Défenseur de la Juventus pendant plus de 10 ans, vainqueur de multiples Scudetti avec la Juventus et resté en Serie B en 2006, Alessandro Birindelli a toute la légitimité qu’il faut pour juger la saison de la Vieille Dame. C’est ce qu’il a fait en répondant aux questions du site Tuttojuve.com. Il est d’abord revenu sur la victoire de la Juve face à l’Inter : « C’était un bon match, l’Inter est montée sur le terrain et a fortement mis en difficulté la Juventus. J’ai aimé le comportement des hommes de Spalletti. C’est la force des individualités qui a fait la différence, les bianconeri ont pris l’avantage grâce à la déviation d’Higuain en fin de match. Ce n’est pas le collectif qui l’a emporté mais l’inspiration d’un seul joueur ».
La Juventus est physiquement à la peine en cette fin de championnat : « Contre le Real Madrid, j’ai eu l’impression de voir une équipe qui avait encore de l’énergie. Ensuite, on a vu les récentes prestations, insuffisantes d’un point de vue physique. Quand les motivations manquent, les choses peuvent être aussi compromises au niveau mental. Et puis il y a aussi eu de nombreuses blessures, accentuées par la condition physique moyenne du moment. L’absence de Chiellini en défense s’est faite sentir, Barzagli n’est pas très bien non plus à cause de son âge et par rapport à son physique, il a besoin de continuité ».
Le milieu est aussi à la peine : « Au milieu, Pjanic et Khedira ne peuvent pas jouer ensemble car ils manquent d’intensité et ne réduisent jamais les espaces devant. Cela a amené la Juventus à défendre très bas contre des équipes comme le Real et le Napoli qui excellent à attaquer les espaces. En termes de caractéristiques, Pjanic et Khedira n’ont pas l’agressivité et le même rythme qu’un joueur comme Vidal ou Naingollan ou même Marchisio quand il est en forme. Dans une année avec autant de problématiques, si tu réussis à limiter la casse, ça veut dire que tu es très bon pour cacher les problèmes existants ».
Tout cela influe forcément sur le jeu de l’équipe ou plutôt le ‘non jeu’ : « La Juve joue comme ça depuis la début de la saison, et elle me plaît moins. Elle est plus individuelle, elle s’appuie sur les accélérations de Douglas Costa et Cuadrado, sur un Dybala étincelant en début de saison, sur les buts qu’Higuain marque toujours et sur la défense qui a été parfaite pendant une grosse partie de la saison. Mais la Juve n’a jamais très bien joué cette saison ».
Malgré ses carences dans le jeu, Massimiliano Allegri parvient à trouver les solutions pour arracher les victoires quand il le faut, comme à San Siro ce week-end : « Il est très bon dans la lecture d’un match. C’est un des meilleurs entraîneurs au monde. Mais ce qu’il fait, ce sont surtout des ajustements parce que la Juventus, en général, prend le match en main dès la première minute et domine l’adversaire. C’est ce qui était arrivé les dernières années. Cette saison, j’ai moins vu cette attitude ».
Les polémiques arbitrales viennent une nouvelle fois ternir cette fin de saison : « Je ferais un pas en arrière et je reviendrais au match de Madrid, où les juventini se sont déchaînés contre l’arbitre. Mais à mon avis, Benatia ne maîtrise pas son intervention et ne prend pas le ballon. On peut discuter du moment de la rencontre, c’est un autre sujet mais Oliver n’est pas là pour mesurer l’exploit mais dire s’il y a penalty ou non. C’est la même chose pour Inter-Juventus. Je suis en faveur de la VAR, nous devons laisser le temps à la technologie pour s’améliorer et je suis sûr qu’elle le fera ».
La Juve jouera son avenir la semaine prochaine avec un match contre Bologne pour mettre une option sur le Scudetto puis la finale de Coupe d’Italie contre Milan : « La semaine dernière, j’aurais dit le contraire mais ce match contre Bologne arrive au meilleur moment grâce aux motivations que la Juve a retrouvées en gagnant à San Siro. Et la tête compte toujours plus que les jambes. Selon moi, les bianconeri feront le doublé parce qu’ils sont les meilleurs, tant en championnat qu’en coupe ».
Le mercato de la saison prochaine prend déjà forme avec la signature imminente selon les dernières rumeurs d’Emre Can et l’arrivée certaine de Mattia Caldara, entraîné par Birindelli à Trapani : « Emre Can est un joueur polyvalent et décisif. Plus tu as de joueurs d’expérience dans ton effectif, plus tu peux aspirer à gagner la Ligue des Champions. Caldara a eu une progression importante, il joue à un niveau élevé et avec cette dernière année passée à Bergame, il a acquis plus de confiance en soi et d’expérience. La défense bianconera a besoin d’être rajeunie et c’est normal qu’on commence à travailler avec la nouvelle génération ».
Bah c’est Bien Dit moi je l’aime ce gars là pas bavard mais plutot concret dans ses dires
Je n’ai jamais trouvé un commentaire aussi juste que celui ci. Khedira bien qu’intelligent n’a pas le meme volume de jeu et le meme pressing qu’un vidal. Matuidi presse bien mais manque de technique devant. J’espère Qu’avec Emre Can ces aspects seront réglés. La juve doit aussi renforcer derriere, Chiellini se blesse trop souvent, Benatia est bon mais ne tient pas 5 ou 6 matchs au top et On attend toujours que Rugani devienne le patron, Barzagli doit prendre ca retraite: ses carences nous coutent depuis en LC. Caldara je ne sais pas ce qu’il vaut mais y’a de bonnes pistes: Aldewereid, Lenglet, MArcos Rojo…