La Juventus vient de marquer un tournant dans son histoire. Après six Scudetti (peut-être sept) de suite et trois coupes d’Italie consécutives, il est temps de tourner la page. D’année en année, la Vieille Dame a de plus en plus de mal à décrocher le titre, et aujourd’hui nous ne reconnaissons plus nos bianconeri. Si la fatigue peut être l’une des raisons, le changement permanent de l’effectif en est une également. Morata, Tévez, Vidal, Pogba… trop de grands noms ont quitté le club sous Allegri. Il est temps de changer. Sturaro, Asamoah, Barzagli et d’autres joueurs n’ont plus la place dans le club qui doit (enfin) se relancer pour viser plus grand, pour viser l’Europe. Qu’est ce qui pourrait faire changer les choses ? Pourquoi la Juventus ne parvient pas à franchir la dernière marche ? Nous vous donnons notre point de vue sur ce qu’il manque actuellement au club pour aller chercher cette troisième Ligue des Champions.
Une fin de cycle qui se rapproche…

Gianluigi Buffon, Andrea Barzagli, Stephan Lichtsteiner, Kwadwo Asamoah, Sami Khedira, Stefano Sturaro… Voilà les noms de certains joueurs qui semblent être en fin de cycle à la Juventus, entre performances insatisfaisantes pour certains et déclins naturels pour d’autres. L’effectif est vieux, et les matchs joués sans envie (SPAL, Crotone, Tottenham lors du match aller, le Real également, le Napoli). On a ressenti une première faille lorsque Bonucci a quitté le club pour rejoindre le Milan : l’un des piliers de la défense juventina s’en allait, et la légendaire BBC avec. D’un autre côté, des clubs comme la Roma, la Lazio, le Napoli ou l’AC Milan (re)prennent de l’ampleur, et la concurrence va, d’ici peu, devenir de plus en plus forte. Dans un club avec des ambitions européennes, l’expérience joue un grand rôle, et on a vu la manière que Buffon avait de porter l’équipe et de motiver les joueurs. Cependant, le niveau de jeu n’est plus le même qu’au début des années Allegri, et l’expérience doit laisser sa place au talent, car nombreux sont les jeunes joueurs de la Juve qui peuvent s’imposer et devenir des références à leurs postes. Ils auront néanmoins besoin d’espace pour progresser, et certains joueurs doivent quitter le club. Le Scudetto, très incertain cette année après une pitoyable défaite face au principal rival, n’est plus suffisant pour un club qui se vend comme le meilleur d’Italie actuellement. La Ligue des Champions doit être une priorité, et on ne la gagne pas avec des joueurs de cet âge-là ou de ce niveau-là, même s’ils en ont été proches deux fois. La Juve de 2014-2017 est bien loin, et il est grand temps de remettre en question notre mode de recrutement.
Un mercato à repenser
Depuis qu’Allegri est arrivé, neuf de ses titulaires ont changé. Neuf ! C’est absolument monstrueux, et c’est lui-même qui l’a déclaré.

La Vieille Dame doit non seulement recruter intelligemment, mais elle doit également garder ses jeunes pépites et ses meilleurs joueurs. On voit déjà des rumeurs de tous les côtés pour Sandro, Pjanic et Dybala. Espérons que Marotta garde les meilleurs joueurs du club au lieu de les vendre, ils sont importants pour la suite. Le cas Sandro est toutefois à part : alors qu’il avait longtemps été comparé aux meilleurs à son poste, le voilà qui fait une saison plus que médiocre, loin d’être une référence. Le vendre serait-il une bonne idée ? Possible, il pourrait rapporter beaucoup au club, qui pourrait (enfin) se permettre de dépenser plus au mercato. D’autant plus qu’il ne joue plus avec beaucoup d’envie, et qu’il semble vouloir quitter le club selon plusieurs médias. Sans s’intéresser aux recrues pour le moment, on parle ici d’un mode de recrutement à modifier. Comment peut-on avoir autant de va et viens avec un seul entraîneur ? Des clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelona, références à l’échelle européenne, ne se le permettraient absolument pas. Ces clubs sont aujourd’hui le rêve de n’importe quel joueur, l’aboutissement d’une carrière. A l’inverse, la Juve n’est qu’un tremplin pour les joueurs qui visent plus grand. Le projet doit changer et le mode de recrutement également. A l’heure actuelle, la Juve possède encore bien assez de joueurs ayant la trempe de leaders au sein de l’effectif, qui resteront sans aucun doute l’année prochaine (Chiellini, Higuain, Pjanic). Il serait maladroit de recruter des joueurs du même âge n’ayant encore rien prouvé, alors qu’il y a de jeunes joueurs largement à la portée du club financièrement. Le seul écart financier que le club se soit permis ces dernières années est Gonzalo Higuain, un transfert à 90 millions. Pourquoi ne pas viser plus gros ? Nombreux sont les noms qui font rêver les tifosi et qui pourraient aider le club à avoir une base solide de joueurs progressant ensemble. Les départs de top players doivent diminuer, et l’arrivée de grands joueurs doit augmenter si l’on veut enfin aller décrocher cette Ligue des Champions. Ce n’est plus un secret, les revenus du club ne cessent d’augmenter. A Marotta de faire le nécessaire, tout en gardant le contrôle sur les salaires demandés par les joueurs : cela prendra un certain temps, mais le club finira par devenir un gros concurrent financier des autres grands clubs.
Le club doit bâtir autour de certains joueurs

