Pour la deuxième journée de l’International Champions Cup, la Juventus rencontrait Benfica, une équipe plus avancée dans sa préparation puisqu’elle disputera bientôt les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Un rendez-vous attendu pour faire le point sur la préparation de la Vieille Dame.

La composition

Le 11 titulaire (4-3-3) : Szczesny ; Cancelo, Caldara, Chiellini, Beruatto ; Khedira, Pjanic, Marchisio ; Pereira, Favilli, Bernardeschi
Entrées en jeu : Perin (45′) ; Rugani (45′) ; Alex Sandro (45′) ; De Sciglio (45′) ; Emre Can (45′) ; Beltrame (61′) ; Fagioli (61′) ; Benatia (61′) ; Barzagli (61′) ; Fernandes (61′) ; Clemenza (72′)

Le film du match

La Juventus se procure sa première occasion à la 9ème minute : parfaitement servi par Cancelo, Marchisio face au but ne cadre pas sa tentative. Les deux équipes ne manquent pas de rythme sur les premières minutes. Mais ce sont plutôt les Portugais qui ont le contrôle du ballon. Côté juventino, l’intensité physique va vite retomber et les phases de jeu sont trop statiques pour inquiéter Benfica. La chaleur n’aide pas les organismes alors que la température dépasse les 30 degrés ce jour à New York. En attaque, Favilli est trop souvent hors-jeu et les ailiers sont totalement invisibles. 0-0 à la mi-temps, et l’impression d’une Juventus solide en défense mais très loin encore d’une forme physique compétitive.

En seconde période, Joao Cancelo se voit replacer ailier gauche et se met rapidement en valeur avec une belle frappe enroulée mais non cadrée. Les changements aident la Juventus à retrouver du rythme et les bianconeri dominent alors la rencontre. Ils se procurent plusieurs occasions, toujours en provenance du côté gauche. Khedira manque aussi un face à face avec le gardien. Mais c’est Benfica qui ouvre le score par Grimaldo sur coup-franc : Perin est pétrifié sur sa ligne et regarde impuissant le ballon entrer dans son but. Le rythme va ensuite retomber à New York. Bien trouvé sur un coup-franc de Clemenza, Benatia envoie sa tentative sur la transversale.

A la 83ème, c’est encore Clemenza qui se met en valeur : l’espoir juventino se joue de deux défenseurs du Benfica avant de marquer d’une superbe frappe.

Score final : 1-1. La victoire se joue aux tirs aux buts. Fagioli, Emre Can, Beltrame et Alex Sandro transforment leurs tentatives, en face un arrêt pour Perin et un autre pénalty envoyé sur le poteau. Victoire pour la Juventus : dominée par la possession en première période, elle aura montré un visage beaucoup plus séduisant en deuxième mi-temps. Prochain rendez-vous mercredi 1/08 contre les  »All Stars » de la MLS !

L’homme du match : Joao Cancelo

Joao Cancelo s’est mis en valeur durant l’heure de jeu qu’il a joué. D’abord solide en tant que latéral droit, il a ensuite enflammé le match dans une position d’ailier gauche en amenant le danger. Une piste intéressante en vue de la saison prochaine.

L’ « observé » du match : Mattia Caldara

Il est sous le feu des projecteurs en ce moment. Alors que la Juventus hésite encore à l’échanger avec Bonucci, les tifosi se déchaînent sur les réseaux sociaux pour demander sa permanence. Dans ces conditions particulières, Mattia Caldara était titulaire aux côtés de Chiellini dans la défense centrale. L’international italien a disputé une heure de jeu.

Chargé par un adversaire à la 21ème, il perd un ballon dans sa moitié de terrain et permet à Gedson Fernandes de filer au but sans conséquence. Bien que touché à sa jambe d’appui, le geste ne passera pas inaperçu dans ce contexte d’autant qu’il va commettre une autre erreur juste avant la mi-temps. Caldara a manqué de concentration et on comprend facilement pourquoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here