Pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, @CalcioPaolo a répondu à nos questions. Artiste et fan inconditionnel de la Squadra Azzurra, il est aussi le créateur du fameux mouvement « Squadra Diaspora » (@SquadraDiaspora) avec en prime la création d’un maillot « édition limitée » à 500 pièces. Une véritable oeuvre d’art, reconnaissable entre mille, et destinée à tous les italiens ou italiens d’origine dans le monde. Le programme vous le connaissez déjà : Représentativité, image et actualité de la Juventus.
Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?
« Pour c’est ce qui se fait de mieux en Italie, le savoir-faire, la rigueur…la façon de travailler en groupe. C’est aussi cette capacité à toujours faire passer l’institution avant l’individu…et aussi un certain esprit d’équipe, esprit de famille. »
Que représente la Juventus pour vous ?
« Déjà, c’est un peu le club « familial » chez moi…hormis mon « nonno » qui était intériste. Je te laisse imaginer que ça donnait lieu à des petits débats sympathiques parfois. Après, c’est surtout pour moi une équipe essentielle dans l’équipe que je supporte : La Nazionale. Historiquement, la Juventus est l’équipe qui fourni le plus d’internationaux. J’ai beaucoup de respect pour la Juve qui a fourni de très très grands champions à l’équipe d’Italie et qui nous donne aussi chaque année des émotions en Europe. »
Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?
« Mes deux équipes italiennes préférées depuis toujours sont le Milan et la Juve…par rapport à ce que ces deux équipes peuvent représenter dans le monde. Après, je suis aussi très attaché à la Roma et au Napoli. J’ai un petit peu moins d’affection pour l’Inter. Sinon j’aime beaucoup les clubs qui misent sur les jeunes italiens comme Sassuolo ou l’Atalanta en ce moment. Après tout le monde sait que je suis avant tout tifoso de l’équipe nationale et non pas des clubs. »
S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?
« Un seul joueur, c’est un peu difficile car la Juve a connu de nombreux immenses champions. Ma réponse va donc être très subjective. Je vais dire Pirlo…et je vais quand même rajouter Buffon. Ce sont deux monuments auxquels je suis très attaché. »
Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?
« Je pense que c’est incontestablement la patronne…par rapport au nombre de scudetti et de coupes d’Italie gagnés. Les chiffres parlent, il n’y a pas de contestations possibles. Pour le football européen, par contre, elle est peut-être derrière l’AC Milan selon moi…là aussi par rapport au nombre de titres tout simplement, bien qu’elle ait connu quand même beaucoup de finale. Dans l’histoire des clubs européens, je vois quand même la Juventus dans le top 10. Elle fait donc quand même partie des meilleurs clubs au monde. »
Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)
« Pour moi c’est simple. La Juventus a toujours été à l’avant-garde car elle veut rester compétitive et veut rester au top. Cela a toujours été sa marque de fabrique. Andrea Agnelli est dans cette direction-là. Il sait très bien que le football est en train d’évoluer et que les clubs deviennent tout simplement des marques. Au final, il est dans son temps voire un petit peu en avance…même bien en avance en fait, et quelque part malheureusement par rapport à de nombreux autres clubs italiens. La Juventus, pour moi, fait partie des clubs qui travaillent le mieux sur la mutation qui est en train de se passer dans le football. Après, on aime ou on n’aime pas, mais c’est une réalité et Agnelli, lui, est en plein dedans. C’est d’ailleurs grâce à cela que la Juventus a pu s’acheter Cristiano Ronaldo. »
Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?
« A ce moment de la saison je trouve que la Juventus est en avance par rapport aux saisons passées. Depuis l’époque Conte, date de leurs premiers scudetti, la Juventus a toujours eu un peu de mal durant les mois d’hiver. Là, ils ne sont pas au top, cela se voit. Ils sont peut être à 50% de leur capacité mais ils sont quand même au-dessus des autres et largement. C’est hyper impressionnant et j’ai hâte de les voir dans leur fameuse forme du mois d’Avril.«
« Si je devais choisir un « top » je dirais Chiellini. Je ne vais pas mettre Ronaldo malgré ses statistiques car selon moi il n’est pas encore à 100% de ses capacités. Après, le « flop » pour moi c’est en fait l’équipe qui ne s’est pas encore « trouvée ». On voit que la Juve a du mal à concrétiser ses occasions. Le collectif n’est pas encore hyper bien huilé offensivement. »
La Juventus peut-elle remporter la Champions League ?
« Oui, évidemment. Elle le pouvait déjà les saisons précédentes et s’est hissée 2 fois jusqu’en finale. Cette année on a vraiment l’impression qu’elle est au niveau des équipes les plus fortes. Elle peut la remporter, mais comme d’habitude, cela va se jouer sur des détails, un penalty oublié, un hors jeu…à partir des quarts de finale ça devient toujours difficile. Pour remporter cette coupe il y a toujours un facteur chance à prendre en compte. »
La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?
« Oui, évidemment. »
Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ?
« Pour l’instant pour moi il n’y en a pas. Après honnêtement, le Napoli est peut être son plus grand rival mais je ne les vois pas encore au niveau de la Juve. Aujourd’hui je trouve que le Napoli c’est un peu la Juve d’il y a 3-4 ans. Ils ont un onze type assez monstrueux mais pas trop de solutions sur le banc. Il leur manque des joueurs remplaçants de renommée internationale et LE « fuoriclasse » comme le possède désormais la Juve et les autres grands clubs européens. »