Andrea Barzagli a reçu hier soir à Cinisello Balsamo, le trophée « Carrière exemplaire 2017 » qui était dédié à la légende de la Juventus, Gaetano Scirea, qui récompense une attitude exemplaire sur le terrain. Ce trophée a été créé en l’honneur de Scirea. Le joueur fut l’un des rares footballeurs qui n’a pas reçu le moindre carton rouge dans sa carrière. Il était également reconnu comme étant une personne très fair play, malheureusement le joueur est mort lors d’un accident en Pologne.
Barzagli a donc eu l’honneur de remporter ce prix en 2017 mais l’année dernière il n’avait pas eu la possibilité de pouvoir le recevoir car le défenseur de la Juventus était retenu avec la Nazionale mais, cette année, il voulait à tout prix être présent à la cérémonie. En 2018, ce prix a notamment été attribué à un ancien juventino, Fabio Quagliarella.
Quel effet cela vous fait de recevoir cette reconnaissance ?
« Gaetano est et restera toujours un symbole de la Juventus et de l’Italie. Il a été un exemple de correction pour tout le monde au-delà d’être un grand champion. Il a laissé le souvenir d’une bonne personne et d’un incroyable professionnel. Pour moi, c’est un honneur de recevoir ce prix parce que cela veut dire que moi aussi j’ai fait quelque chose de bien dans ma carrière. A chaque fois que je vois la femme de Gaetano, Mariella Scirea, elle me compare à son mari mais je ne pense pas être à la hauteur de ce grand joueur. Quoi qu’il en soit à chaque fois qu’elle me le dit cela me fait énormément plaisir. »
En considérant la Juventus d’aujourd’hui, peut-on dire que le championnat est déjà gagné d’avance ?
« Non, parce que nous sommes à peine à la troisième journée. Nous vivons le championnat comme toutes les années auparavant. Bien entendu nous sommes favoris pour ce que nous avons gagné dans le passé et parce que sur le papier nous avons l’équipe la plus forte, mais il faut toujours démontrer sur le terrain que nous sommes les plus forts. En championnat nous sommes très bien partis parce que les premières journées sont toujours difficiles. Nous avons gagné deux matchs à l’extérieur et un match à la maison contre une équipe importante comme la Lazio. Dans les années précédentes, au contraire nous avions eu quelques départs plutôt moyen. Chaque saison à sa propre histoire et il est important de maintenir cette persévérance. Après la trêve internationale, débutera le mois de fer dans lequel nous commencerons notre nouvelle aventure en Ligue des Champions. Cette année il y a beaucoup à faire et ce sera important de partir du bon pied en Europe. »
Cristiano Ronaldo n’a pas marqué durant les 3 premières journées, êtes-vous préoccupé par cela ?
« Je ne pense pas que ce soit la chose la plus préoccupante car il a démontré qu’il savait marquer énormément de buts. Bientôt il en marquera beaucoup pour la Juventus et ce n’est pas un problème pour nous. Pour moi c’est un plaisir de m’entraîner avec lui et de voir son énorme professionnalisme. S’il est devenu un des joueurs les plus forts au monde c’est aussi pour cet aspect de sa personnalité, au-delà de ses extraordinaires qualités techniques. Il transmet de l’énergie et une grande envie de travailler pour nous tous. »