Federico Bernardeschi fait partie du futur de La Juventus et du Calcio italien. Un futur exaltant comme son talent, solaire comme son caractère et déterminé comme l’esprit grâce auquel il s’améliore de jour en jour, dérobant au passage ses secrets à Cristiano Ronaldo… Il se confie ce matin sur ce dernier dans les colonnes de Tuttosport:

Comment est Cristiano Ronaldo en tant que coéquipier ?

« On connaît tous Ronaldo en tant que joueur et, personnellement, j’ai toujours estimé qu’il était le meilleur joueur du Monde, je l’ai toujours préféré à Messi. Ce que j’ai découvert, c’est qu’il est en plus une personne exceptionnelle : un homme humble doté d’une extraordinaire positivité. Une positivité contagieuse qu’il transmet à tout son environnement. C’est en cela que je le préfère à Messi. Je me souviens de la finale de l’Euro durant laquelle il a dû sortir sur blessure à la première mi-temps : depuis le banc, il faisait l’entraîneur adjoint, il n’a pas cessé un instant d’encourager ses coéquipiers, à les aider à transmettre cette positivité dont je parlais. La Juventus, sur le plan de la mentalité gagnante, était déjà un club exceptionnel, sans rien à avoir à apprendre de personne, mais l’arrivée de Ronaldo a encore apporté quelque chose en plus. Cessons avec cette expulsion à Valence : le simple fait que quelqu’un comme lui, qui a gagné 5 Ballons d’Or et 5 Ligues des Champions, sans parler de tout le reste, se mette à pleurer parce qu’il est expulsé en dit long sur sa passion. Je suis allé lui dire de rester calme, qu’il était le plus fort du Monde, parce que je ne voulais pas le voir pleurer : il ne le méritait pas, cette expulsion était vraiment injuste. »

L’ « effet Ronaldo » se ressent-il également dans le vestiaire ?

« Avoir Ronaldo à ses côtés est un exemple pour un jeune joueur, même dans une grande équipe telle que la Juve. Tu dois être intelligent, tu t’entraînes avec le meilleur joueur du Monde, c’est une chance : tu dois t’inspirer de la manière dont il s’entraîne, voler un détail et le faire tien. C’est comme surfer sur la vague, ça m’a aidé et m’aide toujours. Nous sommes ensorcelés par Ronaldo : il a une force contagieuse qui inspire. La mentalité de l’équipe était déjà monstrueuse, avec lui elle a encore grandi. C’est un exemple à suivre, tout en gardant ta propre personnalité et tes propres objectifs, bien évidemment ! »

 

"Qui bisogna lottare sempre e quando sembra che tutto sia perduto, crederci ancora, la Juve non si arrende mai." Omar Sívori

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here