Un petit résumé tout de même pour les braves qui auraient manqué la rencontre et voudraient quelques informations sur son déroulement. Retour donc sur la victoire d’hier, qui a permis à la Vieille Dame de clore sa saison en beauté.
Bologne est sauvé, la Juve est championne. Hier soir s’est déroulé le match sans enjeu par excellence, oui, mais n’oublions pas qu’une victoire, quelle qu’elle soit, pouvait permettre aux turinois de faire le plein de confiance avant la finale de Cardiff.
Et pour ce faire, Allegri a proposé un turnover assez large: en défense, Barzagli et Benatia, avec Lichtsteiner et Asamoah sur les côtés. Sturaro et Marchisio forment le milieu rejoints par Khedira qui devait prouver qu’il était en bonnes conditions, tandis que Dybala, Cuadrado et Higuain sont alignés devant. Dans les buts, on note la première titularisation du jeune Emil Audero, 20 ans.
Si le match aller avait été remporté assez facilement sur le score de 3-0, la Vieille Dame a cette fois plié la rencontre avec plus de difficultés. Dès le début du match, l’absence d’enjeu se fait sentir, jusqu’à ce que Destro réveille le stade à la 11ème minute avec une frappe somme toute peu dangereuse, mais qui constitue tout de même la première occasion de la rencontre. La Juve répond tout de suite avec une belle action collective; Higuain remet le ballon pour Asamoah qui passe à Dybala, qui… ne conclut pas. Mais qu’importe, l’idée était là.
C’est en deuxième période que tout bascule; Bologne ouvre le score à la 52ème par l’intermédiaire de l’ancien intériste Saphir Taider qui envoie une frappe enroulée dans le filet opposé. Audero ne peut rien, le but est beau, il n’y a rien à dire.
Allegri décide de commencer ses changements quelques minutes plus tard, faisant entrer Pjanic pour Marchisio, qui s’était fait mal en tout début de match, puis Mandzukic pour Lichtsteiner. Et ça repart; Dybala tente lui aussi une frappe enroulée qui se dirige en pleine lucarne, mais le gardien bolognais Da Costa est bel et bien présent. La Joya cependant ne lâche pas l’affaire, et deux minutes plus tard, lorsque Higuain tente une frappe repoussée par le gardien adverse, il se fait trouver complètement seul afin de pousser le ballon dans les filets.
Un partout, la Juve est revenue. C’est un quart d’heure avant la fin du match que le jeune Moise Kean fait son entrée pour Dybala, qui aura disputé une belle rencontre. S’il n’y a rien à signaler du côté du gamin, il répond tout de même à l’appel en reprenant un coup franc de la tête dans le temps additionnel, scellant la victoire de la Juventus. Une dernière pour la route.
Mentions spéciales à Kean qui marque son premier but avec l’équipe première, et à Audero qui joue son premier match de la saison, et en tant que titulaire s’il vous plaît. Si ce dernier n’aura pas eu grand-chose à faire ce soir, il mérite tout de même une mention parce que le poste de troisième gardien n’est pas facile à assumer, bien qu’il n’ai que 20 ans et l’avenir devant lui. «Une journée indélébile, et pour le moins surprenante en ce qui concerne les émotions que j’ai ressenties avec passion et enthousiasme. Ces couleurs font partie de moi, depuis que je suis arrivé chez les jeunes. Voilà un objectif accompli, qui me projette vers d’autres buts à rejoindre. Fino alla fine forza Juventus.», a-t-il posté. On lui souhaite évidemment de pouvoir vite s’exprimer, où que ce soit, loin du poste ingrat qu’est celui de troisième gardien.
Mention également à Sturaro qui n’a cessé de travailler: il a récupéré des ballons, s’est toujours montré présent et démarqué, proposant sans arrêt des solutions pour ses coéquipiers, et est allé jusqu’à presser le gardien adverse afin de le mettre en danger. Un véritable exemple de combativité. D’ailleurs, le gardien bolognais Da Costa mérite également sa petite mention, car il a maintenu son équipe en vie tout du long, et ainsi le suspens de la rencontre.
«On finit par une victoire, comme toujours», a déclaré Marchisio à la fin de la rencontre. Et si la victoire entraîne la victoire, espérons que celle-ci soit le déclencheur d’un succès la semaine prochaine à Cardiff. Pour vraiment finir en beauté.