Quelques noms doivent rester l’année prochaine. Parmi eux, on compte forcément Miralem Pjanic. Joueur clé cette saison (une moyenne de 2,74 points par match avec lui contre 1,83 sans lui), il est impensable de le laisser partir cet été, à moins qu’il le veuille, ce dont nous doutons fortement. Chiellini est également l’un des joueurs importants de la saison. Presque toujours présent, il ne déçoit que rarement, et est l’un des plus anciens du club : il ferait un bon leader. De jeunes joueurs bourrés de talents seront également dans l’effectif : Rugani, Caldara, Dybala, Bernardeschi, Pjaca. Il faudra garder ces joueurs et ne pas les vendre au premier venu, et changer cette habitude bien trop prise par Marotta. Un talent comme Dybala doit être exploité, et bâtir autour de lui serait quelque chose d’intéressant à faire : il pourrait devenir un joueur clé du club à long terme.
Allegri est-il l’homme idéal ?
Après 3 voir 4 ans à avoir tout gagné à l’échelle nationale, on peut se demander si Allegri n’est pas tout simplement arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire avec le club. Il est sûrement le meilleur entraineur que la Juve ait connu depuis longtemps, sa tacticité n’est plus à présenter et il nous a sauvé de situations très complexes. De plus, il a toute la confiance de la direction, de la plupart des tifosi (même si sa remise en question commence à prendre de l’ampleur) et il est respecté dans les vestiaires. Cependant, pour que la Juve passe un cap, ne faudrait-il pas partir sur de nouvelles bases, même au niveau du coaching ? Allegri est-il l’homme capable de gérer une révolution basée sur de jeunes joueurs, alors que celui-ci passe son temps à les écarter du terrain (Rugani et Bernardeschi sont les deux meilleurs exemples) ? Sa mentalité ne semble plus être la même, et ses déclarations reflètent une certaine incertitude : « Il y a un mois, j’aurais signé pour avoir 4 points de plus que le Napoli aujourd’hui » a déclaré l’entraîneur après le match contre Crotone. Résultat : la Juve n’a plus qu’un point d’avance sur le Napoli, et deux gros matchs à jouer à l’extérieur.

Allegri est dans la réaction : il a besoin d’être collé au mur pour réveiller ses joueurs, mais n’arrive pas à les motiver suffisamment tout au long de la saison. A l’heure actuelle, la Vieille Dame a peut-être plus besoin d’action. Qui pourrait prendre sa place à la tête de l’équipe et changer la mentalité de l’effectif ? Trois noms reviennent très souvent : Simone Inzaghi, Didier Deschamps et Zinedine Zidane.


