Il est l’un de ceux qui a vécu ce match historique au Camp Nou, en 2003. Passeur décisif, même, puisque c’est lui qui trouva Zalayeta d’un superbe centre. « C’est une de mes montées qui a apporté le but à Zalayeta, nous avons réussi à éviter les pénaltys et c’était le plus important. C’était une soirée fantastique. »

Lui, c’est Alessandro Birindelli. Cette année là, la Juve affronte Barcelone qui, à l’époque, n’avait pas le même niveau, ni la même aura. « Ils n’étaient pas une équipe qui brillait, ils avaient des individualités comme Overmars qui pouvait débloquer la partie à tout moment.» Mais à 10 contre 11, ce qui a fait la différence n’était pas forcément le talent, ni même la logique d’un scénario écrit à l’avance. « Nous avions joué une bonne première heure durant laquelle nous avions créé plusieurs occasions de buts. Nous avions été solides en défense, avec un homme de moins, mais sommes restés humbles. Lippi nous a responsabilisé en nous donnant les raisons de le faire. Il nous a dit : « Les gars, celui qui gagne le plus de duels a le plus de chances de se qualifier ». Nous n’avions plus la force d’attaquer, il fallait être organisé défensivement, nous voulions les tenir loin de nos zones où ils s’inséraient bien. C’était une grande partie de sacrifices. »

Pour lui, la Juve doit « jouer comme à l’aller. Ils devront chercher à bloquer les Catalans dés le début, avec les caractéristiques des joueurs de la Juve. A l’aller, la bravoure des joueurs a été déterminante, ils ont su reconquérir le ballon rapidement et sont repartis directement dans l’espace avec Cuadrado et les moteurs qu’ils ont à disposition. »

Peu convaincu par le Barcelone qu’il a vu à Turin, il s’attend à voir autre chose au Camp Nou, « une équipe qui donne plus », mais sait que la Juve saura répondre. Il sera d’ailleurs important d’affronter la première demi heure sereinement « Statistiquement, si tu prends un but dans la première demi-heure, il peut y’avoir de la confusion, le stade et l’ambiance qui y règne peuvent te faire perdre en lucidité. Mais la Juve vient de trois années d’expérience importante, je ne pense qu’ils subiront ça. Tout dépendra d’eux, s’ils ne marquent pas rapidement ils essayeront de le faire de n’importe quelle manière. Mais j’ai confiance en la Juve. »

A savoir si la Juve est « Da Champions », il n’hésite pas longtemps. « Oui, je pense qu’elle peut la gagner. Si on la compare aux autres équipes, il y a des points sur lesquels c’est la meilleure équipe. Elle a d’importants joueurs dans son effectif, dix-huit joueurs de haut niveau aux caractéristiques diverses qui peuvent te permettre de changer de module en cours de match. Je crois en la Juve. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here