Bilan de la saison- Troisième partie : les attaquants.

La saison 2018-2019 de la Juventus a été sans aucun doute la saison des périodes. Après trois mois frissonnants en début de saison pendant lesquels la Vieille Dame se distinguait par un allant offensif inédit et une défense friable, Max Allegri a choisi – au lendemain de la débâcle contre Manchester United – de délaisser l’indomptable (au sens propre du terme) schéma tactique du début de saison pour revenir sur un système plus maîtrisé et rigoureux. Le pragmatisme de ce schéma chéri par Allegri aura finalement duré trois mois, jusqu’à l’élimination contre l’Ajax en bridant le potentiel offensif des bianconeri. Après la Champions, le championnat déjà en poche, la Juve a fini la saison en roue libre, avec de nombreux joueurs blessés et une équipe désorganisée : la défense prenait l’eau de toute part et le jeu offensif était proche du néant. La seule parenthèse enchantée du secteur offensif turinois fut un soir de mars à l’Allianz Stadium et ce match retour dantesque contre l’Atletico Madrid. Dos au mur, la Vieille Dame n’a pas calculé et Bernardeschi et ses coéquipiers ont réalisé un récital offensif inédit pour renverser les Colchoneros (3/0 ; 3/2 au cumul des deux matchs). De quoi donner des idées à Mauricio Sarri…

Le cadre de la saison

Roulement de tambours…. Cristiano Ronaldo. Quel suspens…Le portugais, recruté pour plus de cent millions d’euros l’été dernier n’a pas pris son temps pour devenir incontournable dans l’effectif de la Juve cette saison… mais qui ne s’y attendait pas ? Ronaldo a débuté sa saison contre Sassuolo en signant un doublé pour ses deux premiers buts sous les couleurs de la Juventus durant sa quatrième apparition sous le maillot bianconero. Match après match, il est devenu essentiel en marquant des buts déterminants alors que ses compères en attaque, de Cuadrado à Mandzukic semblait stagner dans l’ombre du portugais. Malgré des débuts difficiles en Ligue des Champions avec notamment un carton rouge pour son entrée dans la compétition contre Valence, Ronaldo a été le principal artisan du come-back contre l’Atletico en inscrivant un triplé.

Cristiano Ronaldo devait être le facteur x de cette équipe, celui qui, grâce à son supplément d’âme et son esprit de champion, pouvait faire basculer la Juve de prétendant au titre à favori. Les bianconeri se sont cassés les dents contre l’Ajax et CR7 n’a rien pu faire : le plan de jeu timide, défensif et bridé orchestré par Allegri a manqué cruellement de caractère et de folie pour emballer un quart de finale de ligue des champions. Allegri est responsable mais il est loin d’être le seul coupable pour cette situation : aucun attaquant de la Juventus hormis Cristiano Ronaldo n’aa sa place dans la catégorie « cadre de la saison ».

Cristiano Ronaldo : 8/10

Les fantômes de la saison

Douglas Costa a traversé la saison 2018-2019 comme un fantôme. Le Brésilien faisait partie, en début de saison, des espoirs de l’attaque turinoise. Dribbleur et rapide, l’ancien munichois avait marqué les esprits lors de la saison précédente avec, souvent, un rôle de joker dans les matchs cadenassés. Malgré un manque d’efficacité récurrent, Costa était un joueur dont on attendait beaucoup cette saison. Ces espoirs pour le Brésilien ont vite été douché par Massimiliano Allegri. Costa ne faisait pas partie de la première rotation et, Ronaldo débutant sur l’aile gauche en début de saison, le couloir était bien trop encombré pour Costa. En entrant pour jouer des bouts de match et en ne débutant que dans des matchs moins importants de Serie A, Costa, aussi pénalisé par deux blessures de plus de deux mois chacune (la première de février à avril et la deuxième de avril à juin) qui l’ont privé de la deuxième partie de la saison, celle où la Juventus aurait eu besoin de folie en attaque.

Douglas Costa : 4/10

Un autre sud-américain a suivi la trajectoire de Costa cette saison : Juan Cuadrado. Le Colombien a été invisible cette saison notamment à cause de sa blessure au ménisque qui aura duré 119 jours entre décembre et avril. En revenant après l’élimination en Ligue des Champions, Cuadrado n’a joué aucun match à enjeu et a disputé une saison blanche. Sa vivacité et sa célébration dansante ont manqué aux tifosi et Cuadrado est une option offensive qui a manqué cette saison.

