Pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, le compte @Torino_France a répondu à nos questions*. Forcément, l’avis de nos cousins granata ne pouvait être éludé. Au final, et malgré un avis qui leur est propre, ils ont joué le jeu des questions/réponses à travers un programme vous connaissez déjà : Représentativité, image et actualité de la Juventus.

*L’interview a été réalisée avant le match d’hier soir.

1- Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?

« C’est probablement cliché, mais le terme “Rubentus” est désormais tellement répandu chez vos adversaires (dont nos tifosi) que c’est la première chose qui me vient en tête lorsque l’on évoque nos voisins. Sur une note plus légère, le fait d’évoquer la Juve me fait également penser à Del Piero, peut-être un léger traumatisme derrière tout ça. »

2- Que représente la Juventus pour vous ?

« La Juve est un grand club italien, c’est certain, mais comme je le disais votre image est loin d’être reluisante chez les tifosi du Toro ou de la plupart des clubs italiens. En conséquence, et malgré votre palmarès exceptionnel, c’est votre réputation de “mafieux” qui prime (j’utilise volontairement ce terme suite aux dernières affaires sorties). »

3- Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes-vous sympathisant) ? Pourquoi pas la Juve ?

« Je supporte le Torino, une équipe avec une histoire riche (et tragique), des valeurs, ainsi qu’une grande ferveur populaire. Pour moi la Juventus représente aujourd’hui tout l’inverse (en-dehors de l’histoire évidemment) : une machine commerciale qui ne colle pas avec ma conception du football.« 

4- S’il y avait un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe… ce serait ?

« Aujourd’hui, un Mandžukić collerait très bien à nos valeurs et j’adore son profil de guerrier/travailleur de l’ombre. Un Pjanić ferait aussi beaucoup de bien à notre milieu de terrain et n’a pas l’air d’être un joueur qui a la grosse tête, il pourrait bien s’intégrer chez nous.« 

« Toutes époques confondues, j’aurais adoré avoir un Gaetano Scirea en défense, un joueur respecté de ses adversaires qui a, comme le Torino en son temps, malheureusement connu une fin tragique. »

5- Que représente la Juventus pour le football italien ? européen ?

« Pour le football italien, si son niveau n’est pas à discuter, je pense que la Juve a cristallisé une forte haine auprès des tifosi des autres équipes. Mon point de vue est probablement biaisé par le fait que je sois proche des milieux granata, mais la première représentation que l’on s’en fait est généralement celle d’une équipe de tricheurs. »

« Sur la scène européenne c’est plus contrasté, la Juventus a selon moi une bien meilleure image qu’en Italie et fait indéniablement partie des grands d’Europe. »

6- Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (logo, futur maillot sans rayures ?, multiplication des maillots “édition limitée”, maillot basket…)

« Encore une fois, ce n’est pas du tout ma conception du football, mais je comprends les enjeux financiers qui vont avec et force est de constater que votre stratégie est bien huilée, au détriment de votre histoire malheureusement. Par contre, votre dernier maillot en collaboration avec EA est une horreur sans nom, mais il paraît que c’est ce qui plaît aux jeunes…« 

7- Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle à ce moment-là de la saison et pouvez-vous nous dire un top/flop ?

« Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réel « flop ». Peut-être Khedira que j’ai trouvé très en-dessous, déjà l’année dernière, et qui n’arrive plus à atteindre sa forme d’antan. Niveau « top », je trouve que Cancelo est excellent. Suite à sa très bonne saison avec l’Inter il aurait pu s’écrouler mais il confirme et semble même encore meilleur. Impressionnant. »

8- La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?

« En toute objectivité, la Juventus a tous les atouts pour remporter la C1. Elle a un groupe étoffé, une défense très solide, des joueurs qui se connaissent bien et qui jouent ensemble depuis quelques années… De plus le championnat risque d’être plié assez rapidement ce qui va vous donner l’occasion de vous focaliser sur la C1. Pour moi vous faites partie des favoris. »

9- La Juventus peut-elle faire la passe de 10 (scudetti) ?

« L’écart est tel avec les autres équipes que, même si l’Inter semble monter en puissance, que le Napoli est toujours une équipe régulière, que les équipes de Rome ou encore le Milan (qui va bien finir par revenir dans la course) peuvent toujours vous titiller, il me semble difficile de stopper votre hégémonie sur le court-terme. Après si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais évidemment voir le Napoli vous barrer la route !« 

10- Quelle(s) équipe(s) peuvent être considérées comme anti-Juve en Italie  ?

« Le Torino ! Plus sérieusement, Inter ou Napoli qui vous détestent au moins autant que nous, mais ils sont déjà largués au classement…« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here