juventus n’a plus pris le moindre but dans cette compétition depuis dix matchs (record en Serie A) ! Cependant, les joueurs auront sans doute tous en tête (comme les supporteurs) leur déplacement à Munich mercredi dernier qui s’est conclu par leur élimination de la Champions League.

Le Torino quant à lui est sur une mauvaise série en championnat, ayant connu la défaite à trois reprises au cours des six derniers matchs et n’ayant plus connu la victoire depuis mi février (victoire 3-0 contre Palerme).

Torino juventus 3

 

Le classement général

Au classement la Juventus occupe la première place et compte trois points d’avance sur Naples qui recevra le Genoa (12ème) à 18h00 ce jour. Hier soir la Roma n’a pu se défaire de l’Inter à domicile (1-1) et compte donc sept points de retard sur la Juve. La Juventus est la première défense de Serie A (seulement quinze buts encaissés) et la troisième attaque derrière Naples et la Roma.

Le Torino est 13ème du championnat, à sept points seulement de la zone de relégation.

Torino juventus 4

 

Les formations probables

Malgré les absences de Chiellini et Marchisio (blessés), Massimiliano Allegri devrait privilégier une défense à trois composée de Rugani, Bonucci et Barzagli. En attaque tous les joueurs sont à disposition et le duo Morata-Mandzukic devrait être titularisé.

Torino Juventus 5

 

Les anecdotes d’avant-match

  • Gianluigi Buffon n’a plus pris le moindre but depuis 926 minutes. S’il ne prend pas de but avant la 3ème minute du match il enregistra la plus grande série d’invincibilité de toute la l’histoire de la Serie A devant Sebatiano Rossi (929′) et Dino Zoff (903′)
  • Paul Pogba a joué six matchs contre le Torino, trouvant le chemin des filets à deux reprises. Le français est (avec 92 tirs) le milieu de terrain ayant tenté le plus de frappe en Serie A.
  • Massimiliano Allegri a gagné à cinq reprises contre Ventura (pour deux partages des points et seulement une défaite).

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE