Les portugais ayant portés le maillot bianconero sont peu nombreux à pouvoir s’en vanter. Dimas, Rui Barros, Paulo Sousa, Jorge Andrade et Tiago composent la communauté portugaise ayant participée à l’histoire de la Juventus, avec des réussites diverses pour ces hommes. Bientôt une décennie que les joueurs de ce pays « boudent » le club jusqu’à cet été 2018, avec les arrivées du prometteur arrière droit, Joao Cancelo, et l’immense star, Cristiano Ronaldo, donnant un fort accent portugais au club le plus titré d’Italie. Les semaines se sont écoulées depuis leurs arrivées lors du mercato estivale, nous permettant de faire un premier bilan de notre duo portugais.
Joao Cancelo – N°20 – 24 ans
Il portait les couleurs de notre rival intériste l’année dernière et n’était pas encore un membre récurrent de la sélection portugaise. Pourtant nos dirigeants n’ont pas trainé pour attirer l’ancien joueur de Valence, prêté la saison dernière à l’Inter. Il a fallu sortir le chéquier et aligner 38M€ pour débaucher celui qui est sûrement la plus belle surprise du mercato en ce début de saison.
En effet, son début de saison est plus que convaincant et il a déjà conquis le cœur de beaucoup de tifosi avec des prestations de grande qualité. Remplacer le solide et précieux Stephan Lichsteiner n’était pas chose si aisé! Et pourtant il a réussi à faire oublier rapidement les qualités défensives de l’international Suisse grâce à ses qualités offensives hors normes.
Le changement footballistique entre lui et son prédécesseur est criant. Joao Cancelo fait partie de cette nouvelle génération de défenseurs portée vers l’avant et se concentrant d’avantage sur les phases offensives que défensives. Certes, cela lui a valu plusieurs critiques sur les premiers matchs à cause de quelques errements défensifs mais le jeune portugais montre qu’il peut progresser dans ce domaine et surtout qu’offensivement, il fera la différence. Il n’a également pas laissé une seule seconde la chance à De Sciglio de pouvoir le concurrencer sur le poste d’arrière droit.
Atout supplémentaire de l’international portugais: Sa polyvalence. Au dessus de la moyenne sur la technicité, le dribble et la vitesse, Cancelo peut évoluer à tous les postes de couloirs, que ce soit gauche ou droite, avec une adaptation et une aisance impressionnante.
Que ce soit de la presse, des supporters Bianconeri ou de Massimiliano Allegri, tous saluent les performances du portugais formé au Benfica. Attention à ne pas s’enflammer et continuer à travailler l’aspect défensif s’il veut toujours trouver grâce auprès du coach Allegri qui nous le savons, met un point d’honneur sur la solidité de ses défenseurs.
Cristiano Ronaldo – N°7 – 33 ans
Il faudrait sûrement écrire un bouquin pour parler du phénomène Cristiano Ronaldo à la Juventus. A peine quelques semaines que le natif de Madère a posé ses pieds à Turin et l’impact CR7 est déjà visible. Nous avons déjà évoqué l’impact économique, médiatique ou social du joueurs dans de précédents articles. Aujourd’hui , nous nous concentrons sur l’aspect purement sportif.
Première analyse, ses statistiques. Avec 7 buts en 12 rencontres, le bilan est plus qu’honorable pour le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions. Son adaptation à la Serie A se poursuit tranquillement et nous remarquons une progression dans l’approche et la compréhension du football italien. Ses buts ont tous été inscrits en championnat pour un total de 7 buts en 10 journées. En ligue des champions, 30min contre Valencia suivi d’une expulsion injuste, suspension contre les YoungBoys, et un match entier contre son ancien club de Manchester United. Pas de but mais des prestations convaincantes et des victoires pour la JUVE.
Si l’on a vu CR7 avec des statistiques plus impressionnantes au cours de sa carrière, il semble accélérer la cadence en enchaînant les buts sur les dernières rencontres, efficacité qui l’avait un peu fuit sur le début de saison. Ce manque de réalisme du début de saison n’a jamais inquiété son entraineur ou ses supporters car à défaut d’avoir eu un CR7 casseur de barres en début d’année, nous avons eu un joueur au service du collectif, généreux dans les efforts et ne doutant pas de lui (malgré des « loupés » parfois étonnant de sa part). Evoluant à gauche ou dans l’axe de l’attaque, son entente avec ses coéquipiers grandit au fil des semaines et son adaptation dans le groupe turinois à l’air déjà parfait.
L’apport de Cristiano, dans le jeu et les résultats de la Vecchia Signora, est déjà visible mais nous n’en attendions pas moins quand on fait venir le meilleur joueur au monde.
L’effectif de la Juve est déjà composé de nombreux champions et compétiteurs mais la force d’un joueur comme CR7 est d’arriver à augmenter l’exigence de tous les joueurs uniquement par sa présence et son professionnalisme. On le sait tous, la star portugaise est un bourreau de travail mais à travers son abnégation, il pousse les autres joueurs à en faire d’avantage que ce soit sur le terrain ou en dehors (entrainement, hygiène de vie, image…). En plus d’apporter une plus value au groupe par ses qualités footballistiques, Cristiano Ronaldo est un modèle pour ses coéquipiers et les pousse à progresser. Du bonheur pour le staff Bianconero.
Le fait d’être deux équipiers de même nationalité dans un nouveau club doit favoriser l’intégration de ces derniers mais nous sommes tout de même surpris par leur rapidité d’adaptation et leurs performances. La route est encore longue Messieurs donc continuer à travailler et mouiller le maillot!
FINO ALLA FINE