D’un côté, Inzaghi fait une saison correcte avec la Lazio, passant beaucoup moins de temps à défendre et poussant souvent l’adversaire dans ses derniers retranchements, chose que l’on peut attendre d’Allegri quand on dispose d’un tel effectif. Simone pourrait-il enfin changer ce système de jeu trop mou pour se mettre à réellement attaquer ? Zidane, de son côté, a sûrement le meilleur effectif d’Europe. Il a toutefois gagné deux Ligues des Champions de suite, et est en route pour une troisième. Il n’y a même plus besoin de vanter les mérites de cet entraîneur de classe mondiale. Peut-il être celui qui nous fera lever à nouveau la coupe aux grandes oreilles après plus de 20 ans ? Didier Deschamps, lui, est le sélectionneur actuel de l’équipe de France, et il est, comme les deux autres, un ancien du club. Beaucoup d’interrogations face au futur d’une Juventus qui se doit d’évoluer pour continuer à gagner. Nous n’avons cependant pas d’autres choix que de faire confiance à Agnelli qui trouvera peut-être les solutions pour cela.
Le staff médical
Un autre point faible de la Juve : les blessures à répétition. Chaque année, le nombre de blessés est vertigineux. Cette saison, nous en sommes à la 45ème subie par l’équipe, dont 27 sont musculaires. Seuls trois joueurs (Rugani, Asamoah et Bentancur) n’ont pas été blessé cette saison. Résultat : pendant que d’autres sont blessés, certains joueurs jouent énormément et fatiguent (l’exemple de Sami Khedira est le plus flagrant). Alors quel est le problème ? Des joueurs trop fragiles, une préparation trop intensive ou un staff médical très moyen ? L’équipe travaille énormément pour faire des résultats et pour savoir enchaîner une cinquantaine de matchs chaque saison. Les blessures sont donc des dommages collatéraux. Les rechutes musculaires sont très inquiétantes : il y en a eu plus d’une dizaine au niveau musculaire. Höwedes n’a joué que trois matchs cette saison, et De Sciglio voit la sienne se terminer en avance et Chiellini va peut-être y mettre un terme également. Ce dernier compte d’ailleurs 6 blessures cette saison, ce qui est beaucoup trop. Il y a un vrai problème au sein du staff médical, ou les entraînements ne sont pas adaptés. Bernardeschi a évité de justesse une opération du genou, qui aurait pu l’éloigner de la pelouse pendant plusieurs mois. Le point médical est donc à améliorer, impérativement. Le JMedical reste une avancée énorme et un bon investissement de la part de l’institution, mais il faudrait mieux l’exploiter pour éviter de tels accidents qui pourront peut-être nous coûter un titre.
Qui recruter ?
Comme nous l’avons signalé auparavant, il est important de changer le mode de recrutement du club et de ne plus s’attarder sur des joueurs dans la force de l’âge n’ayant pas encore confirmé. L’attaque n’a pas besoin de bouger, car les joueurs offensifs du club sont au niveau : Dybala, Higuain, Bernardeschi, Cuadrado et Douglas Costa sont largement au niveau. Le cas Mandzukic est différent et nous aimerions le voir partir : sa grinta dans les grands matchs est importante, mais loin d’être suffisante (9 buts TCC, un seul de plus que Sami Khedira qui a autant de temps de jeu, et qui est milieu de terrain). Le retour au club de Marko Pjaca devrait combler le vide laissé par le croate en cas de départ. Cependant, nous entendons tout de même des rumeurs sur des joueurs offensifs, comme Cavani, Morata ou Griezmann. Rumeurs à prendre avec des pincettes, bien sûr, puisque nous sommes encore loin du mercato estival. Si Buffon part, il faudrait un ou deux autres gardiens : nous pensons à Mirante ou Leali, pour rester dans la tradition du gardien italien, qui remplacera parfois Szczesny. En défense, il y aura également du beau monde restant : Chiellini, Rugani, Benatia, De Sciglio, Caldara et Spinazzola revenant de prêt. Il manquera toutefois un latéral gauche et un latéral droit, en imaginant qu’Asamoah, Sandro et Lichtsteiner quittent le navire. Le nom de Darmian, joueur de Manchester United, revient souvent, et laisse les tifosi perplexes. Mais s’il y a bien un poste à révolutionner, c’est le milieu de terrain. Entre Khedira et Sturaro qui font une saison médiocre, Matuidi qui manque cruellement de technique et Marchisio qui ne peut pas jouer plus d’une heure, Pjanic se retrouve avec beaucoup (trop) de travail pour lui seul. Et cela pose problème aux attaquants qui ne reçoivent pas assez de ballons exploitables. A ce poste, nombreux sont les candidats et les rumeurs : Adrien Rabiot, Lorenzo Pellegrini, Emre Can, Sergej Milinkovic-Savic, voire un retour de Paul Pogba. Les rumeurs sont nombreuses et les envies tout autant. La révolution à mener est au milieu de terrain en tout cas, aucun doute là-dessus.
Nos XI utopiques
En essayant de rester réalistes, nous avons chacun construit notre XI idéal pour la saison prochaine. A vous de voir lequel vous préférez, et n’hésitez pas à nous proposer les vôtres en réponse à l’article sur Facebook ou Twitter !


La Juve a besoin d’une révolution. D’un vrai changement, qui ira au-delà de ce que Conte a commencé et qu’Allegri a continué. Après avoir conquis l’Italie pendant six (peut-être sept) belles années, il est temps de penser à l’Europe, même si cela doit passer par des saisons plus pauvres en trophées. Construire un effectif autour de certains joueurs sans le chambouler chaque été est la solution pour aller chercher la Ligue des Champions. Le Real en est la preuve : les joueurs ont tous évolué ensemble et se connaissent, et rien ne semble capable de les arrêter. Le Napoli, qui ne cesse de prendre de la puissance en Série A, n’a eu que trois changements de joueur depuis l’arrivée de Sarri en 2015. AU tour de la Juve de se réguler !

Pauline et Adrien.
excellent article et analyse.