Juan Cuadrado : N/D

Les déceptions de la saison

Comment ne pas commencer la catégorie des déceptions de cette saison sans Paulo Dybala. La joya, la pépite de la Vieille Dame, le chouchou des tifosi a été transparent et n’a jamais semblé être dans une forme physique et mentale optimale cette saison. Entre ses déboires amoureux ( finalement résolus pour le plaisir de tout un peuple) et une condition physique assez douteuse tout au long de la saison, l’Argentin aura laissé un goût très amer au tifosi cette année. En inscrivant seulement cinq buts en trente matchs de Serie A et en étant impuissant dans de nombreuses rencontres notamment contre l’Ajax au match retour (Dybala avait débuté le match en tant que titulaire) l’Argentin est passé au travers de sa saison. Cette fois-ci, il ne pourra rien reprocher à Allegri qui lui a largement laissé sa chance cette saison en le faisant joué titulaire certains matchs en Serie A quand Ronaldo était au repos, en tant que capitaine, et n’a jamais réussi à s’imposer en tant que leader technique lors de ces rencontres. Bien qu’il bénéficie d’une indulgence indéniable, Dybala doit absolument relever la tête s’il veut convaincre le nouveau coach turinois. Il est capable d’être éblouissant (Dybala a réalisé une honarable Copa America avec l’Albiceleste par exemple) et il peut être la pièce maîtresse d’une Juve étincelante s’il est à son meilleur niveau. La balle est dans son camp, s’il choisit évidemment, de rester bianconero.

Dybala : 3/10

Pour compléter la catégorie des flops de la saison, c’est à contrecœur que le soldat croate de la Juventus s’est frayé malgré lui, un chemin parmi les déceptions. Il a débuté la saison dans l’axe et le projet offensif avec Cristiano Ronaldo était assez prometteur : le portugais attirait les défenseurs et Mandzukic pouvait se retrouver seul dans la surface et, grâce à ses qualités de finisseur, marquer un bon nombre de buts. Ce schéma de début de saison n’a pas duré : Ronaldo a vite retrouver l’axe de l’attaque et Mandzukic semblait en trop dans ce système. Le Croate a tout de même marqué neuf buts en disputant vingt-cinq rencontres sur trente-huit possibles en championnat. Cependant, il a été invisible au match aller contre l’Ajax en quart de finale de ligue des Champions (1-1) et a manqué le match retour à cause d’une blessure. En devenant la doublure de Ronaldo en fin de saison, Allegri n’a que très peu fait jouer Mandzukic sur les derniers matchs au point presque d’en oublier qu’il était disponible. Annoncé partant vers la Lazio, la saison de Mandzukic à la Vieille Dame est à oublier.

Mario Mandzukic : 5/10

Les espoirs de la saison

Au cours d’une saison difficile pour les attaquants turinois, entre les blessures de Cuadrado et Costa ou la méforme de Mandzukic et Dybala, un joueur a pu saisir sa chance : Federico Bernardeschi. L’ailier italien, recruté en 2017, est devenu cette saison un des joueurs les plus utilisés par Allegri. Il s’est rendu indispensable grâce à la pénurie d’ailiers cette saison et a progressé, surtout physiquement et a convaincu l’entraîneur toscan. Malgré parfois un certain manque d’efficacité (seulement 2 buts en 28 matchs disputés en Serie A), Bernardeschi a montré une progression constante au cours de la saison. Il est devenu titulaire au sein de l’attaque turinoise et a marqué les esprits en obtenant un penalty dans les derniers instants du match retour contre l’Atletico, illustrant parfaitement ses progrès physiques et techniques. Bernardeschi possède une marge de progression encore intéressante et sera un des éléments essentiels en attaque la saison prochaine.

Bernardeschi : 7/10

La saison 2018/2019 fut celle de l’avènement de Moise Kean. La pépite turinoise de dix-neuf ans a pu profiter d’un temps de jeu enfin assez conséquent pour exposer ses progrès et ses qualités sur le terrain. Certes, Kean a marqué la majorité de ses six buts en championnat contre des équipes de second plan (Udinese, Empoli), mais le jeune italien a démontré qu’il pouvait être une véritable option en attaque à la Juve. Il n’est sûrement pas encore prêt pour être titulaire, mais s’il continue à progresser et à faire grande impression avec la Nazionale, Kean pourrait devenir une étoile de plus dans le ciel de l’attaque bianconera. À lui de fournir les efforts nécessaires pour prendre une trajectoire gagnante et d’oublier tout écart de comportement (retard avec les U21 par exemple) car la discipline est l’une des valeurs principales du nouvel entraîneur de la Juventus.

Moise Kean : 6/10

La rumeur Icardi

Annoncé partant de l’Inter depuis des mois, l’Inter a annoncé via son compte Twitter que Mauro Icardi a quitté le stage de pré-saison à Lugano et qu’il continuera son entraînement à l’écart du groupe. Cette décision commune entre le club et le joueur semble être le clap de fin de l’aventure entre l’Argentin et les Nerazurri. Icardi est courtisé par Paratici et sa cellule de recrutement depuis la saison dernière, et, selon la Gazzetta, la Juve pourrait tenter une offre pour Icardi dans les prochains jours. Toujours selon le quotidien italien, le transfert imaginé par Paratici deviendrait probable si l’Inter réussit à convaincre Dzeko de rejoindre Milan. Autrement, l’Inter devra trouver un avant-centre et le cas échéant, pourrait continuer à bloquer le départ d’Icardi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here