C’était trop pour cette Juve. Décimée par les blessures, l’équipe imaginée par Max Allegri s’incline lourdement 3-0 au Camp Nou, pas aidée par un Leo Messi qui avait décidé d’être intenable.
Le match : Messi 3 – 0 Juventus
Alors que Jean-Charles Sabatier dénonce des conditions de travail honteuses en direct, la Juve et sa panoplie de blessés tient son adversaire en joug tout le long de la première période, et se procure même les occasions les plus dangereuses. Alors que l’arbitre s’apprête à renvoyer tout le monde au vestiaire, Leo Messi se réveille, s’empare du ballon, et d’un subtil une-deux joué avec Suarez, trompe Buffon pour la première fois de sa carrière (1-0, 45e). Mais la Pulga ne va pas en rester là…
Au retour du vestiaire, Messi toujours lui, centre sur le but de Buffon. Sturaro intervient sur la ligne mais dégage le ballon plein axe vers Rakitic qui traînait par là, 2-0 (56e). Sur le troisième but, Benatia peine à tenir Messi qui ajuste Buffon à contre-pied, 3-0 (69e). On aurait peut-être pas dû rappeler à Messi qu’il n’avait jamais scoré contre Buffon dans sa carrière…
Le joueur : Miralem Pjanic
Probablement le seul à la hauteur ce soir et auteur d’une mi-temps digne d’un rendez-vous comme celui-là. Maîtrise technique, volume de jeu, passes subtiles, ballons piqués… On regrette qu’il n’ait pas été mieux entouré ce soir. Pjaniste solo.
Les déclas volées en zone mixte :
« C’était inconcevable de venir ici et les dominer. » – Max Allegri, nous épargnant le classique « Cette défaite nous fera du bien ».
« On ne va pas en faire un drame » – Miralem Pjanic, conscient qu’il s’agissait bien plus d’une comédie.
La stat : 1
Un seul tir pour Gonzalo Higuain ce soir. Seulement 5 pour Dybala dont une balle qui aurait pu amener le 1-1. Vampirisés et vandalisés par leur compatriote argentin.
#premiumchampions
Erano i più attesi: come valutate la prova dei due numeri 10 in campo stasera? #Messi @PauDybala_JR #FCBJuve #UCL pic.twitter.com/4rO0jV2XBu— PremiumSportHD (@PremiumSportHD) September 12, 2017
L’action du match : Eternel Gigi
Il s’en est pris 3 ce soir (sur lesquels ils ne peut pas grand-chose), Gigi Buffon est néanmoins l’auteur d’une splendide parade en premier mi-temps, sur un ballon repris par Suarez. A jamais le numero uno.
L'arrêt INCROYABLE de GIGI #Buffon ! Superbe parade sur la frappe de #Suarez ! #FCBJuve #BarcellonaJuventus https://t.co/o2jp2q28V4
— Calciomio (@calciomio) September 12, 2017
La question : Faut-il s’inquiéter ?
Non. La réponse est sèche, mais il serait vraiment prématuré de s’inquiéter pour cette Juve. La défaite s’explique assez largement par la liste conséquente de blessés et de joueurs cadres indisponibles (Chiellini, Howedes, Marchisio, Khedira, Mandzukic, Cuadrado…), mais aussi, il faut le dire, par la forme exceptionnelle d’un Leo Messi auquel rien ne résiste. Difficile de battre le Barça sur une jambe dans ces conditions.
Néanmoins, la performance de certains joueurs peut poser question, Douglas Costa n’a pas été étincellant, tout comme De Sciglio auteur d’un match lamentable (58% de passes réussies…) et sorti sur blessure. Bernadeschi n’a pas réalisé une entrée flamboyante et que dire de ce pauvre Caligara, 17 ans, jeté à la gueule du loup dans les 10 dernières minutes alors que le match était déjà plié. A ce moment du match, la Juve ne possèdait plus aucun latéral droit de métier. Avec l’assise défensive sans garanties, un milieu de terrain décimé, difficile pour la pointe offensive d’exister, on n’a pas vu Higuain et Dybala de la soirée.
Cette équipe doit récupérer ses titulaires avant toute chose. Nulle doute que certaines recrues doivent continuer à travailler pour s’adapter, ce qui demandera du temps. Une défaite qui fait mal, mais qui ne compromet evidemment rien.
J’espère qu’après cette piètre formation…le coach et les dirigeants perdront des décisions. higuan c’est pas un attaquant capable de nous faire gagner la LDC… Et quand on veut la gagner,c’est non plus avec Matuidi,Benatia… Chaque année nous n’allons pas que jouer le championnat et être figurant en LDC !!! Faut que l’on apprenne à la gagner Mr’s les dirigeants…
J’espère qu’après cette piètre prestation…le coach et les dirigeants prendront des décisions. higuan c’est pas un attaquant capable de nous faire gagner la LDC… Et quand on veut la gagner,c’est non plus avec Matuidi,Benatia… Chaque année nous n’allons pas que jouer le championnat et être figurant en LDC !!! Faut que l’on apprenne à la gagner Mr’s les dirigeants…