Auteur d’une très belle prestation mercredi soir contre le Barça, Leonardo Bonucci s’est exprimé hier au micro de Sky à propos d’une éventuelle victoire de la Juventus en Ligue des champions. Retour sur les mots d’un homme sûr de sa force et de celle de son équipe.

Battre le Barça en quarts de finale de la Ligue des Champions a décidément donné du poids à l’équipe: «Je crois que c’est un signal fort, aussi bien pour les équipes qui participeront au tirage au sort que pour nous-mêmes. Comme l’a dit Gigi (Buffon, ndlr) le fait d’avoir passé ce tour injecte en nous une autre dose de confiance, et nous avons plus conscience de nos moyens. Nous y avons également gagné un grand respect de la part de nos adversaires».

Bonucci réagit ensuite sur le fait que la Juve est officiellement parmi les quatre meilleures équipes d’Europe: «C’est un moment particulier : il suffit de se tromper dans l’approche d’un match et tout ce que tu as fait de bon jusqu’ici est compromis. En Ligue des Champions, quatre équipes sont encore en lice, elles ont montré sur le terrain être les meilleures d’Europe et maintenant, de notre côté, il doit y avoir l’envie d’arriver jusqu’au bout. Passer Barcelone doit être pour nous un point de départ

A quel moment la Juventus a-t-elle compris qu’elle allait être qualifiée pour la phase suivante; à Turin ou au Camp Nou ? «Je crois que notre exploit s’est joué sur 180 minutes: nous avons réalisé une grande phase offensive durant les 45 premières minutes de la première période, ce qui a fait la différence. Ensuite, nous sommes arrivés à Barcelone conscients de pouvoir faire le match que nous avons ensuite fait, concédant peu de choses et créant quelques occasions sur les contre-attaques. Nous avons cependant manqué de lucidité dans la dernière passe et dans la décision finale mais je crois que nous avons fait un très gros match .» explique le défenseur turinois.

Bien sûr de lui avant le match contre Barcelone, Bonucci avait déclaré «Si on prend le Barça en quarts, on l’élimine». Déclaration prétentieuse, certes, mais qui s’est finalement révélée être une prophétie: «J’ai enregistré cette vidéo, conscient de ce que j’étais en train de dire, parce que selon moi le Barça en ce moment n’est plus le même que celui des années précédentes, tandis que nous, nous avons acquis une grande lucidité, une grande confiance en nous-mêmes et en nos coéquipiers, un vrai esprit de sacrifice et l’envie de réussir. Maintenant, ce que j’ai dit s’est transformé en réalité».

Le défenseur bianconero veut-il réitérer sa prophétie pour la phase suivante? «J‘en ai déjà fait une autre pour les demi-finale, mais pour le moment je la garde secrète, comme je l’avais fait pour le Barça»

Quelle belle rencontre, celle avec Lionel Messi:«Je tenais à avoir le maillot de Messi dans ma collection privée: ça fera sûrement plaisir à mon fils Lorenzo qui est un amoureux du foot.»

Alors que beaucoup pensent que Chiellini a repris son coéquipier qui aurait demandé le maillot de l’attaquant argentin au cours du match, il nous éclaire: «Ça m’a fait sourire ce matin quand j’ai vu la vidéo, celle où je suis avec Chiellini. Les gens ont interprété cela comme une réprimande de sa part. Ce n’était pas le cas; pendant le match, on s’est étreints, encouragés, tapés pour que la pression reste élevée, dans un match où il fallait la maintenir ainsi pendant 95 minutes. Et dans ce cas-là, il m’avait juste donné un coup de poing pour me motiver, parce qu’il y a eu un coup franc à la 90ème et que tous les deux, nous vivons d’adrénaline.»

Alors que la Juventus sera opposée à Monaco lors de la demi-finale , Bonucci dit à propos de son attaquant en forme: «Mbappé, c’est la grande surprise. Il a marqué des buts importants dans une équipe de Monaco qui joue bien et qui n’a pas peur: il deviendra sûrement l’un des meilleurs attaquants du monde dans les années à venir».

Le défenseur a pour habitude d’apparaître très motivé et plein d’assurance. Aujourd’hui, il s’agit de savoir si la Juventus a une chance d’atteindre son objectif principal ; gagner la Ligue des Champions: «A ce jour, oui, il y a des chances pour qu’on arrive à Cardiff et qu’on soulève cette coupe.»

Sur la mentalité à adopter pour atteindre cet objectif, il ajoute: « Maintenant, tout relève du mental, il faut garder les pieds sur terre sans se faire envahir par l‘euphorie, rester compacts, et comme on se l’est dit après le match dans les vestiaires, être à fond dans la compétition et aller de l’avant.»

Le match contre le Barça est un vrai point de repère pour les bianconeri: «Faire ce qu’on a fait pendant les 180 minutes contre Barcelone, sans vraiment souffrir contre une des deux ou trois meilleurs équipes du monde, fait qu’aujourd’hui notre équipe peut aspirer à gagner la Ligue des Champions». Décidément, le défenseur a des mots qui ont de quoi enthousiasmer les supporters.

La Juventus est la meilleure défense d’Europe, avec 2 buts encaissés en 10 matchs. Elle a aussi réussi à museler l’attaque pourtant prolifique de Barcelone. Quel mérite à la défense? «Je parlerais plus de phase défensive que de défense, parce que le travail que font les deux attaquants et les deux ailiers pour nous faciliter la tâche est tout aussi important.», précise Bonucci.

«On sait que pour avoir de bons résultats, on doit alterner phase offensive et phase défensive, avec un grand cynisme et une grande lucidité de la part des attaquants. C’est comme ça que cette année on a fait la différence, et je crois que c’est l’un des secrets qu’a cette Juventus pour faire le triplé.»

Un triplé qui permettrait à cette Juventus d’entrer définitivement dans la légende: «On est en lice pour les trois objectifs, ils sont atteignables, ce n’est qu’une question de mental. Nous devons garder notre concentration pendant un mois et demi pour pouvoir arriver au bout: cette équipe a démontré être solide, et elle sait ce qu’elle veut pour arriver à la victoire».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here