Recruté, entre autres, pour nous faire gagner la Ligue des Champions tant attendue, Ronaldo s’est montré plutôt discret sur cette phase de poule.
On a beau être le symbole d’une efficacité sans faille, s’adapter à une nouvelle équipe n’est jamais simple. Même quand on s’appelle Cristiano Ronaldo. Le Portugais cherche encore ses marques dans cette équipe. Parfois collectif, parfois individuel, capable de transcender ses coéquipiers par sa présence ou son absence (cf : Valence), on a vu de multiples facettes de CR7 sur cette phase de poule. Si ses débuts en Serie A sont une réussite difficilement contestable (deuxième meilleur buteur du championnat avec 11 buts), son impact européen a été plus discret :
- A Valence : carton rouge, le premier de sa carrière en Ligue des Champions, injuste mais fruit d’une certaine nervosité.
- Contre les Young Boys : absent pour suspension dans le match le plus facile et, potentiellement, le plus prolifique pour lui.
- A Manchester : à l’origine du but de Dybala et arrêt miraculeux de De Gea
- Contre Manchester : but magnifique mais inutile
- Contre Valence : passe décisive (pour ne pas dire caviar) pour le but de la victoire
- A Berne : mange trois fois la feuille de match, passe décisive pour Dybala mais provoque l’annulation du second but par un geste inutile.
La Juve a marqué 9 buts (dont deux pénaltys) et 4 impliquent CR7 : un but et trois passes décisives pour lui. Trop peu pour lui ? Il est clair que sans ce carton rouge, le bilan du Portugais serait peut-être un peu meilleur. Reste qu’on a plus vu de lui des coups d’éclat, à l’image de sa passe décisive contre Valence ou son but contre Manchester, qu’une constance. Et par sa maladresse sur le synthétique de Berne, il aura laissé de nombreux juventini sur leur faim.
Faut-il s’inquiéter de ce rendement en demi-teinte de la nouvelle star de la Juventus. Evidemment non, rappelons qu’il y a deux ans, CR7 n’a marqué que deux buts sur les huit premiers matchs de Ligue des Champions. Et on ne peut pas dire que ce Real ne jouait pas pour Cristiano Ronaldo. Passés les huitièmes de finale, il enchaîne ensuite avec 10 buts et finit meilleur buteur du tournoi. Par ailleurs, la dernière fois que Ronaldo est resté en dessous des dix buts en Ligue des Champions remonte à la saison 2010-2011, dans le Real de Mourinho. Ce n’est donc pas sur cette phase de poule qu’on attendait le plus Ronaldo mais bien sur ce qui est à venir.
Car même s’il semble avoir trouvé son rythme en Serie A, au point d’écrire de nouveaux records, on aurait tort de croire que la phase d’intégration de CR7 est terminée. Surtout dans une équipe qui elle-même a eu ses hauts et ses bas et change régulièrement ses protagonistes en attaque. Aujourd’hui, Cristiano a déjà coché la date du déplacement à Madrid sur son calendrier et nul doute que chaque match sera pour lui l’occasion de répéter ses gammes avec ses partenaires en vue d’être totalement prêt pour ce qui devra être son moment.