Il y a un peu plus d’un an et demi, Gonzalo Higuain entrait dans l’histoire de la Juventus : un transfert historique d’une valeur de 90 millions d’euros en provenance de Naples, club rival de la Vieille Dame. En une saison et demie, le joueur a marqué les esprits des tifosi, positivement comme négativement. Détesté par certains et adoré par d’autres, Pipita ne fait pas l’unanimité chez les supporters de la Vecchia Signora. On vous propose de revenir sur ses performances au sein du club, de le comparer aux grands d’Europe et aux autres attaquants de Serie A, et de faire un constat global du niveau de l’argentin.

Une irrégularité flagrante

Le début de saison fut correct pour Higuain, qui a marqué deux fois en quatre matchs. Après, pendant neuf matchs, l’argentin a été très absent : seulement deux buts. Un réveil intense a suivi, puisqu’il a marqué six buts en seulement cinq matchs ! Était-ce le signe d’un nouveau Pipita, beaucoup plus décisif ? Malheureusement, non. Le joueur n’a marqué que deux buts dans les douze rencontres qui ont suivi. Actuellement, alors qu’il vient de se blesser, Pipita est dans une forme exceptionnelle : huit buts en cinq matchs ! Un triplé contre Sassuolo, un doublé contre Tottenham : Higuain est en forme. Pourtant, son irrégularité pose problème, puisqu’on ne sait jamais s’il va répondre présent lorsqu’on a besoin de lui. On espère que sa blessure ne l’empêchera pas de revenir à son meilleur niveau.

Higuain face aux autres attaquants d’Europe

On vous a dressé une liste de statistiques pures et dures, pour que vous puissiez comparer l’argentin avec les n°9 de grands clubs d’Europe et de Serie A.

Sur la saison 2016/2017, Higuain est le 12ème buteur européen. Voici ses statistiques comparées à celles d’autres joueurs à son poste.

Attaquants des cinq grands championnats :

  1. Cavani : 49 buts, buteur toutes les 84 minutes.
  2. Lewandowski : 43 buts, buteur toutes les 93 minutes.
  3. Aubameyang : 40 buts, buteur toutes les 99 minutes.
  4. Kane : 35 buts, buteur toutes les 90 minutes.
  5. Aguero : 33 buts, buteur toutes les 106 minutes.
  6. Higuain : 32 buts, buteur toutes les 140 minutes.

Attaquants de Serie A :

  1. Dzeko : 39 buts, buteur toutes les 103 minutes.
  2. Mertens : 34 buts, buteur toutes les 95 minutes.
  3. Higuain : 32 buts, buteur toutes les 140 minutes.
  4. Belotti : 28 buts, buteur toutes les 118 minutes.
  5. Icardi : 26 buts, buteur toutes les 132 minutes.
  6. Immobile : 26 buts, buteur toutes les 133 minutes.

La même liste a été dressée pour la saison actuelle (2017/2018), alors que Pipita est le 16ème buteur européen.

Attaquants des cinq grands championnats :

  1. Kane : 34 buts, buteur toutes les 86 minutes.
  2. Cavani : 30 buts, buteur toutes les 97 minutes.
  3. Aguero : 29 buts, buteur toutes les 91 minutes.
  4. Lewandowski : 29 buts, buteur toutes les 93 minutes.
  5. Aubameyang : 22 buts, buteur toutes les 107 minutes.
  6. Higuain : 20 buts, buteur toutes les 138 minutes.

Attaquants de Serie A :

  1. Immobile : 31 buts, buteur toutes les 78 minutes.
  2. Higuain : 20 buts, buteur toutes les 138 minutes.
  3. Mertens : 19 buts, buteur toutes les 155 minutes.
  4. Dzeko : 14 buts, buteur toutes les 200 minutes.
  5. Icardi : 18 buts, buteur toutes les 117 minutes.
  6. Belotti : 8 buts, buteur toutes les 196 minutes.

Comme vous pouvez le constater, Higuain est loin d’être ridicule lorsqu’on le compare aux attaquants du championnat. Cependant, la Juventus aspire a de plus grandes choses que la Serie A, et a des rêves européens. Quand on en vient à le comparer aux meilleurs, Higuain ne répond plus présent, et est moins décisif que la plupart.

Est-il vraiment absent des grands rendez-vous ?

Au risque de vous décevoir… oui. Le cliché que l’on accroche souvent à l’argentin est assez vrai : Gonzalo Higuain est rarement décisif quand on l’attend au tournant. Sur 28 matchs à élimination directe en Ligue des Champions dans sa carrière, l’argentin n’a marqué que 6 buts ! C’est moins que Ronaldo sur une seule année de compétition. Son doublé contre Monaco l’année dernière avait été une bonne réponse aux critiques, mais il s’est complètement effacé en finale contre le Real Madrid, absolument inoffensif pour la défense madrilène. L’année dernière, alors qu’il est allé jusqu’en finale, Pipita n’a marqué que cinq buts en Ligue des Champions. C’est moins que Cavani et Lewandowski, ayant marqué huit buts chacun et respectivement éliminés en huitièmes et en quarts de finale. C’est également moins qu’Aubameyang, l’ancien attaquant de Dortmund éliminé en quarts de finale par l’AS Monaco, et autant qu’Agüero, éliminé en huitièmes de finale. Une statistique très frustrante pour ceux qui voudraient contredire les assaillants de Pipita qui le déclarent absent des grandes rencontres. Pour continuer la comparaison avec les grands attaquants d’Europe, Higuain, malgré son superbe doublé contre Tottenham, ne s’est illustré que quatre fois en Ligue des Champions. C’est autant qu’Agüero et qu’Aubameyang, ce dernier ayant été éliminé en poules avec Dortmund avant qu’il rejoigne Arsenal. Harry Kane est déjà à sept buts, Lewandowski à cinq et Cavani à six. Higuain fait donc pâle figure à côté des plus grands buteurs européens.

