« Où sont les femmes ? » nous demanderait Patrick Juvet. Pour lui répondre : les femmes sont là, et bien là. Il y a plus de sept mois, la Juventus annonçait le rachat du club de Cuneo. Ce dernier avait fini 7ème du dernier championnat de Serie A féminine. En une moitié de saison, nous avons tous été épatés. On vous propose de revenir sur un début de championnat historique pour notre équipe féminine.

Les joueuses, qui sont-elles ?

On vous présente trois joueuses phares de cette équipe féminine qui ne cesse de nous surprendre.

Barbara Bonansea

Auteure de 12 buts en Serie A l’année dernière et deuxième de championnat avec Brescia, elle a été recrutée par la Juventus pour aider au lancement de ce nouveau projet. Âgée de 26 ans, elle affiche déjà un beau palmarès : deux Serie A, deux Coupes d’Italie et trois Supercoupes. Elle est élue joueuse de l’année de Serie A en 2016. A la Juventus, elle porte le numéro 11.

Martina Rosucci 

Egalement à Brescia avant de venir à la Juventus, elle est âgée de 25 ans. En 9 apparitions, elle marque trois buts, et gagne beaucoup en popularité grâce à ce boulet de canon inimitable. Elle est la joueuse de l’équipe la plus suivie sur les réseaux, et celle dont le nom retentit le plus souvent. Elle porte le numéro 8 et développe une amitié forte avec Bonansea.

Laura Giulani

Elle est la gardienne de l’équipe, et a fait sa première apparition en Serie A cette saison. Jusqu’à présent, elle jouait en Bundesliga, son dernier club étant le SC Freiburg, dans lequel elle n’a pas été titulaire. Elle porte le numéro 12.

Les stats

Place au concret : l’équipe féminine, c’est un rouleau compresseur. Jusqu’ici, rien n’a résisté à leur jeu. En Serie A, elles ont joué 10 matchs, et en ont gagné 10 ; les bases sont posées, mais ce n’est pas tout ! Elles ont marqué 33 buts, et constituent ainsi la meilleure attaque du championnat. Quant au nombre de buts encaissés : seulement deux. La défense de la Juventus sera-t-elle aussi légendaire chez les femmes ? C’est bien parti pour. Cependant, les performances en Coppa Italia sont encore plus impressionnantes. Sur trois matchs, elles n’ont laissé aucun ballon rentrer dans les filets, et ont marqué 23 buts. Oui, 23, vous avez bien lu. C’est notamment dû au score cumulé de 21-0 contre le Torino au premier tour de la Coupe. On récapitule donc : toutes compétitions confondues, en 13 matchs, nos joueuses ont marqué 56 buts et n’en ont encaissé que deux. C’est historique, tout simplement. Cependant, la Serie A féminine a un niveau limité, et ce n’est pas là le vrai challenge de l’équipe.

Objectif européen

Il est là, le vrai défi des joueuses : la Ligue des Champions. Deux clubs se qualifient automatiquement pour la compétition dans le championnat italien. On a l’habitude de voir la Fiorentina et Brescia y arriver sans encombre, pour finir éjectés dès les phases de poule ou les huitièmes de finale. La Fiorentina s’est écroulée contre Wolfsburg avec un score cumulé de 7-3 en huitième de finale, et Montpellier a tenu tête à Brescia (9-2 en cumulé) au même stade de la compétition. Les bianconere, bien parties pour se qualifier en Ligue des Champions, parviendront-elles à surmonter cette épreuve ? Cela paraît très compliquée quand on connaît le niveau des clubs français. Cependant, elles nous étonnent depuis cinq mois et pourraient bien continuer sur cette voie. On attend de voir ce qu’elles proposeront comme qualité de jeu à plus grande échelle.

Le foot, un sport d’hommes ?

Non, bien sûr que non. Même si les hommes restent majoritaires dans l’appréciation du ballon rond, la proportion de femmes s’intéressant au foot ne cesse d’augmenter. En 2014, une étude proposée par l’agence marketing Repucom nous explique que 36% des français s’intéressant au foot sont des femmes. En 2017, le chiffre augmente énormément : 14 millions de femmes françaises déclarent s’intéresser au football, soit une proportion de 43% par rapport au nombre de fans de football total ! Une grande augmentation en seulement quatre ans qui prouve donc que le football n’est pas, contrairement aux idées reçues, qu’un sport d’hommes.

Pourquoi regarder les matchs de l’équipe féminine ?

Leurs matchs sont tout aussi intéressants que ceux des hommes, et vous serez contents de dire que vous étiez là avant les autres quand elles rentreront dans l’histoire. Même si la plupart des joueuses proviennent d’un bon club et avaient déjà un excellent niveau avant d’atterrir à Turin, le début de saison de l’équipe est incroyable. Une performance pareille réalisée par une équipe masculine serait incroyablement médiatisée, alors pourquoi pas les femmes ? Ce n’est pas encore le même niveau, me direz-vous. Cependant, en s’intéressant à ce merveilleux sport chez les femmes, nous aidons à le développer. Elles jouent avec passion et amour du ballon, et c’est ce qu’on demande aux joueurs de foot. L’ambiance dans les stades n’est pas encore la même que pour les matchs masculins, mais le football féminin prend de l’ampleur. D’ici quelques années, peut-être que la Juventus nous proposera un spectacle aussi extraordinaire chez les femmes que chez les hommes !

Parce qu’elles réalisent une performance historique et parce qu’elles portent nos couleurs : il faut suivre les matchs des bianconere.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here