Comme à chaque coupe du monde, des joueurs se révèlent aux yeux du monde entier et sont sujets aux convoitises des meilleurs clubs européens. Si ces joueurs sont convoités, c’est parce qu’ils sont responsables des belles performances de leurs équipes tous au long de la compétition. C’est le cas de Bentancur. Alors oui, on parlera plus de Cavani et Godin comme pierre angulaire du jeu uruguayen, mais laissez-moi vous parler du jeune joueur de 20 ans qui a pris une nouvelle dimension depuis la Coupe du monde et qu’on aimerait voir exploser cette saison.

Responsabilisé à 20 ans en Uruguay

Bentancur ne sort pas de nulle part. Sa saison au sein du club a était correcte, il n’a pas beaucoup joué mais lorsqu’il est sur le terrain, son talent parle pour lui. Et c’est bien pour ça que Oscar Tabarez n’a pas hésité à le sélectionner dans la liste des 23.

Sélectionneur depuis 2006, Tabarez a fait du bien à l’équipe A de l’Uruguay avec une Demi-finale en 2010, un Huitième de finale en 2014 en sortant en poules l’Italie et l’Angleterre, un Quart de finale cette année en perdant contre les futurs champions du monde et une victoire en Copa America en 2011. Mais pas que ! Il faut savoir que le sélectionneur à son arrivée, a de suite modifié la formation uruguayenne en s’inspirant du modèle Français et Allemand pour redonner de la dorure à sa nation. Ils ont misé sur le futur et aujourd’hui, ça porte ses fruits.

Et Bentancur ? Et bien malgré la quasi-totalité du parcours en jeune passé au Boca Junior en Argentine, en début 2017, il intègre les U20 et participe à la COMEBOL, la Copa America des moins de 20ans. Il est acheté par la Juventus juste avant la compétition et impressionne les experts durant celle-ci. Suite à de multiples blessures au milieu, Allegri a fait confiance à son jeune prodige dès le début de saison et l’a même titularisé contre le Barca en match de poules de la Ligue des champions. S’il y a eu une lourde défaite 3-0, Bentancur a quand même montré des qualités énormes pour un joueur de son âge. Et il ne fallait pas en demander plus pour que Tabarez l’installe dans l’équipe A pour ne plus y bouger ensuite.

Listes des 23 Uruguayens

Malgré que l’Uruguay soit une nation forte de ses dernières années, avec des Attaquants de classes mondiales comme Cavani, Suarez ou Forlan à l’époque et une culture de la « Garra » que représente Godin avec une défense de fer ainsi qu’un esprit de sacrifice, le milieu a toujours été le point faible de la Celeste. Mais lors de cette coupe du monde, un vent de fraîcheur souffle avec un milieu 100% Serie A composé de Torreira, Vecino et bien entendu Bentancur. Lors de la compétition, Oscar Tabarez a souvent changé de formation selon les adversaires mais Bentancur a toujours été là, que cela soit en 8 dans un milieu à 3 ou en milieu gauche dans un 4-4-2 un peu spécial. Bentancur a répondu présent à chaque fois, que ce soit à la récupération comme à la passe, et sa passe décisive sur Cavani contre le Portugal le montre bien, synonyme de but vainqueur. On ne doute pas qu’Allegri a observé ses performances mais de là à être titulaire d’entrée, es ce possible ?

Une place à prendre ?

Je ne vais rien vous apprendre, la Juve a fait un recrutement XXL durant cet été avec de nouveaux joueurs dans tous les secteurs de jeu. Si nous regardons dans l’entre jeu, nous n’enregistrions qu’une arrivée et elle se nomme Emre Can tandis que pour les départs, nous avons Sturaro et « Il Principino » Marchisio (pourquoi ?). Et c’est à ce moment-là, qu’on se dit que Bentancur a toutes les chances de son côté puisque nous avons 5 milieux en le comptabilisant pour 3 places possible sur le papier. Si Pjanic est indéboulonnable au milieu de terrain, il semble que rien n’est insurmontable pour lui d’être titulaire à la place de Can, Matuidi ou Khedira.

Si l’uruguayen n’a pas le coffre des 3 autres, il peut se vanter d’avoir une qualité technique et de passes supérieurs. Il ne faut pas oublier aussi qu’Allegri est du genre à intégrer ses recrus petit à petit et que Can ne devrait pas jouer souvent en début de saison. De plus, nous pourrions séparer notre milieu en 2 catégories grossièrement : nous avons d’un côté les joueurs techniques et qui rythme le jeu avec Pjanic et Bentancur et de l’autre, les travailleurs avec Can, Matuidi et Khedira. On s’est souvent plaint du manque de créativité au milieu et que notre chef d’orchestre bosnien soit bien seul, qu’un milieu créatif supplémentaire comme l’Uruguayen ne serait pas de trop. De plus, en cas de blessures de Pjanic, avec le départ de Marchisio, si l’on veut un joueur qui puisse prendre le même rôle et avec des caractéristiques similaires, il aura aussi une carte à jouer.

Mais ça serait mal connaître Allegri… Tout d’abord, le technicien italien porte beaucoup d’importance à l’équilibre dans ses systèmes. Il n’est pas rare de le voir aligner un joueur travailleur à la place d’un joueur de ballon pour ne pas avoir de déséquilibre défensif. De plus, on connaît l’importance des turnovers tout au long de la saison et jouer à 3 milieux pour 5 joueurs, n’est pas forcément une bonne chose. Alors oui, on pourrait très bien jouer à 2 milieux dans un 4231 en l’intégrant avec Pjanic ou pour faire souffler le bosnien, ainsi que jouer à 3 milieux lors des matchs qui nécessite des adaptations tactiques. Mais encore une fois, l’équilibre ne serait pas au mieux ou alors il jouerait des bouts de matchs et c’est retour à la case départ. Avec Allegri qui répète souvent que Bernadeschi peut jouer au milieu, nous avons alors un concurrent de plus et qui percute qui plus est.

Alors oui, Allegri lui a peu fait confiance la saison dernière, mais rien n’est perdu. Avec un recrutement qui annonce une Juve plus offensive qu’avant, Bentancur peut avoir sa carte à jouer. Dans une Juve plus joueuse, il ne serait pas inimaginable qu’il puisse avoir sa place dans l’équipe. On connaît la capacité d’Allegri de changer les systèmes de saison en saison avec des inspirations tactiques comme Mandzukic milieu gauche ou Cuadrado arrière droit, que voir l’uruguayen dans l’équipe type ne serait pas impossible, surtout pour lui qui a montré qu’il pouvait s’adapter en sélection. Et nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il soit plus fort que Khedira, mais plutôt qu’Allegri soit en mesure de le voir et de lui donner sa chance.

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here