La stat qui plaît

Pipita, qui provenait de Naples, n’a pas vraiment été accueilli à bras ouverts. Pourtant, aujourd’hui, il a su se faire pardonner : en cinq matchs contre son ancien club, l’ex a trouvé cinq fois le chemin des filets. Chaque match contre Naples est un pas supplémentaire vers la réconciliation entre Higuain et les supporters de la Vieille Dame.

Pas les épaules ?

De nombreux clubs sont portés par des attaquants phares, qui leur ont permis de s’illustrer à de multiples reprises en championnat comme à l’échelle européenne. Même si la Juve domine la Serie A depuis maintenant six ans, elle est encore loin de l’objectif ultime : la Ligue des Champions. Quand on pense à Barcelone, Leo Messi est le joueur qui nous vient le plus vite en tête. De même pour le Real Madrid et Ronaldo, ou le Bayern Munich avec Lewandowski. En Premier League, nombreux sont les attaquants qui portent leur équipe : Manchester City avec Agüero, Harry Kane qui fait briller Tottenham, Mohammed Salah qui ne cesse de marquer avec Liverpool. En Italie, l’Inter a Icardi et la Lazio a Immobile. Quel est le joueur auquel on pense directement lorsqu’on parle de la Vieille Dame ? Gianluigi Buffon, évidemment. Pour les plus jeunes, cela peut également être Paulo Dybala. Mais pourquoi Pipita ne marque-t-il pas les esprits ? Un style de jeu très commun, peu de présence dans les grands matchs et déjà 30 ans, Higuain n’a plus beaucoup de temps pour prouver son talent. En effet, à côté de Dybala, jeune espoir argentin ayant son propre style de jeu et des dribbles faisant rêver les plus grands d’Europe, Gonzalo Higuain n’est en rien le symbole d’une Juve renaissante et innovante.

Faut-il un nouveau n°9 ?

Difficile de se faire une idée. Les joueurs s’entendent avec lui, notamment les sud-américains. Buffon a également pris sa défense à multiples reprises lorsqu’il traversait une période plus difficile. Apprécié de l’équipe et du coach, on voit mal Pipita quitter la Juventus d’ici peu. Et pourtant, il faudrait songer à recruter un attaquant ayant les épaules de porter un si gros club et de le faire aller de l’avant. En effet, les nombreux buts d’Higuain en championnat, si précieux soient-ils, ne sont pas suffisants. Son absence perpétuelle en Ligue des Champions est un fait, nous ne pouvons pas le nier. A moins que la Vieille Dame ne veuille que se concentrer sur le championnat, ou que le doublé de Pipita ne le réconcilie avec la compétition, il faudrait lui trouver une doublure. C’est pour certains supporters une évidence, pour d’autres une réalité difficile à admettre.

Mais alors… qui ?

Si Higuain n’est pas l’attaquant dont la Juventus rêve depuis Alessandro Del Piero, qui pourrait aider la Vieille Dame à enfin soulever la coupe aux grandes oreilles ? Dybala ? Bernardeschi ? Les deux jeunes joueurs ont encore une grosse marge de progression et paraissent heureux à la Juventus. Cependant, ils n’ont pas encore le niveau d’un Harry Kane (qui a lui aussi 24 ans, comme Dybala) ou d’un Neymar, déjà présenté comme le futur ballon d’or. Qui est sur le marché ? Quel joueur serait assez charismatique pour porter la Vieille Dame vers l’avant tout en s’y améliorant ? Plusieurs noms viennent en tête. Entre espoirs du football européen et attaquants confirmés, la Juventus et ses gros profits, détaillés dans cet article, ont l’embarras du choix. Attention toutefois à ne pas reproduire une opération similaire à celle d’Higuain : un gros transfert doit assurer une omniprésence du joueur en Europe. Certains espoirs de Serie A peuvent être mentionnés Ünder, qui a porté la Roma sur ses six derniers matchs, ou encore Cutrone, de plus en plus décisif avec le Milan. Edinson Cavani, attaquant phare du PSG, connaît déjà le championnat italien. Avec l’arrivée de Neymar, l’uruguayen aura-t-il envie de ne plus être dans l’ombre de ce dernier, qui fait beaucoup parler de lui dans la capitale ? Il est possible que le joueur veuille rester l’attaquant de phare d’une équipe. Pourquoi pas la Vieille Dame ? Trouver un remplaçant de Pipita est une chose facile à dire, mais très difficile à mettre en place. On attend les décisions de Marotta, directeur sportif du club, pour le mercato d’été de la Juventus.

Gonzalo Higuain est un bon joueur de foot. Ce n’est pas pour autant un grand joueur de foot. La nuance est importante, et à comprendre. Malgré ses efforts et de bonnes prestations, l’argentin n’a pas le charisme et les épaules nécessaires pour porter le club bianconero vers l’avant. Certains diront que sans lui nous n’en serions pas là, mais peut-être qu’avec un autre joueur, la Juve aurait soulever la coupe aux grandes oreilles l’année dernière ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here